Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Matériel votre équipement de sport au meilleur prix

Le ski est un sport outdoor très complet. Vous travaillez les muscles, le cardio, l’équilibre et la coordination. Le tout, dans un décor à couper le souffle. Que vous soyez adepte du ski nordique ou du ski alpin, il y a tout le matériel outdoor sur Ekosport : pack ski, chaussures, bâtons. Parcourez la boutique pour trouver l’équipement de ski le mieux adapté à vos besoins, et bénéficiez de remises toute l’année.

Matériel Ski alpin

matériel ski

Packs Ski

Voir
matériel ski

Packs Ski

chaussures de ski

Chaussures de ski

Voir
chaussures de ski

Chaussures de ski

bâtons de ski

Bâtons de ski

Voir
bâtons de ski

Bâtons de ski

Comment choisir votre matériel de ski alpin ?

Pour la pratique du ski alpin, il existe des milliers de références de skis et de chaussures. Faire un choix peut sembler compliqué quand on débute et qu’on cherche à acheter sa première paire de skis. Nous avons mis au point un système de filtration des produits très performant dans la boutique afin de vous aider à sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins. Retour sur les différents types d’équipements.

Pack Ski

Un pack ski est constitué d’une paire de skis et de fixations adaptées. Ces deux matériels présentent de nombreuses différences en fonction de plusieurs critères :

  • Votre niveau de pratique.
  • Le type de discipline alpine que vous affectionnez : piste, racing, freeride, freestyle ou ski polyvalent.
  • Votre genre.
  • Votre degré d’exigence.

Les débutants s’orientent vers des modèles souples et simples à skier. Ils sont peu spécialisés et vous avez le choix entre des gammes de ski piste et des gammes polyvalentes. Les premiers vous assurent une bonne tenue sur neige damée, qu’elle soit gelée, glacée, fraîche ou trafolée. Vous pourrez apprendre à faire vos premiers virages en toute confiance. Les skis polyvalents débutant ont une largeur de patin plus importante et un rocker marqué à l’avant. Ils sont mieux adaptés pour un usage en piste et poudreuse.

Les skieurs de niveau intermédiaire à expert ont plus de variété dans le choix. La principale différence est que les planches se spécialisent. Vous devez donc choisir en fonction de la discipline dominante que vous pratiquez. Heureusement, il existe des modèles “hybrides”, dits skis polyvalents. Ainsi, si vous faites de la compétition, orientez-vous vers un ski de racing / compétition. Pour le freestyle, des skis double spat existent. Pour un usage 50 % piste / 50 % hors-piste, le ski polyvalent est fait pour vous.

Chaussures de ski

Pour bien choisir une chaussure de ski, il est encore une fois conseillé d’opter pour un modèle adapté à votre niveau de pratique. Les équipements pour les débutants sont moins chers, généralement plus confortables et plus chauds. Cependant, ils assurent un moins bon maintien, ce qui est une entrave à la progression. En effet, plus votre niveau de pratique augmente, plus vous allez rechercher une chaussure près du pied. C’est un critère clé pour assurer la précision dans la transmission de l’énergie. Les changements de carres sont plus rapides et les fautes ne sont pas permises.

Bâtons de ski

Dernier élément essentiel pour la pratique du ski alpin : les bâtons. Il est possible de trouver des bâtons de ski pas cher à moins de 20 €, mais les prix peuvent très vite grimper selon vos exigences. Il faut dire que les matériaux qui les composent sont multiples et peuvent faire varier le poids, la résistance ou encore le confort. Pour plus de polyvalence, un bâton de ski télescopique est une bonne option. Analysez la dragonne, le matériau qui compose la poignée (plastique ou liège) et la tige (aluminium, carbone, fibre de verre) ainsi que les rondelles fournies.

Salomon
Rossignol
Dynastar
Faction
Atomic
Head
Völkl
Elan

Matériel Ski nordique

ski de fond

Packs ski de fond

Voir
ski de fond

Packs ski de fond

Chaussures Ski de fond

Chaussures Ski de fond

Voir
Chaussures Ski de fond

Chaussures Ski de fond

Comment choisir votre matériel de ski de fond ?

