Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

À quel âge un enfant peut-il débuter le ski ?

Votre bambin gambade déjà et vous vous apprêtez à lui faire découvrir pour la première fois les joies de la montagne. Au programme, bonhommes de neige et luge, et pourquoi pas du ski ? Mais vers quel âge un enfant peut-il débuter le ski pour faire ses premières traces ? Retrouvez nos conseils pour bien débuter en ski.

À quel âge un enfant peut-il débuter le ski ?

S'il n'y a pas d'âge précis pour débuter le ski, l'on s'accorde généralement pour initier les enfants à partir de 2 ans. Certains diront 3 ans. En réalité, c'est souvent l'acquisition de la propreté qui est le prérequis, notamment si vous souhaitez inscrire votre chérubin en cours collectif. À 3 ans, c'est aussi l'âge où l'enfant entre à l'école et est donc déjà habitué à apprendre en groupe et à se sociabiliser.

Enfin, cela dépend aussi grandement de l'enfant. S'il vous parle du ski des semaines avant le départ en vacances, qu'il vous vole vos bâtons pour vous imiter dans le salon ou s'il multiplie les dessins de « moi, papa et maman à la neige », alors il est clairement demandeur de faire ses débuts au ski.

En revanche, si le ski ne semble l'intéresser que peu, charge à vous de le stimuler et de le motiver. Tout d'abord, pour qu'un enfant apprécie le ski, il faut qu'il aime la neige. Bonhommes de neige, batailles de boules de neige ou encore luge, accumulez les sorties en extérieur où votre petit chou pourra apprivoiser en toute sécurité cette nouvelle matière froide et légère.

Moniteurs, psychologues, enseignants, tous vous le diront : il ne faut pas forcer l'enfant au risque de le brusquer ou de générer un blocage. Il est important que le ski, comme le reste, soit un jeu et que l'activité reste un plaisir ludique.

Hydratation et goûter

En altitude, l'air est plus sec. Nous sommes donc plus facilement déshydratés. Même si votre enfant n'a pas soif, donnez-lui à boire et mettez-lui une petite bouteille d'eau dans la poche. De même, vous pourrez y glisser une barre de céréales pour rebooster ses réserves d'énergie à quatre heures.

Comment équiper un enfant pour le ski ?

En s'activant en extérieur par des températures hivernales, les enfants se refroidissent plus vite que les adultes. Il est donc indispensable de bien couvrir vos bambins pour le ski, et notamment les extrémités. On emporte dans sa valise :

Apprentissage du ski pour enfants : en famille ou en école ?

C’est un éternel dilemme que seuls les parents pourront résoudre. Pour certains, la confiance et le relationnel au sein de la famille créent l'environnement idéal pour développer, progresser, essayer et parfois échouer, avant de réessayer encore.

D'autres soutiendront que pratiquer le ski en cours collectif stimule l'enfant, l'encourage à imiter ses camarades et le sociabilise à la fois. Sans compter que l'enseignant fera preuve de plus de pédagogie et de patience qu'un parent inexpérimenté.

L'apprentissage du ski en jardin d'enfants mise sur le jeu. On apprend certaines techniques en s'amusant, en slalomant entre les figurines, en jouant à trappe-trappe skis aux pieds, en sautant à cloche-pied ou encore en s'accroupissant sous un tunnel. De plus, le rythme s'adapte au niveau des petits skieurs avec pause goûter et repos entre les exercices.

Quand on est fan de sports d'hiver, on a du mal à résister à l'envie d'initier sa progéniture aux joies de la glisse. Pourtant, soyez patient et ne la brusquez pas. Vous pouvez commencer à introduire le jeu dans l'apprentissage du ski à votre enfant dès ses 2 ans et à profiter en famille de moments uniques.

Les trois points-clés à retenir pour savoir à quel âge un enfant peut débuter le ski :
  1. L'âge n'est pas le plus important, ce qui compte c'est l'envie et la propreté ;
  2. Équipez votre enfant de matériel facile d'utilisation et qu'il/elle saura manier aisément ;
  3. Limitez les sorties ski à 30 min pour un débutant, jusqu'à 2 h pour un junior.