Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Ski de Randonnée Nordique

Pratiquer le ski de fond hors-pistes, ou backcountry, c’est un état d’esprit. Ici, pas de course à la performance, mais un maximum de plaisir en pleine nature, loin des domaines nordiques et des pistes damées. Les pratiquants le savent : avoir le bon matériel de ski de randonnée nordique est indispensable. Ekosport, leader de la vente de matos de sport sur internet depuis 2007, vous permet de bénéficier de remises toute l’année sur l’équipement de ski de randonnée nordique. Dans ce texte, on vous accompagne pour choisir les skis et chaussures adaptés à vos besoins.

Matériel ski de randonnée nordique

Ski de randonnée nordique

Ski randonnée nordique

Voir
Ski de randonnée nordique

Ski randonnée nordique

Chaussure Rando nordique

Chaussure Rando nordique

Voir
Chaussure Rando nordique

Chaussure Rando nordique

Qu’est-ce que la randonnée nordique ou backcountry ?

Depuis quelques décennies, on assiste à un renouveau de la pratique du ski de fond hors-pistes. Pourtant, c’est l’essence même du ski ! Nos ancêtres ne pouvaient pas skier sur les pistes damées et les rails que l’on retrouve dans les domaines nordiques. Si le classique et le skating sont une quête à la performance, le ski backcountry est la recherche des grands espaces et de la nature. Il n’existe pas, à ce jour, de compétition de SRN (Ski de Randonnée Nordique). Pour trouver les meilleurs spots, rendez-vous dans le Jura, les Préalpes, le Massif Central et les Vosges, massifs montagneux vallonnés.

Pourquoi faire du ski de rando nordique ? Il y a de nombreux arguments. D’abord, c’est une pratique gratuite car elle ne nécessite pas l’achat d’un forfait. De plus, elle n’exige pas d’avoir une condition physique et une technique excellentes comme pour le ski hors-pistes alpin (freeride). Tout le monde peut se faire plaisir, à différents degrés de difficulté. Pour une petite ballade, optez pour des terrains vallonnés ou presque plats. La seule exigence est d’avoir les bases du pas alternatif (ski de fond classique). Les adeptes de la glisse et de l’effort physique pourront skier sur des pentes plus raides au profil alpi-nordique. Enfin, dernier avantage, ce type de ski est une pratique respectueuse de l’environnement, car aucun aménagement n’est nécessaire.

Prêt à vous laisser tenter ? Découvrez plus d’informations pour choisir votre matériel de SRN en fonction de votre niveau, de votre pratique et de vos envies.

Comment choisir son équipement de ski de randonnée nordique ?

Pour pratiquer la rando nordique, oubliez votre équipement classique ! Les skis comme les chaussures doivent être adaptés à la pratique du hors-pistes.

Les fixations et skis pour la randonnée nordique

Si vous comptez acheter des skis de randonnée nordique, voici quelques informations sur cet indispensable matériel de ski de randonnée nordique :

  • Type de semelle : à écailles (les plus courantes) ou à farter. Les premières ont l’avantage de ne pas exiger de fartage à chaque sortie, car c’est un système anti-recul performant. L’utilisation de peaux de phoque n’est pas indispensable pour une pratique de loisir sur des pentes à faible dénivelé. Ce qu’il faut noter, c’est que contrairement à vos skis de classique, ils sont munis de carres en acier pour une meilleure accroche sur la neige.
  • Lignes de cotes : vous trouverez divers profils de skis, avec des largeurs variables et dépendantes de vos besoins. Dans les gammes de ski alpin, les noms des skis dépendent de la largeur au patin. Pour le SRN, c’est la largeur à la spatule qui est déterminante :
    • Les skis étroits ont une spatule de moins de 80 mm. Ils sont légers et parfaits pour les débutants qui skient sur des terrains légèrement vallonés.
    • Les skis larges ont une largeur de spatule supérieure à 80 mm. Ils sont plus polyvalents, plus maniables en poudreuse, et adaptés pour les pentes raides.

    En ce qui concerne le choix de la taille des skis de randonnée nordique, il dépend de la largeur du ski, de votre poids et de votre niveau. Pour des skis étroits, optez pour un ski de 10 à 15 cm de plus que vous (un peu moins si vous débutez). Pour des skis larges, prenez-les à votre taille (ou un peu moins).

    Les chaussures de randonnée nordique

    Le second équipement de ski de randonnée nordique, ce sont les chaussures. Pour acheter des chaussures de SRN, il y a aussi quelques éléments à connaître :

    • Choisissez-les en fonction du type de fixations montées sur vos skis. Vous avez le choix entre les normes NNN BC, 75 mm ou les fixations universelles.
    • Optez pour la bonne rigidité. Il existe des chaussures semi-rigides ou rigides avec une coque.
    • Les semi-rigides sont plus souples et plus légères. Elles sont fabriquées avec du cuir ou des matières synthétiques. Pour une pratique sur terrain vallonné, pour débuter et pour les sorties courtes, elles sont parfaites.
    • Les rigides sont munies d’une coque plastique et assurent donc un meilleur maintien (mais elles sont un peu plus lourdes). Elles sont particulièrement adaptées pour les adeptes des descentes.

    Préférez des chaussures chaudes avec une doublure thermique et surtout bien étanches.

    Quelles sont les meilleures marques pour le matériel de ski de randonnée nordique ?

    Comment choisir son équipement de ski nordique parmi les plus grandes marques ? On vous en dit plus.

Salomon
Rossignol
Swix
Fisher
Atomic