Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Ski Piste

Chaque année, comme des millions de skieurs, vous attendez avec impatience les premières neiges. C’est le bon moment pour aller tester votre nouvel équipement de ski de piste. Que vous soyez adepte de la descente tout schuss ou plutôt un skieur tranquille, vous trouverez tout le matériel de ski de piste sur Ekosport.fr. Des skis de piste pas cher, des chaussures de qualité, mais également des casques et bâtons sont disponibles avec des remises exceptionnelles toute l’année.

Matériel ski piste

Ski de piste

Ski de piste

Voir
Ski de piste

Ski de piste

chaussures de ski

Chaussures de ski

Voir
chaussures de ski

Chaussures de ski

bâtons de ski

Bâtons de ski

Voir
bâtons de ski

Bâtons de ski

Casques ski

Casques ski

Voir
Casques ski

Casques ski

Qu’est-ce que le ski de piste ?

On ne présente plus le ski alpin, sport de glisse démocratisé dans la seconde moitié du 19e siècle. La création massive de stations de ski permet à de nombreux Français, même ceux qui n’habitent pas dans les montagnes, de pouvoir passer leurs vacances aux sports d’hiver. Le ski de piste, c’est le plaisir de la glisse sans la contrainte de devoir atteindre les sommets à pied. Grimpez dans les téléphériques, télécabines, ou laissez-vous tirer par le téléski pour remonter en haut des pistes. C’est une activité tellement plaisante que plus de 50 millions de forfaits à la journée ont été vendus pendant la saison 2016/2017, rien qu’en France.

Cependant, le ski de descente n’est pas qu’une affaire de détente. Des championnats de tous les niveaux se déroulent pendant l’hiver : compétitions départementales, régionales, nationales et internationales. Les principales épreuves sont la descente, le slalom, le super-G (ou super-géant) ainsi que le combiné alpin (Super-G ou descente + slalom). Il est évident que ces différentes pratiques du ski exigent un matériel de ski de piste variable. C’est également le cas pour le ski-loisir, car aujourd’hui, on peut trouver des skis alpins à la pointe de l’innovation qui s’adaptent à tous les profils et besoins.

Comment choisir son équipement de ski de piste ?

Le matos de ski destiné à une pratique uniquement sur pistes est totalement différent de l’équipement plébiscité par les skieurs polyvalents (piste + hors-pistes) ou les freestylers. Voyons cela plus en détail.

Les chaussures de ski

Premier élément de votre équipement de ski de piste, les chaussures doivent être choisies en fonction de quelques critères clés. D’abord, il faut savoir que toutes ne sont pas adaptées à la pratique du ski de descente. Certaines sont faites pour le freeride et sont donc plus chaudes (car les pieds sont dans la poudreuse) et plus flexibles. En ce qui concerne les modèles de chaussures de ski polyvalentes, elles sont de plus en plus performantes pour assurer le confort et le maintien dans toutes les conditions.

Voici leurs caractéristiques générales :

  • Une bonne rigidité.
  • Un bon maintien pour permettre au pied d’être bien tenu et de ne pas décoller dans les virages. Cela permet également une bonne transmission de l’énergie.
  • Un flex plutôt faible, compris entre 80 et 100 en moyenne (ou alors réglable).
  • Une bouclerie millimétrique (les fermoirs) avec 3 ou 4 crochets ainsi qu’un strap velcro sur le haut de la chaussure de ski.

Les skis

En ce qui concerne le choix des skis de piste, il faut savoir qu’ils présentent quelques particularités par rapport aux autres types de planches :

  • Le cambre : c’est un cambre classique.
  • Le rocker : il est généralement absent ou alors très peu marqué sur l’avant. Les skis avec des rockers sont plus spécifiques aux skis all-mountain ou freeride. Cela permet au ski de descente d’avoir une plus longue longueur de carres disponible pour pouvoir carver ou glisser dans les virages.
  • La largeur au patin : elle est le plus souvent comprise entre 60 et 90 mm. Faible, elle permet de prendre des virages courts et d’assurer des changements de carres rapides.
  • Les lignes de cotes : ce sont les largeurs du ski au talon, patin et spatule. Le rapport entre ces dimensions permet de calculer le rayon du ski. Pour acheter un ski de piste, soyez attentif que le rayon soit plutôt court (<16 mètres) pour permettre de mieux carver.

Les bâtons

Autre matériel de ski de piste : les bâtons. Le bâton de ski peut-être conçu avec divers matériaux plus ou moins lourds (aluminium, fibre de carbone, matériaux composites). Le bâton de slalom a une forme particulière pour épouser la forme de votre corps et ne pas se coincer dans les portes. Pour les autres disciplines, le brin est droit, mais il existe différents types de dragonnes, poignées, rondelles et pointes.

Le casque

Depuis quelques années, acheter un casque de ski est devenu indispensable quand on débute en ski alpin. Dans les écoles de ski, il est même obligatoire. Sur les pistes, on se rend compte que de plus en plus de skieurs confirmés l’adoptent pour se prémunir de certaines complications après une chute.

Il existe de nombreuses marques et modèles de casque, le tout est de trouver celui qui vous assurera confort, maintien et respirabilité.

Quelles sont les meilleures marques pour le matériel de ski de piste ?

Vous êtes fan des marques traditionnelles comme Rossignol, Dynastar, Atomic et Salomon ? Ou alors vous êtes prêt à tester les innovations de nouvelles marques de ski, plus jeunes mais non moins performantes ? Découvrez ici plus d’informations sur les fabricants d’équipement de ski de piste.

Salomon
Fischer
K2 skis
Faction
Atomic
Head