Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Skating

Le ski de fond existe depuis plus de 3 000 ans ! Avant de devenir un sport de loisir et de compétition, il était le seul moyen pour les hommes de se déplacer dans les régions froides et enneigées. Depuis que les pratiquants recherchent avant tout la performance, on peut dire que le matériel de ski skating a vraiment évolué. Les skis de skating, les chaussures, les fixations et même les bâtons sont de plus en plus légers et résistants. Ils facilitent les déplacements rapides sur la neige damée. Dans ce texte, découvrez plus d’infos sur l’équipement de ski skating et comment le choisir.

Matériel ski de fond skating

Ski skating

Ski Skating

Voir
Ski skating

Ski Skating

Chaussures Ski Nordique

Chaussures Ski Nordique

Voir
Chaussures Ski Nordique

Chaussures Ski Nordique

Qu’est-ce que le skating ?

Le skating est une branche du ski de fond, différente du ski de fond classique. Il se pratique sur piste damée en dehors des rainures. Les fondeurs pratiquent ce qu’on appelle le pas de patineur : les skis sont posés l’un après l’autre sur la piste, tandis que les bras servent pour la poussée. Pour pratiquer le skating, vous allez devoir miser sur la glisse, et donc sur une paire de skis performante avec une semelle fartée. Cette technique, qui s’appelle aussi style libre, a été inventée au début des années 1980. Au début, le skating se pratiquait avec le même équipement que le classique, c’est-à-dire avec du fart de retenue sous la semelle. Petit à petit, deux disciplines différentes sont nées, non sans discussions houleuses dans les Fédérations de Ski.

C’est une activité sportive très physique pratiquée notamment par les biathlètes lors des compétitions internationales. Vous connaissez certainement Martin Fourcade, élu meilleur sportif de l’année 2018, et au palmarès impressionnant. Il est quintuple champion olympique, a remporté 7 fois la Coupe du monde et a été 11 fois champion du monde. Depuis, on peut dire que ce sport vit un renouveau et attire de plus en plus de jeunes sportifs en quête de performances et de balades dans les grands espaces des domaines nordiques. Vous trouverez des stations pour le ski de fond dans tous les massifs montagneux de France : Pyrénées, Massif de la Chartreuse, Jura, Auvergne, Alpes, etc.

Dans la prochaine partie, on vous donne plus d’informations pour bien choisir ses skis de skating ainsi que ses chaussures.

Comment choisir son équipement de skating ?

De nombreux débutants se demandent s’ils peuvent utiliser les mêmes skis et chaussures pour le skating et le classique. La réponse est non !

Les skis de skating

Si vous voulez acheter des skis de fond skating, voici quelques points à analyser :

  • Il y a d’abord le cambre, que l’on appelle aussi rocker. Collés semelle contre semelle, les deux skis ne se touchent pas. Cette forme spécifique s’appelle un cambre traditionnel. Ce qui se passe, c’est que quand vous chaussez vos skis et que vous pratiquez le pas de patineur, votre poids et votre dynamisme vont venir plaquer la semelle contre la neige et favoriser la glisse. Les débutants prendront un cambre moins marqué que ceux qui ont un bon niveau de pratique.
  • En ce qui concerne la semelle du ski de fond classique, elle est de plusieurs types : universelle, cold ou warm. Pour faire un choix, il est conseillé de déterminer sur quel type de neige vous skiez généralement. Pour les neiges humides de printemps, la semelle warm est conseillée. Pour les neiges froides, c’est la cold. Enfin, pour une pratique toutes neiges, misez sur l’universelle. Le type de fart que vous appliquez a aussi un impact sur la glisse.
  • Autre critère de choix : le poids du ski et de la fixation. Quand on analyse les derniers modèles fabriqués par les grandes marques, on comprend que la réduction de la masse est un défi pour les skieurs de niveau professionnel. Ils utilisent du carbone et du titane, des matériaux très résistants. Leur propriété est de rendre le ski rigide et dynamique sans influence sur le poids. En tant que débutant, essayez de trouver un compromis entre le prix et la technicité. Pour la compétition, orientez-vous vers les modèles utilisés par les coureurs des circuits internationaux et nationaux.

Les chaussures pour le ski de fond skating

S’il y a bien un équipement pour lequel il est préférable d’investir plutôt que de louer, c’est bien la chaussure de ski. Elle s’adapte à votre pied pour vous procurer le confort nécessaire dans les conditions hivernales, parfois extrêmes.

Voici quelques conseils :

  • Analysez la tige de la chaussure de skating, c’est-à-dire le haut de celle-ci, au niveau de votre cheville. Il est primordial de trouver un modèle qui vous offre un excellent maintien pour ne pas entraver vos mouvements latéraux. Le plus souvent, la tige est haute.
  • Toujours en ce qui concerne le maintien, une bonne chaussure de ski skating est équipée de systèmes de fermeture de qualité. Le but est que votre cheville ne décolle pas de la semelle. Ainsi, les fabricants ont ajouté des velcros sur le haut de la chaussure, et des systèmes de laçage facilement réglables. Sur les modèles haut de gamme, vous pouvez régler le maintien au talon et bénéficier de fixations à cliquet pour un réglage encore plus précis.
  • N’hésitez pas à comparer les poids.
  • Vérifiez les technologies qui assurent l’étanchéité, la respirabilité et le maintien au chaud.
  • N’oubliez pas d’acheter une chaussure de ski de fond skating qui s’adapte au système de fixation présent sur vos skis.
  • Dernier point : vous pouvez choisir une chaussure de ski de fond personnalisable. Grâce à un polyester thermo-ajustable, l’intérieur se moule à la forme de votre pied.

Quelles sont les meilleures marques pour le matériel de ski skating ?

Comment choisir son équipement de ski skating parmi toutes les marques concurrentes ? Il y a bien sûr l’habitude, les recommandations de certains amis fondeurs, ou encore l’analyse du rapport qualité/prix. Ici, on vous présente les plus grandes marques pour acheter un ski de skating performant et des chaussures confortables.

Salomon
Rossignol
Swix
Fisher
Atomic