Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Guide d’achat : le textile outdoor

Souvent laissée pour compte, la tenue est pourtant un composant essentiel dans l’atteinte de ses objectifs et pour son confort en montagne. Contrairement à un vêtement classique, un textile technique a été développé pour vous accompagner dans vos efforts et pour faire face à des situations et des conditions météorologiques particulières. Textile respirant, imperméable ou coupe-vent seront ainsi les meilleurs alliés de vos performances.

Pourquoi choisir un site spécialiste des sports d’hiver pour ses tenues ?

Choisir un spécialiste pour composer ses tenues de sport, c’est l’assurance de trouver les dernières innovations textiles et les matériaux réputés pour leur efficacité. Sous-vêtements en fibres synthétiques pour parfaitement évacuer la transpiration et optimiser le séchage, polaires dernier cri conçues pour procurer une bonne isolation thermique même mouillées, veste Gore-Tex imper-respirante pour rester à l’abri de la pluie tout en évitant l’effet sauna, ou veste hardshell pour se confronter aux températures extrêmes : rien n’est laissé au hasard. Chez un spécialiste du textile technique, vous êtes également sûr de trouver des vêtements aux coupes étudiées pour ne jamais entraver vos mouvements, aux finitions de qualité et aux détails design pensés pour vous faciliter la vie.

Quelle tenue choisir pour quel sport ?

Pour tous les sports d’hiver en montagne, des gants imperméables et doublés et un bonnet seront essentiels pour rester au chaud. Pour le haut, adoptez le système 3 couches qui se compose de la manière suivante :

  • Un tee-shirt à manches longues respirant en fibres synthétiques hydrophobes.
  • Une polaire respirante plus ou moins épaisse selon l’isolation thermique souhaitée pour la couche intermédiaire.
  • Une veste imper-respirante et coupe-vent.

Pour le bas, un pantalon imper-respirant à la coupe adaptée à votre sport sera parfait. Pour les conditions de froid extrême que l’on peut rencontrer en alpinisme, une veste hardshell sera plus adéquate.

Les sports outdoor comme la course ou le trail suivront toujours le principe des 3 couches. Il faudra cependant veiller à choisir des vêtements près du corps pour limiter les frottements et les entrées d’air. Les gants de soie ou doublés en polaire et le bandeau freineront efficacement la perte de chaleur. En cas de pluie, une casquette protègera véritablement vos yeux. Pour l’été, un tee-shirt respirant près du corps sera plus confortable pour les longues sorties. Si vous ne courez que quelques kilomètres, un modèle ample sera en revanche plus adapté. Pour le bas de votre tenue, cuissard ou short, à vous de voir ce que vous préférez.

Enfin, ne négligez pas vos sous-vêtements :

Bon à savoir :

Un bon entretien de vos vêtements vous permettra de prolonger leur durée de vie, mais aussi de conserver les qualités techniques qui assurent votre confort. Suivez donc scrupuleusement les indications d’entretien disponibles sur les étiquettes de chaque vêtement.

Les trois points-clés à retenir sur le textile technique pour la montagne :
  1. La tenue est un élément important pour faire du sport confortablement et améliorer ses performances.
  2. Design, matériaux, finitions : un spécialiste vous garantit un catalogue taillé pour chaque pratique.
  3. Le système des 3 couches vous permettra de pratiquer tous les sports outdoor en hiver.