Si pendant longtemps on ne pensait qu’aux raquettes lorsque l’on évoquait la randonnée en hiver, le ski de rando connaît depuis quelques années un regain d’intérêt. Bon nombre de skieurs souhaitent en effet s’offrir de nouvelles sensations loin de la glisse policée des pistes damées, et partir à l’assaut de la poudreuse.
La rando à ski s’impose alors comme la discipline parfaite pour renouer avec les grands espaces. Pour faire du ski de randonnée, il faut se préparer à combiner phases d’ascension et descentes en hors-piste.
Cette discipline mêle donc la technique du ski de fond en montée, à celle de l’alpin en descente.
Le matériel de randonnée à ski est donc différent de celui des deux disciplines que cette pratique combine. Les fixations doivent ainsi pouvoir libérer l’arrière du pied pour permettre une phase de propulsion efficace en ascension, avant de retrouver une position alpine dans les dénivelés négatifs.
Pour beaucoup, la rando à ski est la pratique originelle, celle qui a ensuite été déclinée pour créer les différents types de ski. Pratiqué il y a des millénaires, le ski de randonnée permettait aux chasseurs scandinaves de partir pour de longues épopées. Militaires, explorateurs puis montagnards l’adaptent comme moyen de locomotion. Mais alors que le ski de fond, puis l’alpin se développent dans les stations de montagne, faire du ski de randonnée n’a plus la côte.
Trop contents de pouvoir emprunter les remontées mécaniques, les vacanciers oublient ce sport. Il faudra attendre les années 70 et les exploits médiatisés des sportifs extrêmes pour que le ski de randonnée revienne sur le devant de la scène. Depuis, amateurs de freeride à la recherche de pentes naturelles et skieurs souhaitant s’offrir de longues balades au cœur de paysages sauvages ont renoué avec la rando à ski.
L’une des principales différences entre ces deux disciplines est le terrain. En effet, le ski alpin peut se pratiquer sur piste ou en hors-piste, alors que pour faire de la rando à ski il faut quitter les pistes damées. Si le profil des skis est quelque peu similaire, celui de randonnée est plus léger et sa semelle présente des écailles ou une chambre à fart pour éviter de glisser en arrière pendant les phases d’ascension. Pour pratiquer la rando à ski, certains préfèrent utiliser des peaux de phoques comme système de recul.
Rossignol, Salomon, Atomic: les plus grands équipementiers des sports de glisse sur neige ont, chacun à leur manière, contribué à l’amélioration du matériel de ski de randonnée grâce aux innovations qu’elles ont développées dans les univers du fond et de l’alpin.
Cependant, en se spécialisant dans la rando à ski, des acteurs plus discrets ont su s’imposer. Skis plus légers et plus maniables, systèmes de fixation plus pratiques, lignes de cotes et rockers taillés pour la poudreuse : K2, Blizzard, Zag, Movement, Dynafit perfectionnement année après année leur matériel.
Faire du ski de randonnée impose d’avoir une tenue qui résiste au froid et à l’humidité. Vous aurez donc besoin de :