Pour enchaîner les tricks cet hiver, vous trouverez tout l’équipement de ski freestyle sur Ekosport. Chaussures, skis et casques sont disponibles avec des remises exceptionnelles. Dans ce texte, on vous donne plus d’informations sur le ski acrobatique avant de vous donner des conseils pour choisir votre matériel de ski freestyle. Enfin, vous en saurez un peu plus sur les plus grandes marques de freestyle.
Cette pratique du ski consiste à effectuer des figures, aussi appelées tricks, ou des sauts. Elle est en perpétuelle évolution. Il faut dire que cette discipline est toute jeune : le ski acrobatique a été reconnu par la Fédération Internationale de Ski en 1980 avant de devenir une discipline olympique en 1988. Aujourd’hui, 5 épreuves sont à l’honneur pendant les Jeux d’Hiver : le ski de bosses, le saut, le skicross, le slopestyle et le half-pipe. Le big-air est, pour l’instant, encore une discipline alternative.
Dans les grands domaines skiables, le snowpark est devenu le lieu incontournable pour s’entraîner et rider sur les modules. Les grosses stations misent sur de longues lignes de jibs, des téléskis dédiés à leurs espaces de freestyle et des modules originaux. Avoriaz a été la première station française à s’y mettre sous l’impulsion de Nicolas Droz (champion de snowboard avant de devenir snowboarder professionnel adepte du slopestyle). De nombreux freestylers considèrent que c’est le meilleur snowpark de France, avec son half-pipe, ses modules en bois en pleine forêt et son tout nouveau pipe ground. Ceux qui préfèrent les kickers et les rails y trouveront aussi leur bonheur.
Les freestylers enchaînent les combinaisons dans les snowzones, sur les abords des pistes ou dans la poudreuse. Ces trois types de pratiques induisent un équipement de ski freestyle différent, et on va le voir un peu plus bas dans le texte. Mais peu importe quel est votre terrain de jeu favori, cette alliance entre ski et acrobatie exige de l'entraînement, de la rigueur et de la pratique pour réussir à se faire plaisir.
Voici quelques infos pour vous aider à choisir vos équipements pour le ski freestyle.
Les skis freestyle sont totalement différents des skis alpins “classiques”. Les différences concernent le shape (la forme), le cambre, le centre de gravité, mais également le poids. De plus, vous devez connaître certains éléments pour bien choisir la taille d’un ski freestyle.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’équilibre est différent. Les fixations sont montées au niveau du centre de gravité, ce qui n’est pas le cas en alpin traditionnel. Il n’y a pas de talon, mais deux spatules, c’est pour cette raison qu’on les appelle skis bi-spatulés ou “bi-spat”. Ils sont aussi plus légers.
Pour compliquer un peu le choix de votre équipement de ski freestyle, il existe 3 types de planches pour le ski acrobatique :
Dernier élément à noter, il existe plusieurs types de fixations. Il est conseillé d’opter pour des fixations qui se déchaussent à 360°.
En freestyle, les bâtons sont généralement plus petits que pour toutes les autres disciplines du ski alpin. La raison est simple : lors des enchaînements, il est possible qu’un grand bâton se coince entre vos hanches, ou tape dans les rails. Certains riders disent que c’est une question de mode.
Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire vos propres expériences. Généralement, on conseille de mettre son bâton à l’envers et de l’attraper sous la rondelle. Si votre bras forme un angle droit, alors c’est la bonne hauteur. Pour le freestyle, vous pouvez (si vous souhaitez faire comme les pros) enlever 20 cm par rapport à vos bâtons classiques.
En ce qui concerne les chaussures de freestyle, voici leurs caractéristiques :
Pour une pratique en mode loisir, vous pouvez opter pour un équipement de ski polyvalent qui vous permettra de skier aussi sur les pistes. En effet, la chaussure spéciale freestyle est trop souple pour être confortable et performante en descente.
Dernier matériel de ski freestyle : le casque. Parmi toutes les disciplines du ski alpin, le freestyle est l’une de celles qui nécessitent les meilleurs équipements de sécurité. Le casque est indispensable en cas de chute sur la neige, mais également contre les modules métalliques. Bonne nouvelle : s’il a longtemps été mal considéré, il est aujourd’hui à la mode. Les fabricants ont amélioré l’esthétique et la sécurité.
Si vous recherchez le meilleur ski freestyle ou que vous cherchez plus d’informations sur les plus grandes marques, vous êtes au bon endroit !