Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quand renouveler son matériel d’escalade et d’alpinisme ?

La pratique de l’escalade nécessite du matériel qui, à la longue, s’use. Alors, pour grimper dans de bonnes conditions et en toute sécurité, il est essentiel de savoir quand renouveler son matériel d’escalade et d’alpinisme. On vous guide pour connaître les signes d’usure à déceler et choisir le bon moment.

Les bonnes vérifications pour savoir quand changer son matériel d’escalade et d’alpinisme

Toute pratique d’un sport nécessite un matériel en bon état, mais en matière d’escalade et d’alpinisme il en va de votre vie. Impossible en revanche de donner une durée de vie fixe pour chacun de vos équipements tant les surfaces d’entraînement et les pratiques de chacun varient. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de votre équipement en contrôlant les points suivants :

  • Les cordes : pour savoir si elles sont usées, vérifiez les signes de brûlures sur toute leur longueur. Si vous constatez que certaines zones sont plus rigides que d’autres, ou plus grosses, cela veut également dire qu’il est temps de changer vos cordes d’escalade. En faisant ces vérifications régulièrement, vous devriez toujours renouveler vos cordes d’escalade bien avant d’en voir l’âme, mais si jamais cela arrive, c’est que la gaine est fortement endommagée et qu’il ne faut plus la réutiliser.
  • Les mousquetons : le point essentiel à contrôler pour savoir quand les changer est le doigt de fermeture. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, relâchez-le doucement et vérifiez qu’il s’emboite parfaitement dans le corps du mousqueton, bien dans l’axe, et sans aucune résistance. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est temps d’investir dans des nouveaux mousquetons. De même, si vous constatez sur le corps de votre mousqueton des traces d’usure dues aux frottements, ou que vous décelez des fissures, ayez le réflexe du remplacement.
  • Le baudrier : votre harnais d’escalade est certainement l’équipement le plus délicat à vérifier en escalade. Commencez par observer les coutures : elles ne doivent en aucun cas être craquées ou se découdre. Les sangles ne doivent présenter aucun signe de brûlure et les points d’encordement doivent être intacts. Enfin, les boucles vous permettant d’ajuster le baudrier à votre taille doivent fonctionner.
  • Le casque : celui-ci a une bonne durée de vie, à condition qu’il ne subisse pas de choc. Mais si vous constatez une déformation, une fissure ou un enfoncement, n’hésitez pas à changer votre casque d’escalade. De même, si la jugulaire a du mal à se régler, il est préférable d’en acheter un autre.
Bon à savoir : attention aux évènements exceptionnels

S’il n’est pas nécessaire de vérifier l’état de votre matériel d’escalade à chaque sortie, il est important de passer votre équipement en revue après une chute ou un choc conséquent, ou bien un contact avec des produits chimiques.

Un bon stockage pour un matériel d’escalade qui dure

Pour prolonger la durée de vie de votre matériel d’escalade, il est essentiel de le stocker dans des conditions optimales. Alors, après les vérifications de fin de session, voici les bons réflexes à adopter pour ranger votre équipement :

Textiles et sangles :

  • À l’abri du soleil ;
  • Éloignés d’objets tranchants ;
  • Protégés des frottements qui peuvent brûler les fibres.

Cordes :

  • À l’abri du soleil ;
  • Stockées dans un sac dédié ;
  • Évitez le tirage et les frottements.

Matériel en métal :

  • Lubrifiez les parties mobiles ;
  • Entreposé à l’abri de la lumière.

Casque :

  • À l’abri du soleil ;
  • Stocké sans rien au-dessus ou le comprimant sur le côté pour ne pas causer de déformation ou de fissure.
Bon à savoir : les bons réflexes pour nettoyer son matériel d’escalade

Pour parfaitement nettoyer votre matériel d’escalade, optimiser sa durée de vie et retarder son renouvellement, il est conseillé de laver votre casque, vos cordes, vos sangles et votre baudrier à l’eau claire additionnée d’un savon neutre. Faites ensuite parfaitement sécher à l’ombre (et à plat pour les cordes). Pour le matériel en métal, débarrassez-le de la poussière et du sable et passez-le à l’eau claire si vous avez pratiqué près de la mer. Séchez-le alors immédiatement à l’aide d’un chiffon afin d’éviter la corrosion.

L’escalade est un sport exigeant qui peut s’avérer dangereux si l’on ne possède pas un équipement en bon état. Vous pourrez très facilement en prolonger la durée de vie en ayant les bons réflexes en matière de nettoyage et de stockage, mais pour savoir quand renouveler son matériel d’escalade ou d’alpinisme, il est essentiel de vérifier régulièrement son usure.

Les trois points-clés pour savoir quand renouveler son matériel d’escalade et d’alpinisme :
  1. Pour savoir quand renouveler son matériel d’escalade et d’alpinisme, il faut régulièrement en vérifier l’usure.
  2. Chaque pièce de votre équipement doit être inspectée individuellement et changée au moindre doute sur son état.
  3. Pour prolonger la durée de vie de son matériel d’escalade ou d’alpinisme, il faut adopter les bons gestes pour le nettoyer et le ranger.