Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
AUJOURD'HUI 10% sur le matos hiver code : MATOS 10% sur le textile hiver code : TEXTILE
#EKOWIZARD

Trouvez les chaussures de ski idéales

Pour quel usage ?
Vous recherchez un produit ?
Une marque préférée ?

Comment choisir des chaussures de ski ? La meilleure chaussure de ski, celle qui est parfaite pour vous, est adaptée à votre pratique. Utilisez cet assistant et laissez-vous guider !

Des chaussures de ski pour quel usage ?

Pour trouver chaussure à votre pied, le premier critère est d’opter pour un modèle conçu pour votre pratique préférée. Les caractéristiques varient grandement : inclinaison, flex, rigidité, nombre de crochets ou encore collier débrayable. Les chaussures de ski de piste et racing sont penchées vers l’avant. Le maintien est très bon avec généralement 4 crochets. Les chaussures de ski freestyle ont un flex autour de 110.

Elles sont plus souples et amorties sous la semelle. Pour la freerando, les chaussures sont débrayables pour vous permettre de marcher jusqu’aux sommets. Elles sont plus légères et avec un flex de 100/110. Si vous préférez skier dans la poudreuse, choisissez une chaussure de ski freeride. Enfin, si votre coeur balance entre plusieurs pratiques, le choix d’une chaussure de ski polyvalente est une bonne option.

Des chaussures de ski pour qui ?

Saviez-vous qu’il existe de grandes différences entre les chaussures de ski femme et homme ? Il n’y a pas que le design qui change. En effet, les hommes ont généralement les pieds plus larges et plus puissants. Les femmes ont un centre de gravité qui se situe plus bas et leur arche plantaire est plus cambrée. Bref, choisir une chaussure de ski homme quand on est une femme peut-être une entrave à la performance. Mais il est vrai que pour certaines pratiques très masculines comme le freestyle, les marques développent peu de modèles de chaussures de ski pour les femmes.

Pour les enfants, en fonction de l’âge, la voûte plantaire sera absente pour respecter la physiologie du pied du tout-petit. Le nombre de crochets peut aussi être limité dans les très petites tailles. Pour choisir une chaussure de ski enfant, misez sur un modèle simple au faible maintien pour les plus jeunes qui débutent. Plus le niveau de pratique augmente, plus vous devrez miser sur des chaussures de ski techniques.

Une marque de chaussures de ski préférée ?

Comment choisir entre Atomic, Dalbello, Salomon, Lange ou encore Fischer ? Vous pourrez lire sur internet des informations sur la meilleure marque de chaussures de ski. Mais attention ! Elle n’existe pas. Les critères à prendre en compte sont tellement variables et subjectifs : largeur de pied, niveau de pratique, type de coque, hauteur de la tige, etc.

Certains skieurs ne jurent que par un excellent maintien, d’autres par un confort sans compromis, et encore d’autres par la technicité. Si vous avez déjà votre préférence, cliquez sur la marque. En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner sur le blog ou demander conseil à la communauté Ekosport.