Ekosport, n°1 du sport Outdoor

Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Vacances au ski Conseils matériel et équipement

Conseils pour bien choisir son matériel avant de partir en vacances à la neige

Noël est passé, les vacances de février approchent et les soldes d’hiver ont démarré. Si vous n’avez pas profité du Black Friday en novembre, c’est le bon moment pour acquérir du matériel de ski pas cher ! Ekosport vous propose les produits des plus grandes marques de l’outdoor : skis, bâtons, chaussures, vêtements de sport, casques, bagagerie et articles d’entretien à prix réduits. Faites le meilleur choix d’équipements haut de gamme en fonction de votre morphologie et de votre pratique grâce à nos conseils en ligne. Habillez-vous ou rhabillez-vous de pied en cap pour profiter des plaisirs de la neige et du grand air ! Nous vous avons concocté une to-do-list pour ne rien oublier avant de partir en montagne. Vous avez déjà réservé votre hébergement pour un séjour au ski tout compris pendant les vacances de Printemps ? Vous avez envie d’un week-end en amoureux cet hiver ou d’une semaine de ski hors vacances scolaires ? Vous hésitez encore sur votre destination neige à Pâques ? Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central : nous vous donnons quelques idées de stations de ski en France. Infos et matos, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour des vacances au ski réussies !

Acheter ou louer son matériel de ski ?

Lorsqu'on loue son matériel, on n’est pas sûr de trouver véritablement skis et chaussures à son pied. La location de matériel occasionnelle se justifie lorsque l’on débute ou si l’on se rend très rarement en vacances à la montagne l’hiver. C’est aussi la possibilité d‘essayer un nouvel équipement avant de se décider à investir pour la saison et les suivantes. Ou de tester une nouvelle forme de glisse comme le snow bike ou le ski strikke à la journée.
Votre assiduité sur les pistes et votre niveau vont donc déterminer le combo gagnant entre location ou achat de tout ou partie de votre matériel de ski. Pour votre confort, votre sécurité ou celle de vos enfants, vous pouvez faire l’acquisition de certains articles très personnels comme les chaussures de ski ou le casque. Sur Ekosport, bénéficiez de vente flash régulière, de fiches produits très détaillées, du paiement en trois fois sans frais et de la livraison gratuite à domicile (sous conditions) en 1 à 2 jours.

À la montagne, avec ses skis

Certains diront qu’il est plus pratique de louer ses skis sur place en station. Bien entendu, tout dépend de la distance qui vous sépare de votre destination vacances mais avec un peu d'organisation, il est facile de voyager avec son matériel et à peu de frais :

  • Si vous empruntez la route des sports d’hiver en voiture, il vous est peut-être possible d’entreposer vos skis à l’intérieur. Veuillez à ce qu’ils soient bien arrimés en cas de freinage. Si vous partez en groupe ou en famille, préférez le porte-skis sur le toit ou mieux, un coffre de toit, plus aérodynamique. Pensez à la location de voitures : de nombreux sites Internet en proposent pour quelques euros par jour.
  • En train, vous pouvez embarquer avec votre matériel de ski sans supplément. Des emplacements sont prévus au centre et aux entrées des wagons. L’usage d’une housse de ski adaptée vous permettra de le porter plus aisément et garantira sa protection jusqu’à destination. La SNCF propose l’acheminement de vos bagages et de votre équipement de glisse. Vous les récupérez à la gare d’arrivée. Vous pouvez également programmer leur livraison en station de ski en 24 h ou 48 h. Pensez aussi aux modes de transports collaboratifs : certains font le voyage de nuit, c’est autant de temps de gagné !
  • En avion, les prix et conditions de transport de votre matériel de sports d’hiver dépendent de la compagnie. Certaines considéreront votre planche de snowboard ou votre paire de skis de fond comme un bagage classique.

