Le ski de fond existe depuis plus de 3 000 ans ! Avant de devenir un sport de loisir et de compétition, il était le seul moyen pour les hommes de se déplacer dans les régions froides et enneigées. Depuis que les pratiquants recherchent avant tout la performance, on peut dire que le matériel de ski skating a vraiment évolué. Les skis de skating, les chaussures, les fixations et même les bâtons sont de plus en plus légers et résistants. Ils facilitent les déplacements rapides sur la neige damée. Dans ce texte, découvrez plus d’infos sur l’équipement de ski skating et comment le choisir.
Le skating est une branche du ski de fond, différente du ski de fond classique. Il se pratique sur piste damée en dehors des rainures. Les fondeurs pratiquent ce qu’on appelle le pas de patineur : les skis sont posés l’un après l’autre sur la piste, tandis que les bras servent pour la poussée. Pour pratiquer le skating, vous allez devoir miser sur la glisse, et donc sur une paire de skis performante avec une semelle fartée. Cette technique, qui s’appelle aussi style libre, a été inventée au début des années 1980. Au début, le skating se pratiquait avec le même équipement que le classique, c’est-à-dire avec du fart de retenue sous la semelle. Petit à petit, deux disciplines différentes sont nées, non sans discussions houleuses dans les Fédérations de Ski.
C’est une activité sportive très physique pratiquée notamment par les biathlètes lors des compétitions internationales. Vous connaissez certainement Martin Fourcade, élu meilleur sportif de l’année 2018, et au palmarès impressionnant. Il est quintuple champion olympique, a remporté 7 fois la Coupe du monde et a été 11 fois champion du monde. Depuis, on peut dire que ce sport vit un renouveau et attire de plus en plus de jeunes sportifs en quête de performances et de balades dans les grands espaces des domaines nordiques. Vous trouverez des stations pour le ski de fond dans tous les massifs montagneux de France : Pyrénées, Massif de la Chartreuse, Jura, Auvergne, Alpes, etc.
Dans la prochaine partie, on vous donne plus d’informations pour bien choisir ses skis de skating ainsi que ses chaussures.
De nombreux débutants se demandent s’ils peuvent utiliser les mêmes skis et chaussures pour le skating et le classique. La réponse est non !
Si vous voulez acheter des skis de fond skating, voici quelques points à analyser :
S’il y a bien un équipement pour lequel il est préférable d’investir plutôt que de louer, c’est bien la chaussure de ski. Elle s’adapte à votre pied pour vous procurer le confort nécessaire dans les conditions hivernales, parfois extrêmes.
Voici quelques conseils :
Comment choisir son équipement de ski skating parmi toutes les marques concurrentes ? Il y a bien sûr l’habitude, les recommandations de certains amis fondeurs, ou encore l’analyse du rapport qualité/prix. Ici, on vous présente les plus grandes marques pour acheter un ski de skating performant et des chaussures confortables.