Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment protéger la peau de son enfant à la montagne ?

Classe de neige ou vacances aux sports d’hiver, votre bout de chou est surexcité à l’idée de chausser ses skis. Combi, gant, casque : la valise est prête. Mais avez-vous pensé à emporter de quoi protéger la douce peau de votre enfant à la montagne ? Soleil, froid, manque d’hydratation : voici quelques-unes des agressions que subissent les cellules à la montagne, et voici comment les contrer !

Crème solaire et autres protections

Entre le casque, le masque et l’écharpe, seul le bout de nez reste exposé au soleil. Pour protéger efficacement ces quelques cm² de visage, une crème solaire à haut indice de protection est toute conseillée. Il faudra également penser au moment de pause, lorsque que votre enfant se déséquipe, enlève son masque de ski et son casque.

Choisissez votre protection solaire dans un format simple à transporter et facile à utiliser par ses petites mains. Placez-la dans un endroit accessible pour que votre enfant n’oublie pas de se l’appliquer régulièrement.

Enfin, soyez attentif à la composition de certaines crèmes solaires pour enfant qui contiennent des substances nocives (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, nanoparticules, molécules issues de la pétrochimie…). Une crème bio ou certifiée eco-cert est recommandée, bien que la prudence reste de mise. Un produit bio ne garantit pas l’absence de produits chimiques dangereux. Étudiez la composition !

les indices de protection solaire

de protection solaire mesure l’efficacité du produit et notamment ses facultés anti-UVB. Plus l’indice est élevé, meilleure est la protection. Optez pour une crème spéciale « Montagne ».

Neige, vent, pluie : quand la météo fait des siennes

Si l’on rêve tous d’un séjour au ski avec un grand ciel bleu, la météo ne nous fait pas toujours ce cadeau. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir pour les jours de mauvais temps. Si les conditions ne permettent pas de skier en toute sécurité, la plupart des écoles annuleront leurs cours et garderont vos enfants au chaud. En revanche, dans certains cas, votre enfant peut se retrouver à skier sous la neige. Le cumul de la neige, du froid et du vent est particulièrement agressif pour la peau et l’expose aux gelures. Dans ce cas, c’est l’hydratation qui réparera les dégâts.

Pensez donc à mettre dans la valise un pot de crème hydratante ou une bouteille d’huile végétale pour apaiser et protéger la peau de votre enfant après une telle épreuve. C’est un rituel que vous pouvez adopter tous les jours, même après une belle journée ensoleillée, pour nourrir les cellules de l’épiderme.

Quand la casquette reprend sa place

Bonnet et casque trônent sur la plupart de nos jolies têtes blondes. Pour bien se protéger du soleil, pensez aussi à la casquette, très utile sur les terrasses des restaurants !

L’hydratation en montagne

S’il est important de protéger la peau de votre enfant en l’hydratant avec des huiles douces ou une crème spécifique, il ne faudrait pas oublier que l’hydratation vient d’abord de l’intérieur. Il est vrai qu’en montagne, l’air est plus sec. De fait, l’on se déshydrate plus facilement qu’en bas de la vallée. De plus, les enfants n’ont pas tous le réflexe d’attraper une bouteille d’eau lorsqu’ils ont soif.

Pour compenser la perte hydrique pendant l’effort, équipez votre enfant d’une gourde. Certaines se portent sous forme de ceinture, d’autres se glisseront dans une poche ou dans un sac à dos. Une goutte de sirop ou un fond de jus de fruits contribuera à fournir de l’énergie et encourager votre bambin à terminer sa boisson.

Le matin, doublez les doses hydriques au petit déjeuner et proposez de l’eau dès son retour de classe. Variez les plaisirs : eau, jus, chocolat chaud, sirop… Car bien s’hydrater en montagne est primordial pour la santé, pour rebooster les muscles après une journée de sport tout en protégeant la peau de votre enfant et pour garder une peau saine.

Les coups de soleil ne sont pas les seuls maux qui guettent votre enfant pendant ses vacances à la neige. Vent, pluie, froid sont autant d’ennemis identifiés. Pour protéger la peau de votre enfant à la montagne, équipez-vous d’une crème solaire, d’une crème hydratante et d’une gourde bien remplie.

Les trois points-clés à retenir pour protéger la peau de son enfant à la montagne :
  1. Tartinez votre enfant de crème solaire à haut indice de protection sur toutes les parties exposées au soleil ;
  2. Hydratez la peau de votre enfant avec une crème ou une huile végétale quotidiennement ;
  3. Fournissez une gourde pour boire tout au long de la journée.