La question du transport évoquée, il vous reste à choisir votre modèle de skis en fonction de votre pratique. Ekosport vous simplifie la vie pour toutes les disciplines : packs skis + fixations design avec réglage offert et conseils pour les néophytes :

  • alpin all mountain pour la piste et au-delà,
  • freeride pour ceux qui aiment se tenir loin des domaines skiables,
  • freestyle pour encaisser les descentes dans les couloirs neigeux et entre les sapins,
  • racing pour l’amour des piquets et du chrono.

Côté ski de randonnée, les spécialistes de sports d’endurance alpins comme Dynafit, Black Diamond ou Scarpa travaillent encore et toujours la légèreté et l’accroche. Les adeptes du ski alpinisme, de la freerando ou de la randonnée à ski sur piste trouveront des modèles adaptés à tous les terrains. Vous êtes plutôt nordique ? Laissez-vous tenter par les nouveautés matériel skating ou classique proposées par Atomic, Fischer, Salomon… pour vos vacances au ski 2020. Vous disposerez d’un équipement performant qui accompagnera votre progression.

trouver ses skis

Trouvez vos skis

Go
trouver ses skis

Trouvez vos skis

trouver veste de ski

Trouvez votre veste de ski

Go
trouver veste de ski

Trouvez votre veste de ski

Le choix de ses chaussures de ski

Le plaisir d’une sortie peut être amoindri à cause de chaussons déformés pieds après pieds par de précédents locataires. Vous ne vous sentez pas tout à fait bien tenu dans votre chaussure de ski : la tige est trop rigide – elle vous blesse – ou pas assez, et vous êtes moins précis dans le déclenchement du virage et la conduite du ski… Il serait dommage de ne pas posséder votre propre paire. Vous pourriez tirer profit des dernières innovations en matière de bootfitting proposées par les marques leaders du marché. Grâce au procédé de thermoformage, vous êtes assuré d’avoir des chaussures de ski sur-mesure en quelques minutes dans une boutique Ekosport. Le chausson et la coque sont moulés à la forme de votre pied. Votre anatomie est respectée, vos problèmes éventuels corrigés : mollets épais, malléoles sensibles, voûte plantaire peu cambrée, etc. La marque Head va encore plus loin en termes de personnalisation. Elle vous donne la possibilité, grâce à la technologie Liquid Fit d’injection à froid, d’ajuster à volonté la chaussure thermoformée après l’avoir testée « en action ». Sur les pistes, vous êtes à l’aise et ça se voit ! Pour les plus frileux ou frileuses, les équipementiers rivalisent de technologie afin de garder vos pieds au chaud et au sec sans les comprimer et gêner la circulation sanguine.

Être bien dans ses chaussures de ski, surtout en alpin, est essentiel et justifie largement de les acheter. Prenez votre taille habituelle et choisissez l’indice de flexion en fonction de votre niveau : 70-80 pour un débutant alors qu’un expert monte jusqu’à un flex de 130 qui lui assure précision et réactivité sur les neiges les plus difficiles.

À réception de votre colis, essayez les chaussures : mettez-vous en position ski, en appui sur l’avant, les genoux légèrement fléchis. Vous ne devez ni vous sentir à l’étroit ni observer le moindre jeu. Les conseillers techniques Ekosport sont à votre écoute. N’hésitez pas à appeler un conseiller avant d’effectuer votre achat. Retrouvez également notre guiche d'achat pour aider dans votre choix.

Le casque de ski, indispensable pour les vacances

Porter un casque de ski réduirait de deux tiers le risque de fracture du crâne. S’il n’est pas obligatoire en France (contrairement aux États-Unis et au Canada), cet équipement de protection est quasiment incontournable pour les skieurs, freeriders et snowboarders qui recherchent la performance. Pour les amateurs et les skieurs intermédiaires, un choc, même à vitesse réduite, peut avoir des conséquences. Les écoles de ski imposent aux enfants l’utilisation du casque durant les cours. S’ils sont aujourd’hui près de 90 % à skier casqués, leurs parents sont encore réticents puisque trois adultes sur cinq négligent cet accessoire sur les domaines skiables. Saisissez l’occasion de vous équiper en matériel de qualité à petits prix !

