Pratiquer le ski de fond hors-pistes, ou backcountry, c’est un état d’esprit. Ici, pas de course à la performance, mais un maximum de plaisir en pleine nature, loin des domaines nordiques et des pistes damées. Les pratiquants le savent : avoir le bon matériel de ski de randonnée nordique est indispensable. Ekosport, leader de la vente de matos de sport sur internet depuis 2007, vous permet de bénéficier de remises toute l’année sur l’équipement de ski de randonnée nordique. Dans ce texte, on vous accompagne pour choisir les skis et chaussures adaptés à vos besoins.
Depuis quelques décennies, on assiste à un renouveau de la pratique du ski de fond hors-pistes. Pourtant, c’est l’essence même du ski ! Nos ancêtres ne pouvaient pas skier sur les pistes damées et les rails que l’on retrouve dans les domaines nordiques. Si le classique et le skating sont une quête à la performance, le ski backcountry est la recherche des grands espaces et de la nature. Il n’existe pas, à ce jour, de compétition de SRN (Ski de Randonnée Nordique). Pour trouver les meilleurs spots, rendez-vous dans le Jura, les Préalpes, le Massif Central et les Vosges, massifs montagneux vallonnés.
Pourquoi faire du ski de rando nordique ? Il y a de nombreux arguments. D’abord, c’est une pratique gratuite car elle ne nécessite pas l’achat d’un forfait. De plus, elle n’exige pas d’avoir une condition physique et une technique excellentes comme pour le ski hors-pistes alpin (freeride). Tout le monde peut se faire plaisir, à différents degrés de difficulté. Pour une petite ballade, optez pour des terrains vallonnés ou presque plats. La seule exigence est d’avoir les bases du pas alternatif (ski de fond classique). Les adeptes de la glisse et de l’effort physique pourront skier sur des pentes plus raides au profil alpi-nordique. Enfin, dernier avantage, ce type de ski est une pratique respectueuse de l’environnement, car aucun aménagement n’est nécessaire.
Prêt à vous laisser tenter ? Découvrez plus d’informations pour choisir votre matériel de SRN en fonction de votre niveau, de votre pratique et de vos envies.
Pour pratiquer la rando nordique, oubliez votre équipement classique ! Les skis comme les chaussures doivent être adaptés à la pratique du hors-pistes.
Si vous comptez acheter des skis de randonnée nordique, voici quelques informations sur cet indispensable matériel de ski de randonnée nordique :
En ce qui concerne le choix de la taille des skis de randonnée nordique, il dépend de la largeur du ski, de votre poids et de votre niveau. Pour des skis étroits, optez pour un ski de 10 à 15 cm de plus que vous (un peu moins si vous débutez). Pour des skis larges, prenez-les à votre taille (ou un peu moins).
Le second équipement de ski de randonnée nordique, ce sont les chaussures. Pour acheter des chaussures de SRN, il y a aussi quelques éléments à connaître :
Préférez des chaussures chaudes avec une doublure thermique et surtout bien étanches.
Comment choisir son équipement de ski nordique parmi les plus grandes marques ? On vous en dit plus.