Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Ski Racing

Adepte de la performance, du ski de vitesse et des compétitions, misez sur un équipement de ski racing haute qualité. Sur piste, votre matériel est votre meilleur allié pour vous permettre de dépasser vos limites, et vos concurrents. Sur Ekosport, retrouvez les plus grandes marques et les modèles utilisés par les skieurs internationaux : skis, chaussures, casques et masques sont disponibles avec des promotions toute l’année. Vous êtes au bon endroit pour acheter un matériel de ski compétition qui vous permettra de progresser.

Matériel ski racing

Ski racing

Ski racing

Voir
Ski racing

Ski racing

Chaussures ski Racing

Chaussures ski Racing

Voir
Chaussures ski Racing

Chaussures ski Racing

Masques ski

Masques ski

Voir
Masques ski

Masques ski

Casques ski

Casques ski

Voir
Casques ski

Casques ski

Qu’est-ce que le ski racing ?

Le ski racing est plus qu’un seul type de ski. C’est un terme qui regroupe un ensemble de disciplines et qui pourrait se définir comme “ski de compétition”. Il se pratique sur les pistes, entre les piquets et sur les tracés de géant, super-G, descente ou slalom. Des compétitions sont organisées un peu partout en France dans les massifs montagneux par la FFS (Fédération Française de Ski), pour tous les niveaux et tous les âges. Dans les circuits internationaux, on retrouve les célèbres compétiteurs français Jean-Baptiste Grange et Tessa Worley, ou encore l’Autrichien Marcel Hirscher qui fait sensation ces dernières saisons.

Ce ski performance est axé sur la vitesse et la rigueur, et la moindre faute de carres ne pardonne pas. En Autriche, à Kitzbühel, on retrouve l’une des plus célèbres pistes de descente : la Streif. Elle est décrite comme l’une des plus difficile, technique...et dangereuse. Les compétiteurs la descendent à une moyenne de 106 km/h, avec des pointes record à 140 km/h. Une telle descente exige des skis haute-performance, que l’on appelle skis FIS, homologués pour la Coupe du Monde. Mais attention, ce ne sont pas des planches à mettre entre toutes les mains. Elles exigent un haut niveau de technicité et un fort engagement physique. Autant dire qu’il faut avoir les cuisses. C’est pour cette raison que les fabricants ont conçu des gammes racing “grand public”. Un peu moins agressifs, ils permettent tout de même performance et précision.

Comment choisir son matériel de ski racing ?

Qui dit performance, dit matériel de qualité. Il vous permet de progresser et d’évoluer dans votre pratique. Allons voir du côté des skis, mais également des chaussures, des masques et des casques de ski.

Les skis racing

Ces skis sont adaptés pour la compétition sur piste. Ils nécessitent une excellente accroche, une absorption des chocs, tout en étant ultrarésistants. Chaque grande marque possède ses propres innovations et brevets, mais on retrouve des points communs dans la construction :

  • Un cambre classique.
  • Une “taille de guêpe” avec une largeur au patin allant de 60-70 à 80 mm, pour permettre des changements de carres rapides.
  • Une construction “sandwich” avec un noyau spécial course renforcé avec du graphène ou du titane. Les champs sont dotés d’un ABS qui améliore l’accroche, la rigidité, la stabilité, ainsi que la résistance aux chocs.
  • Des plaques course sont intégrées entre la fixation et le ski, pour améliorer la transmission de l’énergie et mieux répartir les forces de pression.

Les chaussures de ski

Il y a encore quelques décennies, la chaussure de ski pour la compétition était souvent douloureuse. La cause était principalement la nécessité d’un excellent maintien avec des chaussons ajustés au mm au pied. Aujourd’hui, les exigences des racers restent les mêmes, mais les technologies ont évolué, heureusement !

Pour choisir votre chaussure de ski de racing, concentrez-vous sur ces quelques points :

  • Un flex élevé, de 100-120, voire 130. Idéalement, il doit être réglable.
  • Une coque haute précision conçue avec divers matériaux de rigidité variable. Elle permet une conduite parfaite dans les virages, car elle accroît la transmission des mouvements et de la puissance.
  • Des technologies pour réduire les points de pression aux endroits les plus soumis comme les malléoles.
  • Un fit parfait, assuré par un chausson thermoformable.

Notez que ces chaussures sont souvent très penchées vers l’avant. Si vous pratiquez en club, vous pourrez avoir accès à des modèles avec un flex allant jusqu’à 150.

Les masques et casques de ski compétition

Il va sans dire qu’en compétition, il est primordial d’avoir un masque de ski performant. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être gêné par la formation de buée ou par un mauvais maintien. Quant au casque, il doit être efficace en cas de chute à grande vitesse. Afin de garantir un ajustement parfait entre le casque et le masque, nous vous conseillons de choisir des produits compatibles : il ne doit pas y avoir d’espace entre eux.

En ce qui concerne le casque de ski racing, optez pour un modèle qui dispose de la technologie MIPS. Celle-ci permet une protection optimale de votre cerveau en cas d’impact latéral : la coque intérieure se dissocie de la coque extérieure pour mieux répartir le choc. Au niveau des matériaux, un casque hybride alliant ABS et In-Mold est un bon compromis pour un équipement léger mais à la pointe de la sécurité.

Pour le masque, visez le haut de gamme et la polyvalence pour toutes les conditions d’ensoleillement. La vision la plus large possible vous permettra de pouvoir analyser le relief et le terrain à grande vitesse.

Quelles sont les plus grandes marques d’équipement de ski racing ?

Pour acheter votre matériel de ski racing, faites confiance aux fabricants qui équipent les athlètes qui montent sur les podiums des circuits internationaux. Cliquez pour en savoir plus.

Salomon
Rossignol
Dynastar
Faction
Atomic
Head
Völkl
Elan