Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Skieur intermédiaire tout l'équipement de ski pour niveau intermédiaire au meilleur prix

Vous avez envie de progresser sur les pistes ? En ski, avoir l’équipement adéquat est indispensable pour se faire plaisir, gagner en vitesse et tester de nouvelles pratiques comme le freeride, le freestyle ou la freerando. Si vous êtes plutôt branché ski de fond, vous allez découvrir les bonnes pratiques pour choisir un matériel évolutif. Vous pouvez ranger votre matos de débutant et opter pour un matériel de ski intermédiaire. Plus rigide, plus dynamique et plus axé vers la progression, il sera votre meilleur allié pour dépasser vos limites et tenter de nouvelles expériences. Dans ce texte, on vous présente également le meilleur matériel de snowboard intermédiaire pour rider sur les pistes cet hiver : pack snow et boots.

Matériel ski/snowboard intermédiaire

Comment choisir son matériel de ski de fond niveau intermédiaire ?

Un fondeur de niveau intermédiaire maîtrise les postures et les pas de base. Il se sent à l’aise lors des montées et des descentes, sans pour autant pouvoir se qualifier de niveau avancé. Voyons vers quel matériel vous tourner.

Pack ski classique intermédiaire

Pour la pratique du pas de patineur, le skieur nordique de niveau moyen se tourne vers des modèles équipés d’écailles sous la semelle. Ils ne nécessitent pas de fart de retenue. Globalement plus performants que les skis pour les débutants, ils sont un peu plus rigides et efficaces dans l’accroche. Leur avantage est la technicité du système anti-recul qui offre également de bonnes propriétés de glisse en descente.

Pour les chaussures de ski de fond classique, optez pour des modèles souples, chauds et respirants.

Pack ski skating intermédiaire

Si vous pratiquez le ski-skate de loisir plusieurs fois par saison, les skis de skating de niveau intermédiaire sont faits pour vous. Ils sont dotés de technologies qui permettent de réduire son poids et de favoriser une bonne glisse.

Pour les chaussures, vous pouvez opter pour un modèle légèrement plus rigide que celles pour les débutants.

Comment choisir son matériel de ski alpin niveau intermédiaire ?

Les skis

Quand on commence à progresser en ski alpin, on s’ouvre à de nouvelles pratiques : freerando, freestyle, freeride ou racing. Il existe des skis de niveau intermédiaire pour tous ces types de ski. Les principales différences sont au niveau de la construction de votre paire de skis : le cambre, le rocker, le poids, la taille ou encore la largeur doivent être adaptés à votre pratique. En vous rendant dans notre catalogue, vous pourrez filtrer les résultats en fonction de vos besoins.

Ce qu’il faut savoir, c’est que de manière générale, ce sont des planches plus rigides qui vous offrent une meilleure marge de progression (que les skis pour débutants). Ils sont donc dits “évolutifs”. Chez les loueurs de ski, ils seront plus chers à la location, et c’est peut-être le bon moment pour investir dans votre propre paire.

En ce qui concerne le choix de la taille d’un ski pour un niveau intermédiaire, restez sur un modèle légèrement plus petit que votre propre taille. Vous garderez le plaisir de skier sur des skis maniables, mais légèrement plus nerveux.

Les chaussures

Il existe peu de différences entre les chaussures de ski de niveau intermédiaire et celles pour les débutants. En tout cas, pour les modèles adultes. Pour les chaussures de ski enfant, oubliez les modèles à un crochet qui sont simplement destinés aux pistes vertes et au jardin des neiges. Le jeune skieur en progression a besoin de maintien, mais sans compromis sur le confort. 3 ou 4 crochets sont recommandés, avec un flex adapté à sa pratique.

Comment choisir son matériel de snowboard niveau intermédiaire ?

Vous savez prendre vos virages fronside et backside, vous maîtrisez le freinage sur une pente soutenue et vous faites peu de fautes de carres ? Vous êtes prêt pour investir dans un bon équipement de snowboard évolutif. Il vous suivra dans votre progression et vous permettra de vous faire plaisir dans presque toutes les conditions de neige.

Attention ! Ne surestimez pas votre niveau. Les planches débutants-intermédiaires sont joueuses et faciles à manoeuvrer. Les planches pour les riders confirmés sont, elles, moins tolérantes et demandent vraiment un bon niveau de pratique.

Les fixs et la board de niveau intermédiaire

En vous rendant dans la boutique Ekosport, vous trouverez un ensemble de planches de snow et les fixations adaptées à votre niveau. Une fois les bases acquises, c’est le bon moment pour choisir entre une planche freestyle et une polyvalente.

Optez pour une board freestyle si vous voulez passer le plus clair de votre temps dans les parks. Elle est plus courte pour être plus maniable et enchaîner les tricks. Si vous préférez vous sentir à l’aise partout, choisissez la board polyvalente.

Les boots

Les chaussures de snow de niveau intermédiaire sont généralement dotées de plus de technicité que celles conçues pour les riders qui débutent. Comparez les modèles pour trouver celui qui vous apportera le meilleur maintien possible, sans compromis sur le confort. Si choisir une planche expert n’est pas conseillé quand on est de niveau moyen, prendre des boots de niveau supérieur est tout à fait possible (voire conseillé).

Quelles sont les meilleures marques pour du matériel de ski et snowboard progresser sur les pistes ?

Vous voulez en savoir plus sur les marques avant de choisir votre équipement de snow ou de ski ? Ici, on vous propose leur présentation pour vous accompagner avant votre achat.

Salomon
Fischer
K2 skis
Faction
Atomic
Head