Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Ski de Fond Classique

Dans le monde du ski de fond, deux pratiques s’opposent : le skating et le classique. Les fondeurs partagent les mêmes pistes dans les domaines nordiques, mais ont du matériel totalement différent. Dans ce texte, vous allez en savoir plus sur les grandes différences entre ces deux types de ski nordique. Ensuite, vous allez découvrir comment choisir votre équipement de ski de fond classique. Enfin, on vous présente les plus grandes marques de matériel de ski de fond classique disponibles sur Ekosport. À vous les skis de classique pas cher et performants !

Matériel ski de fond classique

Ski Classique

Ski Classique

Voir
Ski Classique

Ski Classique

Chaussures Ski Nordique

Chaussures Ski Nordique

Voir
Chaussures Ski Nordique

Chaussures Ski Nordique

Qu’est-ce que le ski de fond classique ?

Parfois décrit comme “vieillot”, le ski de fond classique est l’ancêtre de tous les sports de glisse sur la neige. Pendant des millénaires, les hommes vivant dans les régions enneigées ont utilisé des skis en bois pour se déplacer. Les bâtons de ski tels qu’on les connaît aujourd’hui n’existaient pas. Les premiers skieurs utilisaient une seule et unique branche d’environ 2 mètres pour se propulser. C’est pour cette raison qu’ils n’attachaient que l’avant de leur chaussure sur le ski et “marchaient” pour avancer.

Petit à petit, les premières compétitions ont été créées, des rainures ont été creusées sur les pistes damées, et les équipements se sont améliorés. Moins lourds, plus techniques, les skis sont maintenant conçus pour accrocher sur la neige et permettre aux fondeurs d’avancer rapidement. Oui, le ski alternatif n’est pas très glamour si on le compare au ski de fond skating. Pourtant, presque tous les fondeurs commencent par cette pratique ancestrale. Le ski classique permet d’appréhender les premières sensations de glisse. C’est un sport très complet qui sollicite de nombreux muscles.

Quelles sont les grandes différences entre ces deux types de ski de fond ? Le skating privilégie la glisse avec le pas de patineur sur la piste, tandis que le classique travaille l’accroche et l’impulsion dans les rails. Le matériel est donc totalement différent.

Comment choisir son équipement de ski de fond classique ?

Retrouvez ici plus d’informations pour choisir votre matériel pour le ski classique.

Les skis de classique

Vous l’avez certainement déjà compris, ces skis sont conçus pour accrocher sur la neige. Ainsi, la semelle est spécifique et équipée d’un système anti-recul.

D’abord, regardons comment choisir la semelle de son ski en fonction de votre niveau :

  • Si vous débutez, préférez les skis à écailles. Ils n’ont pas de carres en acier et permettent une très bonne accroche sur tous les types de neige. Le plus, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’entretien.
  • Pour progresser et passer au niveau supérieur, optez pour des skis de classique à peau de phoque. Celles-ci sont amovibles et vous pouvez régler la longueur de la zone d’accroche.
  • Enfin, les fondeurs confirmés s’équipent généralement de skis de fond à farter. Ils nécessitent un entretien très régulier (fartage à chaque sortie) pour garantir le bon dosage entre glisse et accroche. Il existe plusieurs types de semelles en fonction de la température de la neige (cold, warm ou universelle).

Il y a d’autres éléments à prendre en compte quand on choisit un ski de fond :

  • La dureté : soft, medium ou hard. Pour les débutants, il est conseillé de choisir un modèle soft.
  • Les gammes : pour vous accompagner dans votre choix, les fabricants ont créé des gammes spécifiques en fonction des besoins des skieurs : Loisir, Progression, Race et Expert.

Les chaussures

Autre élément phare de l’équipement de ski de fond classique : les chaussures. Quels sont les critères clés pour les choisir ? Disons que le principal point à analyser est votre fréquence de pratique. Un skieur qui se rend sur les pistes tous les jours aura tout intérêt à choisir un modèle confortable haut de gamme. Quant au fondeur de loisir qui fait 5 sorties par hiver, il pourra, s’il le souhaite, se contenter d’un modèle d’une gamme intermédiaire.

Il faut savoir que les chaussures de ski de fond classique sont différentes de celles utilisées pour le skating. Le haut de la chaussure, qu’on appelle la tige, est plus basse pour favoriser les mouvements avant/arrière du pied lors du pas alternatif. La semelle est généralement plus souple. En ce qui concerne le maintien du pied, il est moins important qu’en skating. Mais cette information est à relativiser, car plus vous montez en gamme, plus il est performant et renforcé au niveau du talon et du dessus du pied.

Voici quelques autres éléments à vérifier dans les caractéristiques :

  • l’étanchéité ;
  • les systèmes de fermeture ;
  • la respirabilité ;
  • la qualité de la semelle ;
  • le poids total de la chaussure ;
  • la compatibilité avec les fixations de vos skis.

Quelles sont les meilleures marques pour le matériel de ski de fond classique ?

Vous vous demandez peut-être comment faire un choix parmi les nombreux modèles proposés par les différentes marques de sport. Ici, on vous donne plus d’informations sur les équipementiers leaders dans la conception et la fabrication de skis et de chaussures pour la pratique du classique. Elles ont toutes un point commun : leur volonté de progrès et d’innovation.

Salomon
Rossignol
Swix
Fisher
Atomic