Si pendant longtemps on ne pensait qu’aux raquettes lorsque l’on évoquait la randonnée en hiver, le ski de rando connaît depuis quelques années un regain d’intérêt. Bon nombre de skieurs souhaitent en effet s’offrir de nouvelles sensations loin de la glisse policée des pistes damées, et partir à l’assaut de la poudreuse. La rando à ski s’impose alors comme la discipline parfaite pour renouer avec les grands espaces. Pour faire du ski de randonnée, il faut se préparer à combiner phases d’ascension et descentes en hors-piste.
Cette discipline mêle donc la technique du ski de fond en montée, à celle de l’alpin en descente. Le matériel de randonnée à ski est donc différent de celui des deux disciplines que cette pratique combine. Les fixations doivent ainsi pouvoir libérer l’arrière du pied pour permettre une phase de propulsion efficace en ascension, avant de retrouver une position alpine dans les dénivelés négatifs.
Pour beaucoup, la rando à ski est la pratique originelle, celle qui a ensuite été déclinée pour créer les différents types de ski. Pratiqué il y a des millénaires, le ski de randonnée permettait aux chasseurs scandinaves de partir pour de longues épopées. Militaires, explorateurs puis montagnards l’adaptent comme moyen de locomotion. Mais alors que le ski de fond, puis l’alpin se développent dans les stations de montagne, faire du ski de randonnée n’a plus la côte.
Trop contents de pouvoir emprunter les remontées mécaniques, les vacanciers oublient ce sport. Il faudra attendre les années 70 et les exploits médiatisés des sportifs extrêmes pour que le ski de randonnée revienne sur le devant de la scène. Depuis, amateurs de freeride à la recherche de pentes naturelles et skieurs souhaitant s’offrir de longues balades au cœur de paysages sauvages ont renoué avec la rando à ski.
L’une des principales différences entre ces deux disciplines est le terrain. En effet, le ski alpin peut se pratiquer sur piste ou en hors-piste, alors que pour faire de la rando à ski il faut quitter les pistes damées. Si le profil des skis est quelque peu similaire, celui de randonnée se caractérise par sa légèreté. Pour pratiquer la rando à ski, les usagers utiliserons des peaux de phoques comme système de anti-recul.
Rossignol, Salomon, Atomic: les plus grands équipementiers des sports de glisse sur neige ont, chacun à leur manière, contribué à l’amélioration du matériel de ski de randonnée grâce aux innovations qu’elles ont développées dans les univers du fond et de l’alpin.
Cependant, en se spécialisant dans la rando à ski, des acteurs plus discrets ont su s’imposer. Skis plus légers et plus maniables, systèmes de fixation plus pratiques, lignes de cotes et rockers taillés pour la poudreuse : K2, Blizzard, Zag, Movement, Dynafit perfectionnement année après année leur matériel.
[ Notre selection de produits ]
Le Blizzard Zero G 085 est le ski idéal pour les personnes cherchant un ski léger et performant. Constitué de bois paulownia et de de fibre de carbone unidirectionnelle les skis sont d’une stabilité étonnante pour leur poids. La rigidité est également au rendez vous rendant le modèle particulièrement performant dans les pentes les plus raides. Son patin de 85mm lui assure une belle polyvalence. Un ski qui est une véritable invitation à l’évasion.
Rigide, léger, stable: un régal !
Ce Blizard est une petit bombe. A la montée on ne le sent pas sous le pied, grâce à son poids plume, un vrai plaisir que d'engranger les D+ avec. A la descente on prend pleinement conscience de sa rigidité, le ski mord littéralement la pente dans le raide, mais reste doux dans ses réactions dans des conditions plus faciles. Un excellent ski pour tous les passionnés de rando engagée !
Bénigne
Le bestseller de Scarpa fait peau neuve avec un nouveau design et de nouvelles technologies. La F1 devient encore plus légère, pratique et efficace. Le débattement reste toujours l’un des meilleurs du marché avec 62° tandis que le flex gagne en rigidité grâce à une nouvelle languette. La sécurité n’est pas oubliée avec l’intégration de la technologie Recco.
