Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Ski Nordique

Dans les stations nordiques, les fondeurs pratiquent deux types de ski de fond : le classique et le skating. Quelles sont les grandes différences et pourquoi utilisent-ils un équipement de ski nordique différent ? C’est ce qu’on va voir dans la première partie de ce texte dédié au matériel de ski nordique. Dans une deuxième partie, on vous donne 3 critères clés pour choisir votre équipement de ski de fond. Enfin, on vous présente les meilleures marques disponibles actuellement.

ski de fond

Packs ski de fond

Voir
ski de fond

Packs ski de fond

Chaussures Ski de fond

Chaussures Ski de fond

Voir
Chaussures Ski de fond

Chaussures Ski de fond

Qu’est-ce que le ski de fond ?

Avant de devenir un sport, le ski de fond était avant tout un moyen de locomotion dans les pays nordiques. Au milieu du XIXe siècle, la Norvège est le premier pays à créer des compétitions. Viennent ensuite la Suède et la Finlande. Le ski nordique devient alors le sport le plus populaire dans cette zone géographique où la neige est présente une bonne partie de l’année. En 1924, lors des premiers Jeux Olympiques d’Hiver à Chamonix, deux compétitions sont organisées : le 18 et le 50 km, épreuves masculines. Depuis, les pratiques ont évolué, les épreuves aussi : sprint, relais, poursuite, Tour de Ski, Coupe du Monde, etc.. Les athlètes participent à des épreuves de championnats départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Dans les années 1980, le ski de fond se scinde en 2 pratiques différentes : le ski de fond classique et le ski de fond skating. Le premier type est le ski “traditionnel”. Les fondeurs pratiquent le “pas alternatif” dans deux traces parallèles que l’on appelle les rails. Quant au déplacement en ski skating, on le nomme “pas de patineur”. En effet, il ressemble beaucoup aux mouvements effectués en roller ou patin à roulettes.

De là naît la nécessité de créer des équipements différents et adaptés à chaque pratique. L’objectif est la performance : pour aller plus vite, pour moins se fatiguer et pour pouvoir s’adapter à différentes conditions climatiques.

Les différences entre le matériel de ski nordique classique et le matériel de ski skating

Quand on pratique le ski nordique, on se rend compte que les mouvements et les muscles sollicités ne sont pas les mêmes pour les 2 pratiques. C’est pour cette raison que l’équipement de ski nordique est si variable.

Chaussures de classique et de skating

En ce qui concerne la chaussure de ski nordique, une simple observation permet de se rendre compte des différences. Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’acheter des chaussures de ski de fond polyvalentes, elles sont le plus souvent réservées à une pratique de loisir. En compétition, il est recommandé d’opter pour des modèles skate ou classique.

Voici l’ensemble des caractéristiques qui diffèrent :

  • Le haut de la chaussure, ou tige, est plus haut sur les modèles de ski skating. En effet, pour la pratique du pas de patineur, le fondeur a besoin d’un excellent maintien de la cheville pour effectuer ses mouvements. Pour le classique, elle doit être un peu plus libre pour pouvoir bouger sans entraves de l’avant vers l’arrière.
  • Les systèmes de fermeture et de maintien : toujours pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, les chaussures de skating assurent un meilleur maintien. Elles sont équipées de velcros supplémentaires sur le haut, au niveau du talon et sur le haut du pied. Le fit doit être parfait pour éviter que le talon décolle, mais également pour assurer une transmission rapide et efficace de l’énergie.
  • La souplesse : les modèles pour le classique sont plus souples.

