Filtrer parmi 28 produits
Après un voyage au Canada, Jean-Claude Bibollet décide de se lancer dans la fabrication de raquette à neige et créé la marque TSL (Thônes Sport Loisirs) en 1981, à La Clusaz. Par la suite, elle est rachetée par Philippe Gallay, un ancien moniteur de ski. La production double en seulement deux ans et continue d’augmenter au fil des années. La société exporte même à l’étranger et s’implante aux Etats-Unis en 2006 sous le nom de TSL Snowshoes. Aujourd’hui TSL Sport Equipement est leader mondial de son activité et décline ses gammes avec des chaussures de randonnées et de l’équipement outdoor divers comme des bâtons de marche nordique ou des sacs à dos par exemple.
Le but de TSL est d’inventer la raquette à neige de demain. C’est d’ailleurs la première entreprise qui a révolutionné ce produit en s’inspirant de la raquette en bois pour en créer une en plastique, la JCB. Depuis, ses raquettes se veulent de plus en plus techniques. A l’image du modèle 225 RANDO, créé en 1995 et qui a été proposé au public dans les années 90. Il reste à ce jour le modèle le plus vendu.
La 225 RANDO est la première raquette à fixation articulée. Plus confortable, elle assure un meilleur maintien au pied avec sa forme unique et sa légèreté. Utilisant les techniques les plus avancées, elle bouleverse les codes avec son accroche excellente et sa manière de s’adapter au profil du terrain. Ces caractéristiques techniques se retrouvent désormais sur les modèles actuels de raquette à neige TSL.
Même si TSL propose à l’heure actuelle une large ligne d’équipements pour le sport extrême allant des chaussures pour le trekking aux chaussures d’été en passant par les luges et les bâtons, la société reste le spécialiste de la raquette à neige. Les amateurs de sensations fortes tout comme les spécialistes de la randonnée trouveront ainsi forcément chez TSL la raquette de neige adaptée à leurs besoins. Elles sont d’ailleurs de deux ordres : les raquettes composites et celles hyperflex. Parmi les composites, on peut citer par exemple le modèle TSL 217 Escape, facile d’utilisation, confortable et très pratique dans la poudreuse, notamment lors des longues marches. Elle bénéficie en plus du système Lock Adjustement qui permet de sauvegarder la mémorisation de la chaussure. Dans la catégorie des raquettes hyperflex, la TSL Symbioz Hicker fait partie des modèles les plus appréciés notamment chez les randonneurs multi-terrains. Elle leur permet en effet, avec son excellente accroche et sa légèreté d’avoir une démarche plus naturelle, plus libre et plus simple. Sans oublier qu’elle dispose aussi d’une fixation pré-réglable.