Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
AUJOURD'HUI 10% sur le matos hiver code : MATOS 10% sur le textile hiver code : TEXTILE
#EKOWIZARD

Trouver le snowboard idéal !

Vous recherchez un produit ?
Pour quel usage ?
Votre niveau ?
Une marque préférée ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre snowboard ? Cet assistant vous guide pour trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins.

Vous recherchez un snowboard pour qui ?

Le premier élément à renseigner est votre genre. Existe-t-il vraiment des différences entre un snowboard femme et homme ? La réponse est oui ! La taille d’une planche de snowboard femme est souvent plus courte, et le poids est généralement plus faible à taille égale. Le design peut également être plus girly. Mais il est très courant de voir des femmes rider avec des snowboards homme.

L’essentiel est de trouver un modèle qui permette de se faire plaisir. Pour les plus jeunes snowboarders, les marques ont conçu des boards adaptées. Si vous avez un adolescent à la maison, vous avez sûrement remarqué qu’il grandit beaucoup avant de prendre de la puissance musculaire. C’est pour cette raison qu’un snowboard enfant est plus souple et stable. Souvent, leur design est plus fun.

Vous recherchez un snowboard pour quoi ?

Quel type de snowboard choisir ? Pour débuter, il est conseillé de choisir un snowboard all-mountain ou snowboard polyvalent. C’est une planche directionnelle qui a une bonne accroche sur la piste damée comme en poudreuse. Pour ceux qui veulent se faire plaisir dans les snowparks, faire des tricks et des rotations, une planche de snowboard freestyle est plus adaptée.

Ces planches twin tip permettent d’aller dans les deux sens. Il existe des modèles intermédiaires, appelés polyvalents-freestyle pour être également à l’aise sur les pistes. Les snowboarders de niveau intermédiaire-bon peuvent commencer à choisir des planches spécialisées. Un snowboard freeride est adapté pour la poudreuse et le hors-pistes. Un snowboard freestyle park est parfait pour s’améliorer dans le park. Enfin, choisissez un snowboard freestyle backcountry pour faire des sauts et rotations en poudreuse.

Quel est votre niveau de snowboard ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment choisir le flex d’un snowboard ou comment choisir le cambre de son snow. C’est une question de niveau de pratique. Si vous avez envie de comprendre ces termes techniques, rendez-vous dans l’aide au choix. Sinon, faites confiance aux informations fournies par les marques et sélectionnez ici votre niveau.

Un snowboard pour débutant est plus souple et moins nerveux. Un snowboard pour niveau intermédiaire a un flex un peu plus rigide, mais admet quelques fautes de carres. Un snowboard pour confirmé est plus rigide. Il exige un bon niveau de pratique. Ne surévaluez pas votre niveau en snow car les différences sont énormes dans l’équipement.

Une marque de snowboards préférée ?

Quelle marque de snowboard choisir ? Rien que sur Ekosport, vous trouverez une vingtaine de marques différentes : Burton, K2, Roxy, Nitro, Bataleon, Amplid, Arbor, etc. Pour un achat éco-responsable, misez sur Burton, réputée pour réduire son impact environnemental ou sur Nitro, qui soutient des ONG et des projets sociaux.

Si vous voulez acheter français, Rossignol et Salomon proposent une gamme étendue pour tous les niveaux. Enfin, les riders confirmés ont leurs habitudes. Certains ne jurent que par Ride, d’autres par Jones, qui fabrique de superbes planches haut-de-gamme.