Par définition le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l’aide de skis. Il se pratique dans des stations de sport d’hiver dotées de remontées mécaniques. La France est le pays qui compte le plus grand nombre et les plus grandes stations de sport d’hiver au monde. Pour la pratique du ski alpin vous avez besoin de chaussures de ski, de skis, de fixations permettant d’attacher les chaussures aux skis, et de bâtons.
Le ski alpin se compose de plusieurs disciplines :
Scandinavie ou Mongolie, s’il est difficile de savoir de quelle région du monde vient le ski, on sait cependant qu’il est pratiqué depuis des millénaires. Si l’équipement était bien plus rudimentaire, il n’a cessé de s’améliorer au fil des siècles. Le premier club de ski est créé en Norvège en 1861, mais ce n’est que suite à l’Exposition universelle de 1878 qu’Henri Duhamel, un alpinisme grenoblois, essaie pour la première fois ses skis à Chamrousse. Très vite, les militaires puis les montagnards vont eux aussi adopter ce mode de déplacement avant que les touristes ne s’en emparent à leur tour, mais comme loisir. Cependant, si la Fédération Internationale de Ski et la Fédération Française de Ski sont créées en 1924, elles ne reconnaissent que le ski de fond et c’est ce dernier que le grand public adoube.
C’est seulement en 1936 que le ski alpin fait son entrée aux jeux Olympiques et connait un véritable succès en France. L’année suivante, l’École du Ski Français est fondée et elle reste encore aujourd’hui le lieu de passage obligatoire pour toutes les personnes souhaitant faire du ski alpin. En remportant leurs premiers titres aux Championnats du Monde, Émile Allais et James Couttet popularisent le ski alpin qui connait par la suite un essor ininterrompu accompagné par le développement des stations de montagne et une lignée de champions français.
Les skis sont deux planches fines et assez longues, une sous chaque pied. La pratique du ski nécessite des bâtons, contrairement au snowboard. Le snowboard est une planche large et relativement courte sur laquelle vos deux pieds sont attachés. Le ski alpin et le snowboard se pratiquent sur les mêmes terrains de jeu et dans toutes les stations de sport d’hiver.
Pratiquer le ski alpin ne serait pas aussi agréable aujourd’hui si de nombreuses marques n’avaient pas, chacune leur tour, révolutionné le matériel. Parmi les avancées les plus cruciales, on peut noter :
La marque allemande Völkl, l’Autrichienne Head et l’Américaine K2 ont également su s’imposer auprès des amateurs et des athlètes de haut niveau grâce à leurs constantes innovations.
[ Notre selection de produits ]
De retour et plus performante que jamais, la VASSI GTX PRO de Haglöfs est une veste de ski pour homme spécialement étudiée pour le ski freeride.
Fabriqué en 40D GORE-TEX Pro hautement respirant, coupe-vent et étanche, cette veste profite de la dernière génération de membrane Gore-Tex® Pro ultra-résistante aux intempéries. Ainsi, le skieur reste au sec durablement, même après de longues heures sous la tempête de neige. Cette veste hardshell fait office de troisième couche, qui se superpose parfaitement sur une veste isolante.
Une veste parfaite dans toutes les conditions, super polyvalente
J’adore son look, la petite touche de jaune fait toute la différence. Jamais pris à défaut avec cette veste, je la porte par tous les temps pour mes sorties en ski de piste, hors-pistes et en rando. Les grandes poches ultra accessibles permettent de ranger tout ce dont j’ai besoin pour mes sorties. Enfin, petit plus, Le zip central super pratique s’ouvre par le bas ; Génial pour l’utilisation d’un baudrier.
Max
Traduction franchisée de « Style Libre en Arrière-Pays », la gamme Slap de ZAG propose des skis de freeride joueurs et maniables. Issu de cette collection, le SLAP 112 LTD HAGLÖFS est une série limitée du modèle qui a permis à Wadeck Gorak de monter sur le Freeride World Tour… Rien que ça !
Léger pour ses 112mm sous le pied, c’est une arme parfaite pour affronter tous les types de neige. Il conviendra autant pour les champs de poudreuse vierge que pour les forêts enneigées. En effet, son profil avec double rocker le rend ultra-maniable. Cependant, son talon plus rigide et son grand rayon lui assure une parfaite stabilité à grande vitesse.