Les fabricants, tels Julbo, Oakley ou Smith pour citer les plus connus, innovent constamment pour la sécurité. Leurs produits homologués intègrent les découvertes les plus récentes en matière de biomécanique (système MIPS) et les matériaux les plus révolutionnaires (Koroyd®) pour absorber et répartir l’énergie en cas de chute. La protection du skieur est renforcée et dynamique. Les nouveaux matériaux ont aussi l’avantage d’alléger les casques et d’améliorer la ventilation. Toutefois, pensez à prendre un bonnet ou un buff et des lunettes de soleil pour remplacer le casque et le masque à la pause-déjeuner : vous vous sentirez plus à l’aise en mode ski-bar-terrasse. En plus d’être protecteurs et confortables, les casques de ski imposent leur style. Ils sont aussi le support d’une expérience augmentée sur les pistes avec des systèmes embarqués et connectés. Avec la caméra sport, gardez les meilleures images de vos vacances au ski !

accessoires ski

Accessoires

Bonnet
accessoires ski

Accessoires

sécurité ski

Sécurité

Casque
sécurité ski

Sécurité

S’habiller sur les pistes de ski

La montagne est un univers de contrastes. Vos vêtements de ski doivent vous protéger du froid, des intempéries ou du vent au cœur de l’hiver, mais aussi vous garder au frais pendant l’effort, lorsque vous skiez sous le soleil de février ou sur la neige au printemps. Les spécialistes textile de l’outdoor proposent des équipements qui s’adaptent efficacement aux conditions climatiques et à votre activité. On ne présente plus le système de sous-vêtements techniques 3 couches. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à utiliser la technologie 3D seamlesss (sans coutures) et Body Mapping pour concevoir des vêtements qui favorisent la liberté de mouvement en respectant votre physiologie. The North Face a créé FutureLight, une membrane respirante et ultra-isolante développée grâce aux nanotechnologies qui vient rivaliser avec le Gore-tex traditionnellement utilisé dans les doublures pour rendre les tissus imperméables et évacuer la transpiration. Vous l’aurez compris, les vêtements de sport outdoor recèlent dans leurs fibres un concentré d’ingénierie textile en plus d’être du dernier snow chic. Légers et résistants, composés de matières douces et stretch, ils ont un effet seconde peau très appréciable.

  • Baselayers techniques ou thermiques,
  • doudounes,
  • vestes de ski,
  • pantalons, combinaisons et collants de ski,
  • gants,
  • chaussettes,

Découvrez les produits textiles et accessoires nouvellement sortis sur le marché !

Liste du matériel à prévoir avant ses vacances au ski

check liste vacances au ski

Avant de partir à la montagne, pensez également à :

  • Réserver les cours de ski pour les enfants ou pour les plus grands,
  • Acheter en ligne ses forfaits de ski,
  • Organiser la logistique et le transport,
  • Prendre ses dispositions pour faire garder son animal de compagnie,
  • Adopter quelques semaines avant une routine santé pour se préparer physiquement avant le ski,
  • Avant le départ, consulter les infos neige des stations.

Vous voilà prêt à rejoindre les sommets enneigés !

Dans quelles stations partir en vacances ?

Parmi les 300 stations de ski françaises réparties sur six massifs, certaines destinations sont plus festives que d’autres. Succombez à La Folie Douce à Val Thorens, Tignes / Val d’Isère, Chamonix-Mont-Blanc, Méribel / Courchevel, L’Alpe d’Huez, Les Arcs ou Saint-Gervais / Megève : une ambiance clubbing à ciel ouvert entre deux descentes à ski, ça vous dit ? Les stations villages de charme séduiront les amoureux de la montagne avec leurs espaces naturels préservés et leur caractère authentique. Bonneval-sur-Arc en Savoie, Le Grand-Bornand en Haute-Savoie, Métabief dans le Doubs, Montgenèvre dans les Hautes-Alpes… Retrouvez-en quelques unes plus en détails sur notre blog Ekosport.

Bonnes vacances à la neige !