Un plaisir à porter à la montée et à la descente
Réécrire un best-seller n'est pas chose aisée et pourtant Scarpa l'a fait. Nouveau design, nouveaux matériaux, nouvelle couleur, même philosophie, voici le secret de la marque pour réussir ce petit exploit. La chaussure présente très bien à la sortie de la boite, couleur franche et finitions à l'avenant. On glisse son pied sans peine grâce à la nouvelle ouverture de la languette avant. Le chausson est confortable tout en privilégiant un feat précis. À la montée le débattement de plus de 60° est appréciable et l'on reconnaît les qualités de la génération précédente, on peut grimper des heures en toute liberté de mouvement, sans gênes ni échauffement. C'est à la descente que l'on sent le plus de progression. La chaussure est plus rigide et la languette plus haute trouve tout son intérêt. On peut donc "envoyer" à la descente, avec une bonne réponse de la chaussure. Un véritable plaisir ! On recommande à tous les amateurs de ski de randonnée cherchant la polyvalence et la performance.
Nico
La fixation Guide 12 n’est plus a présentée. Fabriquées en France et utilisées par des professionnels, comme les chasseurs alpins, pour ses qualités et leurs grandes fiabilités. Elles ne vous décevront pas que cela soit pour une pratique occasionnelle ou intensive, quelque soit les dénivelés. Simples d’usage, dotées de 3 hauteurs de cale et d’un Din réglable entre 5.5 et 12, ce sont les fixations polyvalentes par excellence.
Aussi belle qu'efficace
Séduit par sa qualité de fabrication en magasin, j'ai passé le pas pour m'équiper. En utilisation la fixation apporte pleine satisfaction, les trois hauteurs de cale sont parfaites pour affronter n'importe quelle type de montée. Une fois bloquée en mode descente, là aussi aucun soucis, aucun problème d'ouverture de la butée avant intempestive, la fiabilité est au rendez vous.
Bénigne
La sécurité à ski de randonnée est primordiale et elle devient accessible grâce à ce pack Ortovox. Il est constitué d’un DVA Zoom+, simple d’utilisation et de prise en main, il est doté de trois antennes pour une portée de 40m. Particulièrement légé avec ces 200 grammes, piles et pochette incluses, il ne gênera jamais le skieur que cela soit à la montée ou à la descente. Petit plus, sa garantie est de 5 ans, une fois enregistré sur le site de la marque. La pelle et la sonde jointes dans ce kit sont du même acabit, avec comme principale qualité leur solidité et facilité d’utilisation.
Kit avalanche premier prix ideal
Très bon kit, le DVA est fourni avec sa pochette. La pelle est un peu lourde mais très solide. Kit ideal pour un premier investissement dans un kit avalanche. J'ai deja utilisé le DVA du kit dans des stage UCPA, il est de très bonne qualité. Une fois enregsitré sur Ortovox en ligne, la garantie est etendue à 5ans. Rien a dire!
Romain97
Dotée des technologies GoreTex 3 couches (imperméable et respirante), d’un systéme Recco (recherche des secours en cas d’avalanches) d’une jupe pare-neige élastique et de zips de ventilation, cette veste vous apportera confort et sécurité pour toutes vos sorties en ski de rando.
Haute protection
Une veste parfaite pour affronter les conditions les plus extrêmes. Avec tous ces petits détails bien utiles : grandes poches accessibles, zip de ventilation, jupe pare-neige elastique, zip étanches, système Recco
Max
Ce pantalon technique Windy Spirit de la marque Vertical, resistant et doté d’une membrane imperméable et respirante, est parfaitement adapté aux différentes activités outdoor : du ski de rando à la cascade de glace.
Confortable et efficace en toutes situations
Un pantalon confortable et efficace en toutes situations. Par beau temps, les zips à l'extérieur des jambes permettent une aération agréable. Aussi, en cas de neige ou de pluie, le pantalon reste chaud et imperméable même après plusieurs heures.
Caroline
Faire du ski de randonnée impose d’avoir une tenue qui résiste au froid et à l’humidité. Vous aurez donc besoin de :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]