Un ski freeride performant et polyvalent pour tous les freerideurs ambitieux.
Powder monster
Ski pour grosse poudreuse, son généreux double rocker le rend très maniable autant pour slalomer entre les arbres que sur les terrains techniques et dans les grands champs de poudreuse. Sa construction en fibre de verre multi axiales joue bien son rôle et offre une très bonne stabilité à haute vitesse. Ski très joueur, un vrai régal.
Rémi
La gamme Kore de chez HEAD a été pensée pour offrir légèreté, flottabilité et contrôle. Issu de cette collection Freeride, le KORE 99 propose un patin intermédiaire pour plus de polyvalence.
En effet, à la fois performant et léger, ce ski sera votre meilleur compagnon pour tout l’hiver. Son double rocker le fait parfaitement flotter dans la neige fraîche et assure aussi plus de maniabilité. Sa construction assure les performances grâce à des matériaux haut de gamme comme le Graphene ou encore le carbone qui renforce la réactivité et l’accroche pour les neiges plus dures. Enfin, son poids largement réduit le rendra aussi parfait pour les marches d’approche et vous permettra de partir à la recherche de nouvelles pentes vierges.
Un ski multi-talents, parfait pour tous les freeriders à la recherche de plus de polyvalence.
Super polyvalent
Sa construction légère en fait un ski très agréable à skier et facile à manœuvrer. Il déjauge facilement en poudreuse et offre une bonne stabilité même dans la neige un peu dure et trafollée. Ski pas trop rigides et exigeant physiquement, un vrai plaisir..
Rémi
La gamme Kore de chez HEAD a été pensée pour offrir légèreté, flottabilité et contrôle. Issu de la collection Freeride Femme, le nouveau KORE 93 W est la porte d’entrée dans le monde de la poudreuse.
Facile à utiliser grâce à son gabarit moyen, son double rocker et sa grande légèreté, vous pourrez l’emmener partout et progresser dans de multiples conditions. Performant, il se dote d’une construction solide et dynamique, grâce à des matériaux haut de gamme comme le Graphène ou encore le carbone qui renforce la réactivité et l’accroche pour les neiges plus dures. L’intégration de Koroyd offre quant à elle plus de souplesse dans les zones clés. Son poids largement réduit le rendra aussi parfait pour les randonnées d’approche et vous permettra d’étendre au maximum votre terrain de jeu.
Un ski à la fois performant, léger et ludique, conçu pour toutes les skieuses qui souhaitent découvrir les joies de la neige fraîche.
Polyvalent et performant
Très bon ski polyvalent qui vous emmènera partout dans toutes les conditions. Il est rigide et très stable autant sur piste à grande vitesse qu’en hors-piste en poudreuse ou en neige traffollée. Ses 93 mm au patin couplés à son double rocker en font un ski très maniable avec un rayon court. Il s’adresse tout de même à des bonnes skieuses.
Sophie
Présentée dans la collection « Expedition Woman », la HAAKON de PICTURE est une veste de ski pour femme qui se distingue par sa technicité et sa belle féminité.
Composée en majorité de polyester recyclé, cette veste intègre une membrane Dryplay aux propriétés imperméable et respirante de haut niveau (20K/ 20K), associée à un traitement déperlant durable et des coutures entièrement soudées. Une doublure Coremax est aussi ajoutée pour amplifier le confort intérieur.
Des détails fonctionnels facilitent la journée sur les skis comme des aérations, une jupe pare-neige, des poches multiples, ...
Super fonctionnalités !
Une veste hyper flash avec une coupe parfaite, j’adore ce look ! Tellement agréable une fois enfilée, je me sens tout de suite à l’aise et prête à enchaîner les descente toute la journée. Le petit plus de la veste, c’est qu’elle est constituée de 58% de polyester recyclé ; c’est top car je suis très attachée à l'environnement.
Caroline
[ ↔ choisissez votre genre & survolez le matos]
Pour vous lancer sur les pistes et passer la journée au chaud, vous aurez besoin de :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]