Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Guide d’achat, univers randonnée et bivouac

Activité pédestre accessible à tous, la randonnée est un très bon moyen d’entretenir sa forme et de passer de longs moments en pleine nature. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la randonnée n’est pas limitée à la montagne.

Tout le territoire français est couvert de sentiers balisés dédiés à cette activité.
En montagne, en plaine ou en forêt, on considère souvent que l’on passe de la promenade à la randonnée lorsque les sorties durent plus de 3 heures. Certains itinéraires se parcourent par ailleurs sur plusieurs jours. Le bivouac s’impose alors comme un incontournable pour passer la nuit dans des milieux sauvages.
En refuge ou en pleine nature, le bivouac est un élément clé pour faire le plein d’énergie avant de repartir à l’aube sur des chemins offrant des parcours au cœur de magnifiques paysages. Car le grand point fort de la randonnée et du bivouac, c’est surtout cela : la possibilité de profiter d’une activité en plein air à mi-chemin entre le sport et le loisir, et d’admirer de magnifiques panoramas naturels.

Les particularités de la randonnée

La randonnée est un sport outdoor que tout le monde peut pratiquer. En modulant la distance parcourue et le dénivelé positif du parcours, chacun peut très facilement se lancer et s’améliorer. Mais la randonnée est bien plus qu’une promenade. Elle vous conduira à parcourir des terrains recouverts d’herbe, des sentiers rocailleux ou boueux en forêt et, en montagne, des pierriers pouvant engendrer des glissades.
Pour vous accompagner dans cette activité, il sera essentiel de trouver une chaussure pour pratiquer la randonnée, adaptée aux exigences des différents terrains sur lesquels vous évoluerez, à la météo et à la distance à parcourir.

Différences entre la randonnée et le bivouac

De quelques heures à une journée complète, la randonnée vous ramène toujours au confort de votre intérieur. Lorsque vous vous élancerez pour des aventures de plusieurs jours, vous commencerez à faire du bivouac. En refuge ou en pleine nature, le bivouac exige un équipement qui vous permettra d’installer un campement rudimentaire, mais qui vous apportera tout de même assez de confort pour récupérer après une journée de randonnée et continuer l’aventure le lendemain.

Comme le bivouac s’étire sur plusieurs jours, il est primordial de choisir un équipement résistant et léger. Vous allez en effet devoir parcourir de nombreux kilomètres avec votre sac à dos de randonnée. Pour ne pas être handicapé par son poids, vous devrez absolument voyager léger.

Le bivouac, une discipline ouverte à tous?

Comme la randonnée, il est possible de pratiquer le bivouac lorsque l’on est débutant. Pour prendre ses repères, maîtriser son matériel et ajuster son équipement, mieux vaut commencer par une randonnée/bivouac en plaine ou en altitude moyenne en montagne. Si ce sont les hauts sommets qui vous intéressent, préférez des nuits en refuge avant de vous frotter aux nuits à la belle étoile.

Bon à savoir : la météo au cœur de la randonnée et du bivouac

Que ce soit pour une randonnée de quelques heures ou pour faire du bivouac, prenez l’habitude de consulter la météo avant votre départ. Cela vous permettra d’adapter le contenu de votre sac à dos et de vous préparer à d’éventuelles conditions difficiles.

La tenue idéale pour la randonnée

Pour faire face à toutes les conditions météorologiques, adoptez le système 3 couches pour votre tenue de randonnée/bivouac. Pour la composer, vous aurez besoin de :

  • Un t-shirt technique qui évacue la transpiration;
  • Une couche intermédiaire chaude et respirante comme une polaire;
  • Une veste imper-respirante et coupe-vent pour vous protéger des agressions extérieures et des caprices de la météo.


Pour le bas, un pantalon de randonnée ajusté, souple, imper-respirant et modulable vous permettra de faire de la randonnée en été comme en hiver. Vous pourrez éventuellement ajouter un collant en laine pour les sorties hivernales. Bien évidemment, des chaussures de rando vous assurant un bon maintien, une accroche optimale et une protection sans faille seront l’élément central de votre tenue de randonnée.

Quel matériel pour le bivouac ?

Pour faire du bivouac, vous aurez besoin d’emporter dans votre sac à dos de randonnée le matériel suivant :


Les trois points-clés pour faire de la randonnée et du bivouac :
  1. La randonnée comme le bivouac sont accessibles à tous.
  2. Pour faire de la randonnée, vous aurez besoin d’une tenue et de chaussures adaptées.
  3. Pour faire du bivouac en toute sécurité, il faut un matériel complet.