En ski de fond, les critères de choix sont totalement différents. En effet, cette discipline se pratique dans les domaines nordiques (skating et classique) ou dans de grandes étendues vallonnées (SRN Ski de Randonnée Nordique). La chaussure de ski de fond n’est pas fixée sur l’arrière, permettant la liberté de mouvement dans les montées. Présentation du matériel.

Pack Ski de fond sur piste

Les packs de ski nordique sont composés d’une paire de skis et de fixations. Le choix de la fixation peut faire grandement varier le prix du pack.

En ce qui concerne les skis, il est d’abord nécessaire de trouver une paire adaptée à votre pratique : en skating, les modèles à farter sont la norme. En classique, vous avez le choix entre les skis à écailles, à peaux ou à farter.

Le 2e critère est votre niveau de pratique. En effet, les modèles débutants sont plus souples et permettent d’aborder les premières sensations de glisse en toute confiance. Si leur poids est souvent plus important, c’est qu’ils sont souvent plus larges pour une meilleure portance. De plus, vous ne bénéficiez pas des technologies et matériaux de pointe comme le carbone (remplacé par la fibre de verre) ou la construction sandwich. Plus vous montez en gamme, plus vous aurez accès à des planches de qualité et axées sur la performance. Les fabricants diminuent le poids (mais aussi la largeur au patin) et intègrent les dernières innovations du ski nordique de compétition. Au programme : aérodynamisme, légèreté, tenue dans les courbes, puissance et rigidité.

En ce qui concerne les fixations, voici les normes disponibles :

  • SNS et SNS Pilot
  • Pro Link
  • Fixation de ski de fond NNN
  • Turnamic

Avant d’acheter vos chaussures de ski de fond, choisissez vos fixs !

Chaussures de ski de fond de piste

Pour choisir une chaussure de ski de fond, divers critères doivent être analysés :

  • La discipline pratiquée
  • Le maintien
  • Le confort thermique
  • Le flex
  • L’étanchéité
  • L’amorti
  • La compatibilité avec vos fixations

Une bonne paire de chaussures de skis de fond présente de bonnes performances en ce qui concerne tous les éléments énumérés plus haut. Vous devez vous sentir à l’aise pour skier toute la journée. Le matériel pour les débutants sera plus chaud, mais moins technique. Pour les fondeurs de niveau bon à expert, l’accent est mis sur le maintien et la technicité.

Le matériel pour le ski de rando nordique

Le SRN ou ski backcountry est une discipline à part dans le milieu du nordique. C’est le freeride du ski de fond. La pratique dans la poudreuse exige un matériel particulier. Les skis ont des lignes de cotes différentes entre le talon, le patin et la spatule (ce qui n’est pas le cas pour les skis de piste) qui leur permettent d’avoir une bonne portance sur neige non damée.

Les skis de backcountry : ils sont dotés d’un système anti-recul vous permettant d’évoluer en montée. Les randonneurs pratiquants sur des terrains avec un dénivelé important peuvent opter pour des peaux de phoque. Pour une pratique axée sur la vitesse et la performance en montée, préférez des skis étroits (<70 mm à la spatule). Pour vous faire plaisir en descente, optez pour des skis larges.

Les chaussures de rando nordique : elles sont plus chaudes et leur tige équipée de guêtres est plus haute que les modèles pour le skating et le classique. Elles ressemblent un peu à une chaussure de randonnée. Analysez le flex, le système de fermeture ainsi que la norme de fixation.

Quelles sont les meilleures marques pour acheter son équipement de ski ?

Vous voulez en savoir plus sur les marques disponibles sur Ekosport ? Cliquez sur les logos pour connaître leur histoire, leurs produits phares et leurs innovations techniques.

Salomon
Rossignol
Swix
Fisher
Julbo
Atomic
Vola