Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
#EKOWIZARD

Trouvez la paire de skis de fond idéale

Vous recherchez des skis pour quelle utilisation ?
Vous recherchez un produit ?
Quel est votre niveau
Une marque préférée ?

Comment choisir ses skis de fond ? Notre assistant vous accompagne pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Vous recherchez des skis de fond pour quelle utilisation ?

Vous êtes plutôt classique, skating ou rando nordique ? C’est le premier élément à renseigner. Pour débuter le ski de fond, orientez-vous vers une paire de skis de classique. Cette discipline nordique vous permettra de faire vos premiers pas sur la neige et de maîtriser les gestuelles de base. Pour pratiquer le pas de patineur, choisissez un ski de skating.

Ce sont les modèles de skis utilisés pour le biathlon. Enfin, si vous recherchez avant tout les grands espaces, loin de la foule et des pistes damées, optez pour une paire de skis de randonnée nordique (SRN). Ce sont des skis de fond larges qui ont plus de portance sur la neige fraîche. On les appelle également skis de fond hors-pistes.

Des skis de fond pour qui ?

Il n’y a pas de différences entre les skis de fond femme et les skis de fond homme. Ainsi, pour les adultes, sélectionnez la catégorie mixte. Cependant, notez que la musculature et la puissance peuvent être différents en fonction de votre genre. Pour trouver des skis nordiques adaptés, vous devrez être vigilant dans le choix de la taille du ski.

Il se choisit en fonction de votre masse corporelle et de votre niveau, et non pas de votre propre taille. Pour les jeunes skieurs, les marques ont développé des skis de fond enfant. Les skis de classique enfant sont plus souples pour permettre à la zone d’accroche de toucher la neige. En ce qui concerne le skating, ils sont plus légers et adaptés à la morphologie des plus jeunes.

Quel est votre niveau de ski de fond ?

Bien évaluer votre niveau est essentiel pour bien choisir vos skis de fond. Il y a de grandes variations dans la rigidité du ski, la skiabilité, l’entretien et le fartage. En classique, les skieurs débutants-intermédiaires ou de niveau intermédiaire-bon se tournent généralement vers des skis de classique à écailles.

Simple d’entretien, ils n’ont pas besoin d’un fartage à chaque sortie. Si vous recherchez des skis de fond de classique pour un niveau avancé et expert, il existe des skis à peaux ou des skis avec une semelle à farter. Pour la pratique du skating, les skis à farter sont la norme. Ne surévaluez pas votre niveau au risque d’avoir des difficultés à skier.

En SRN, les skis backcountry se choisissent en fonction de la largeur à la spatule. Les débutants en rando nordique s’orientent vers une largeur intermédiaire, et les skieurs bons à experts vers des skis de fond légers et larges pour attaquer un peu de dénivelé.

Une marque de skis de fond préférée ?

Connaissez-vous les meilleures marques pour le ski de fond ? Entre les skis de fond Salomon, Fischer, Madshus, Rossignol ou Atomic, difficile de faire un choix. Vous pouvez faire confiance aux skis de skating performance de Martin Fourcade, les Rossignol Martin Fourcade X-Ium. Mais les skis des autres marques n’en sont pas moins performants. Ils ont chacun leurs particularités. Attention dans le choix des fixations de ski de fond ! Vérifiez la compatibilité avec vos chaussures de ski nordique.