Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quelles roues choisir pour le ski roue ?

Que ce soit pour vous entraîner au ski nordique ou pour découvrir une nouvelle manière de skier hors saison, le ski à roulette gagne en popularité. Découvrez comment choisir les roues de votre ski roue !

Description des roues de ski roue

Disposées à chaque extrémité du ski, les roues de ski roue sont constituées d’une jante à rayon fabriquée en composite ou en aluminium. Celle-ci permet de remplacer facilement la gomme en cas d’usure. Il existe sur le marché deux grands types de gommes pour les roues de rollerski :

  • Les roues de ski roue en caoutchouc : matière plus tendre qui renforce l’adhérence sur les routes même mouillées.
  • Les roues de ski roue en polyuréthane (PU) : matière plus résistante qui convient davantage aux skis roues skating.

Le diamètre de ces roues de ski roue est généralement compris entre 75 et 100 mm, et leur largeur est d’environ 25 mm, c’est-à-dire à peu près la même chose que les roues de roller. Notez que le diamètre d’une roue de ski roue influe sur sa vitesse. Les roues au diamètre plus grand sont ainsi plus rapides, tandis que les roues plus petites vous donneront un meilleur équilibre en maintenant votre centre de gravité plus bas.

Indice de dureté des roues de ski roue

L’un des principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat de roues pour un ski à roulette est leur dureté. Celle-ci se mesure en Shore et est indiquée par un chiffre compris généralement entre 74 et 100, suivi d’un A. Plus l’indice est proche de 0, plus la roue sera souple, plus il est proche de 100, plus elle sera dure.

Vos sensations sur la route dépendent de cet indice. En effet, plus une roue est souple (en tournant donc autour de 75A), plus elle sera confortable et vous fera ressentir les vibrations sur la route. Elle aura toutefois tendance à s’user plus vite. À l’inverse, plus une roue de ski roue est dure, plus elle sera durable et moins elle aura d’adhérence, ce qui augmente la puissance et la vitesse.

Conseil : tester la dureté d’une roue de ski roue

Si aucun chiffre n’indique la dureté de la roue, enfoncez un ongle dans la gomme. Si une marque apparaît, elle est souple, si vous n’arrivez pas à enfoncer votre ongle, elle est dure.

Quels critères prendre en compte pour choisir des roues de ski roue ?

Le choix de vos roues de rollerski, et plus particulièrement de leur dureté, dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre poids : tout comme les fixations de ski nordique, la dureté des roues de ski roue dépend de votre poids. Plus la charge sur le ski est importante, plus les gommes doivent être dures.
  • Votre niveau : si vous êtes un skieur sur roue déjà expérimenté et capable de contrôler vos skis en grande vitesse, vous opterez pour un indice de dureté élevé de vos roues de ski roue. Si vous êtes encore débutant ou que vous souhaitez un exercice plus physique pour améliorer votre endurance, mieux vaut utiliser des gommes plus souples.
  • Le type de route : pour rouler sur de l’asphalte ou une route bien lisse, les roues dures vous permettront de gagner en vitesse. Si vous avez l’habitude de vous balader sur des routes plus irrégulières ou granuleuses, il faudra opter pour des roues de ski roue plus souples, offrant davantage d’adhérence.

Choisir ses roues de ski roue en fonction de votre technique

Selon que vous pratiquez le ski roue classique ou skating, le choix de vos roues sera différent. La technique classique nécessite en effet des roues plus larges (entre 24 et 65 mm) et plus lentes — donc plus souples, — afin de gagner davantage de stabilité. Le skating demande quant à lui des roues plus dures, qui permettent d’atteindre de plus grandes vitesses et de mieux déraper — donc glisser — sur le sol.

Si vous avez encore des doutes sur quel type de roues choisir pour votre ski roue, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de réaliser votre achat !

Les 3 points-clés à retenir sur les roues des ski roues :
  1. Plus son diamètre est grand, plus une roue est rapide.
  2. L’adhérence d’une roue sur la route dépend de sa dureté.
  3. Le choix d’une roue dépend du poids, du niveau et de la technique du skieur, ainsi que du type de route empruntée.