Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Skieur avancé tout l'équipement de ski pour niveau avancé au meilleur prix

On ne vous apprend rien : rider avec du matos de débutant quand on a un très bon niveau ne permet pas de progresser et de se faire vraiment plaisir. C’est pour cette raison que les marques ont développé des chaussures, des skis et des snowboard de niveau avancé. Ces équipements sont plus performants et évolutifs, tout en étant plus spécialisés. Rendez-vous dans la boutique pour trouver votre nouvel équipement de snow ou de ski. Un peu plus bas dans le texte, on vous en dit plus sur les spécificités de ce matériel de ski/snowboard avancé.

Matériel ski/snowboard avancé

Êtes-vous un skieur ou snowboarder de bon niveau ?

Les pistes noires ne vous font pas peur, vous maîtrisez tous les types de virages et vous pouvez prendre de la vitesse sans avoir les jambes qui tremblent. Le niveau de ski ou snow confirmé s’acquiert avec le temps et la pratique. Certains passent par des cours auprès de l’ESF (École de Ski Française). En ski, un niveau Chamois pour les enfants et une classe 3 ou 4 pour les adultes sont des distinctions révélatrices d’un bon niveau de ski. En snow, on considère qu’au 3e snowboard vous avez déjà une bonne maîtrise de votre planche D’autres apprennent en autodidacte et doivent donc autoévaluer leur niveau.

Si vous sentez que vous êtes arrivé au bout de votre équipement actuel et qu’il ne vous permet plus de progresser, il est temps d’investir ! On vous accompagne dans votre choix.

Comment choisir son équipement de ski pour un niveau avancé ?

C’est le moment de vous faire plaisir. Vos nouveaux skis vous accompagneront pendant les prochaines saisons et vous permettront d’atteindre le niveau expert. C’est pour cette raison que vous devez opter pour du matériel évolutif. Plus rigide et dynamique que le matos pour un niveau intermédiaire-bon, il n’en reste pas moins plus simple à skier que le matériel de compétition homologué FIS (Fédération Internationale de Ski). Regardons les critères de plus près.

Les skis de niveau avancé

Choisir un ski quand on a un très bon niveau de pratique exige de se pencher plus précisément sur l’utilisation qu’on en fait. Sur quel type de neige skiez-vous ? Quel est votre gabarit ? Voulez-vous encore progresser ou simplement vous laisser glisser dans la pente ?

Les skieurs alpins spécialisés se tourneront vers des modèles adaptés à leur pratique : freestyle, freestyle backcountry, racing, piste, ski de rando ou encore freeride. Les skis polyvalents de niveau avancé sont également à choisir en fonction de leur profil : all-mountain piste, ultra-polyvalent ou all-mountain freeride.

Pour choisir des skis de fond de niveau avancé, misez sur des planches plus rigides avec un flex medium ou hard. Les technologies mises en oeuvre par les marques permettent une réduction drastique du poids sans compromis sur la résistance et le dynamisme.

Les chaussures de niveau avancé

Globalement, quand on monte de niveau, on opte pour des chaussures de ski alpin plus rigides qui assurent un meilleur maintien. Pourquoi ? Car elles sont plus efficaces et réactives dans les mouvements. Elles transmettent l’énergie, et les changements de carres rapides ne sont plus un problème. Aujourd’hui, les marques créent des modèles haute performance qui remplissent leur rôle sans avoir mal aux pieds. Vous pouvez skier toute la journée et vous sentir comme dans des chaussons (ou presque !). C’est encore plus vrai pour les modèles haut de gamme.

Pour le ski nordique, les critères sont les mêmes : plus de maintien et d’ajustement pour plus d’efficacité.

Comment choisir son équipement de snow pour un niveau avancé ?

Ce qu’il faut noter, c’est que les différences sont vraiment notables entre l’équipement intermédiaire-bon, et celui pour les riders de niveau avancé. Ne surestimez pas votre niveau de pratique, au risque d’être dégoûté.

Le snow

Les snowboarders avec un très bon niveau ont souvent au moins deux planches. Une première très flexible, joueuse et polyvalente pour les sorties avec les amis qui ont un moins bon niveau, et pour rider sans se prendre la tête. La seconde, quant à elle, est plus axée performance et développement de la technicité. Elle est plus exigeante, plus rigide, et demande un plus grand investissement physique. Mais pour tailler des courbes parfaites, pour une pratique 100 % poudreuse ou 100 % park, elle permet de progresser et de se faire plaisir dans des conditions particulières.

Optez pour un modèle spécialisé et adapté à votre pratique. Pour les modèles polyvalents, si vous recherchez une planche agressive et technique, faites l’impasse sur les rockers sur le tail et le nose et misez sur un cambre avec un bon pop (8 ou 9/10). Pour une board plus simple à prendre en main, le rocker améliorera le contrôle. En freestyle, orientez-vous vers une board au profil big-air ou jips selon vos besoins. Comparez les poids, les cambres et les évolutions techniques pour faire le meilleur choix.

Les boots

Les boots de snow pour les riders confirmés permettent un meilleur maintien grâce à des systèmes d’ajustement dissociés entre le haut et le bas du pied. L’accent est mis sur le confort et l’amorti pour se faire plaisir toute la journée sans douleurs. Enfin, choisissez une boot de snow spécialisée : freestyle ou polyvalente.

Quelles sont les plus grandes marques de matériel de ski/snowboard avancé ?

Sur Ekosport, nous vous proposons du matériel pour riders avancés fabriqués par les meilleures marques. Vous voulez connaître leur histoire et leurs particularités ? Cliquez sur leurs logos pour en savoir plus.

Burton
Rossignol
Salomon
Julbo
Smith
POC
Oakley