Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Skieur débutant tout l'équipement de ski pour débutant au meilleur prix

Cette année, vous ou votre enfant voulez vous initier aux plaisirs de la glisse ? Sur Ekosport, trouvez tout le matériel de ski débutant dont vous avez besoin pour bien apprendre à skier : chaussures et skis pour débutant, casques et masque pour votre sécurité. Si vous vous sentez plus motivé par le snowboard, nous vous proposons également une sélection de matériel de snowboard débutant à petit prix. Dans ce texte, on vous donne de nombreux conseils pour bien choisir votre équipement de ski alpin, ski nordique ou de snow et commencer à pratiquer en toute confiance.

Comment choisir son matériel de ski débutant (alpin) ?

Ski piste ou polyvalent ?

La première chose à vous demander pour un premier achat de ski de piste concerne votre pratique. Êtes-vous un skieur 100 % pistes ou aimez-vous parfois sortir dans la poudreuse ?

Les différences entre les skis piste et les skis all-mountain sont nombreuses :

  • Le ski de piste est plus étroit au patin (entre 60 et 90 mm). Il a un cambre classique et ne possède généralement pas de rocker. Ses caractéristiques lui permettent d’être efficace sur neige damée et de prendre de beaux virages. Il est à conseiller pour les grands débutants.
  • Le ski polyvalent est plus large au patin (entre 80 et 100 mm). De cambre classique également, il dispose cependant de rockers au talon (parfois) et à la spatule (toujours). Ainsi, il permet de se faire plaisir sur toutes les neiges, même s’il est globalement un peu moins stable sur piste et moins facile à contrôler dans les virages. Pour les débutants en progression, il est parfait.

Il faut savoir qu’une bonne taille de skis pour débutants est essentielle pour la manoeuvrabilité. Des modèles de 10 à 15 cm de moins que vous sont conseillés.

Les chaussures de ski alpin pour débutant

Si on compare les chaussures de débutants et celles pour les skieurs experts, la principale différence est le maintien. Les très bons skieurs optent pour des modèles ajustés au pied. Le rembourrage est moindre pour améliorer le transfert de puissance. Pour choisir sa première chaussure de ski, misez sur le confort, l’étanchéité et la chaleur. Pour les jeunes enfants qui pratiquent sur les pistes vertes, un crochet est suffisant. Pour les grands enfants et les ados, optez pour un modèle à 3 crochets. Enfin, les chaussures adultes débutant sont équipées de 4 crochets, car ils ont plus de puissance dans leurs mouvements. Le maintien doit donc être bon, sans être extrême. C’est aussi une question de réglages.

Comment choisir son matériel quand on veut apprendre le ski de fond ?

Pour acheter un équipement pour le ski nordique, demandez-vous déjà si vous souhaitez pratiquer le skating, le classique, ou le ski de randonnée nordique. Il faut savoir que la plupart des fondeurs débutants commencent par le classique pour appréhender les premières sensations de glisse.

Ski de fond classique

Pour la pratique du ski alternatif dans les rails, optez pour un ski stable avec une bonne accroche. Une semelle à écailles est un bon compromis, car vous n’aurez pas besoin de farter le ski. C’est d’ailleurs le type de matériel que l’on retrouve dans les magasins de location.

En ce qui concerne les chaussures, optez pour un modèle souple, confortable et chaud. Les skieurs expérimentés préfèrent miser sur le maintien et un ajustement parfait avec leur pied, mais pour skier quelques jours par saison ou pour progresser, il est préférable d’être à l’aise.

Ski de fond skating

Pour la pratique du skating, ou pas de patineur, choisissez un ski maniable avec un flex soft à médium (surtout si vous êtes un petit gabarit). Ces skis sont généralement plus lourds que les skis de niveau intermédiaire et expert, car plus larges. Pour la taille, elle se détermine en fonction de votre poids. Pour débuter, préférez la taille en dessous, car les skis seront alors plus maniables.

En ce qui concerne les chaussures, les modèles débutants sont chauds et confortables. Le rembourrage est renforcé pour améliorer la répartition de la pression.

Ski de randonnée nordique

Pour débuter en SRN, il est conseillé d’opter pour des skis larges (>80 mm en spatule). En effet, ils seront plus stables, plus maniables, et vous offriront une meilleure portance sur la neige.

En ce qui concerne les chaussures, une tige rigide est à privilégier, car votre pied sera mieux maintenu.

Comment choisir son matériel de snowboard débutant ?

Vous débutez en snow ? Voici quelques informations pour choisir votre équipement.

Quel snowboard pour débutant choisir ?

Pas facile de choisir sa première planche de snow parmi l’ensemble des modèles proposés par les fabricants. Quels sont les points les plus importants pour se sentir en confiance ? La stabilité, l’équilibre, la mise en pivot, la maniabilité et la légèreté. Sur Ekosport, l’ensemble des snowboards pour débutants possèdent ces caractéristiques.

Au niveau de la construction, voici plus d’informations :

  • Une planche plutôt souple.
  • Une board courte.
  • Un rocker (ou cambre inversé) assez marqué pour améliorer la tolérance.

Si vous comptez pratiquer tout au long de la saison, n’hésitez pas à opter pour une board évolutive qui vous accompagnera dans votre progression.

Quelles boots de snowboard choisir quand on débute ?

Pour commencer le snow, des boots souples, confortables et chaudes sont à privilégier. Il est fort probable que vous allez faire quelques chutes, misez donc sur l’étanchéité. Les chaussures de snow pour débutant sous souvent plus flexibles sur la partie haute pour favoriser une plus grande amplitude de mouvements.

Quelles sont les TOP marques de matériel de sport d'hiver ?

Comment choisir votre équipement de ski ou de snow parmi les plus grandes marques ? Voici quelques informations supplémentaires sur les équipementiers que vous trouverez chez Ekosport. Au programme : qualité, performance et innovation, même dans le matériel de ski débutant.

Salomon
Uvex
Dynafit
Elan
Faction
Scarpa
Atomic
Colmar