Dans les stations nordiques, les fondeurs pratiquent deux types de ski de fond : le classique et le skating. Quelles sont les grandes différences et pourquoi utilisent-ils un équipement de ski nordique différent ? C’est ce qu’on va voir dans la première partie de ce texte dédié au matériel de ski nordique. Dans une deuxième partie, on vous donne 3 critères clés pour choisir votre équipement de ski de fond. Enfin, on vous présente les meilleures marques disponibles actuellement.
Avant de devenir un sport, le ski de fond était avant tout un moyen de locomotion dans les pays nordiques. Au milieu du XIXe siècle, la Norvège est le premier pays à créer des compétitions. Viennent ensuite la Suède et la Finlande. Le ski nordique devient alors le sport le plus populaire dans cette zone géographique où la neige est présente une bonne partie de l’année. En 1924, lors des premiers Jeux Olympiques d’Hiver à Chamonix, deux compétitions sont organisées : le 18 et le 50 km, épreuves masculines. Depuis, les pratiques ont évolué, les épreuves aussi : sprint, relais, poursuite, Tour de Ski, Coupe du Monde, etc.. Les athlètes participent à des épreuves de championnats départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Dans les années 1980, le ski de fond se scinde en 2 pratiques différentes : le ski de fond classique et le ski de fond skating. Le premier type est le ski “traditionnel”. Les fondeurs pratiquent le “pas alternatif” dans deux traces parallèles que l’on appelle les rails. Quant au déplacement en ski skating, on le nomme “pas de patineur”. En effet, il ressemble beaucoup aux mouvements effectués en roller ou patin à roulettes.
De là naît la nécessité de créer des équipements différents et adaptés à chaque pratique. L’objectif est la performance : pour aller plus vite, pour moins se fatiguer et pour pouvoir s’adapter à différentes conditions climatiques.
Quand on pratique le ski nordique, on se rend compte que les mouvements et les muscles sollicités ne sont pas les mêmes pour les 2 pratiques. C’est pour cette raison que l’équipement de ski nordique est si variable.
En ce qui concerne la chaussure de ski nordique, une simple observation permet de se rendre compte des différences. Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’acheter des chaussures de ski de fond polyvalentes, elles sont le plus souvent réservées à une pratique de loisir. En compétition, il est recommandé d’opter pour des modèles skate ou classique.
Voici l’ensemble des caractéristiques qui diffèrent :
Il est impossible de pratiquer le skating et le classique avec la même paire de skis. En effet, pour le pas alternatif, vous restez dans les rails et vous allez rechercher un ski qui accroche. Pour le pas de patineur, c’est la glisse qui est privilégiée. Le matériel est donc vraiment différent :
Dernière grosse différence en ce qui concerne le matériel de ski nordique, le choix du bâton de ski de fond. Ces variations ne concernent pas le matériau utilisé dans la confection, mais plutôt la taille :
Ainsi, en skating, il est plus long de quelques centimètres pour faciliter les mouvements de poussée. Si vous pratiquez les 2 disciplines, vous pouvez opter pour une paire de bâtons télescopiques.
Pas facile de faire un choix parmi les nombreux accessoires de ski nordique. Retrouvez notre sélection des plus grandes marques.
Maintenant qu’on a vu pourquoi l’équipement de ski nordique n’est pas le même pour les deux pratiques, voici quelques informations générales pour vous accompagner dans votre choix.
La première question à vous poser concerne votre niveau de pratique. Ce qu’il faut savoir, c’est que les marques proposent généralement différentes gammes :
Un débutant qui opterait pour un équipement expert aura moins de difficultés à progresser qu’un expert qui s’orienterait vers du matériel de débutant. Mais parfois, surtout en ce qui concerne les skis, ils peuvent être plus difficiles à skier, car plus rigides et dynamiques.
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, car les marques utilisent diverses appellations. Par exemple chez Rossignol, la gamme Zymax est pour les débutants. La gamme Delta Skate s’adresse aux skieurs confirmés, et la X-ium aux compétiteurs. C’est pour cette raison que sur Ekosport nous avons mis en place un système pour filtrer les résultats selon votre niveau.
Autre critère de choix, les innovations proposées. Si vous avez l’habitude de suivre notre blog, vous avez pu remarquer que nous rédigeons régulièrement de nouveaux articles pour vous présenter les dernières nouveautés. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il n’existe pas à proprement parler de meilleurs skis de fond ou de meilleures chaussures ski de fond. En fonction de votre pratique, de vos préférences, de votre morphologie ou même de vos habitudes, vous allez préférer vous orienter vers tel ou tel modèle.
Bien évidemment, quand une marque sort une innovation, elle est souvent retravaillée et réinvestie par ses concurrents les années suivantes. C’est une course à la performance ; et c’est bon signe pour l’évolution du matériel de ski nordique.
Dernier critère : les avis des clients et les conseils des fondeurs internationaux. Ils peuvent vous permettre de prendre une décision entre 2 équipements qui vous semblent adaptés. Les sportifs de haut niveau ont des sponsors et s’orientent le plus souvent vers du matos de qualité. Ils l’utilisent au quotidien lors des entraînements et des compétitions. C’est donc qu’il est performant. Pour compléter, vous pouvez également consulter les avis de nos clients en dessous des fiches produits.