Skis de classique et skis de skating

Il est impossible de pratiquer le skating et le classique avec la même paire de skis. En effet, pour le pas alternatif, vous restez dans les rails et vous allez rechercher un ski qui accroche. Pour le pas de patineur, c’est la glisse qui est privilégiée. Le matériel est donc vraiment différent :

  • La semelle : en classique, elle est dotée d’une zone d’accroche (sous le patin) et d’une zone de glisse (au niveau des talons et spatules). Il existe 3 types d’équipements : à écailles, à farter et à peau de phoque. En skating, l’ensemble de la semelle est dédiée à la glisse.
  • La taille : la longueur d’un ski de fond classique doit-être de 30 cm de plus que vous (en moyenne, car le principal critère est votre poids). En skating, préférez un modèle plus petit, entre 15 et 20 cm de plus que vous.
  • La cambrure : pour faciliter l’accroche, le ski de classique est légèrement moins cambré. Cette différence est de l’ordre de quelques millimètres.

Les bâtons de ski de fond

Dernière grosse différence en ce qui concerne le matériel de ski nordique, le choix du bâton. Ces variations ne concernent pas le matériau utilisé dans la confection, mais plutôt la taille :

  • La taille du bâton pour le classique doit être choisie selon la formule suivante : Taille * 0.83.
  • Pour le skating, c’est : Taille * 0.89.

Ainsi, en skating, il est plus long de quelques centimètres pour faciliter les mouvements de poussée. Si vous pratiquez les 2 disciplines, vous pouvez opter pour une paire de bâtons télescopiques.

Vous préférez ?

Ski Classique

Ski Classique

Voir
Ski Classique

Ski Classique

Ski skating

Ski Skating

Voir
Ski skating

Ski Skating

3 critères pour choisir son matériel pour le ski nordique

Maintenant qu’on a vu pourquoi l’équipement de ski nordique n’est pas le même pour les deux pratiques, voici quelques informations générales pour vous accompagner dans votre choix.

1- Votre niveau

La première question à vous poser concerne votre niveau de pratique. Ce qu’il faut savoir, c’est que les marques proposent généralement différentes gammes :

  • Loisir
  • Intermédiaire
  • Expert
  • Compétition

Un débutant qui opterait pour un équipement expert aura moins de difficultés à progresser qu’un expert qui s’orienterait vers du matériel de débutant. Mais parfois, surtout en ce qui concerne les skis, ils peuvent être plus difficiles à skier, car plus rigides et dynamiques.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, car les marques utilisent diverses appellations. Par exemple chez Rossignol, la gamme Zymax est pour les débutants. La gamme Delta Skate s’adresse aux skieurs confirmés, et la X-ium aux compétiteurs. C’est pour cette raison que sur Ekosport nous avons mis en place un système pour filtrer les résultats selon votre niveau.

2- L’innovation et la technicité du matériel proposé

Autre critère de choix, les innovations proposées. Si vous avez l’habitude de suivre notre blog, vous avez pu remarquer que nous rédigeons régulièrement de nouveaux articles pour vous présenter les dernières nouveautés. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il n’existe pas à proprement parler de meilleurs skis de fond ou de meilleures chaussures. En fonction de votre pratique, de vos préférences, de votre morphologie ou même de vos habitudes, vous allez préférer vous orienter vers tel ou tel modèl.

Bien évidemment, quand une marque sort une innovation, elle est souvent retravaillée et réinvestie par ses concurrents les années suivantes. C’est une course à la performance ; et c’est bon signe pour l’évolution du matériel de ski nordique.

3- Les avis des clients et des grands sportifs

Dernier critère : les avis des clients et les conseils des fondeurs internationaux. Ils peuvent vous permettre de prendre une décision entre 2 équipements qui vous semblent adaptés. Les sportifs de haut niveau ont des sponsors et s’orientent le plus souvent vers du matos de qualité. Ils l’utilisent au quotidien lors des entraînements et des compétitions. C’est donc qu’il est performant. Pour compléter, vous pouvez également consulter les avis de nos clients en dessous des fiches produits.

Quelles sont les meilleures marques pour acheter son équipement de ski nordique ?

Pas facile de faire un choix parmi les nombreux accessoires de ski nordique. Retrouvez notre sélection des plus grandes marques.

Salomon
Rossignol
Swix
Fisher
Julbo
Atomic
Vola