Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Equipement Ski de randonnée

En quête de grands espaces, de champs de poudreuse et de performance, les randonneurs à ski sont des sportifs, mais avant tout des aventuriers. Cette pratique nécessite un équipement de ski de randonnée performant, léger et fiable. Ekosport, n°1 du sport outdoor sur internet, vous propose les meilleures marques de ski de rando au meilleur prix : skis, chaussures, bâtons, peaux de phoque et packs sécurité. Découvrez dans ce texte plus d’informations pour choisir votre matériel de ski de randonnée.

Matériel Ski de randonnée

Qu’est-ce que le ski de rando ?

Le ski de randonnée fait partie de la grande famille du ski alpin. Il se pratique loin des pistes damées et de la foule des stations de ski. Si on devait retracer son histoire, il faudrait remonter à plusieurs millénaires. Pendant longtemps, les hommes ont utilisé les skis pour se déplacer dans les contrées enneigées. Mais c’est vraiment au 19e siècle que la pratique du ski de rando se développe, avec la naissance en 1991 du Comité international du ski-alpinisme de compétition (CISAC). Depuis, cette pratique sportive qu’on appelle aussi ski de montagne, s’est popularisée. Il faut dire que l’équipement est devenu (beaucoup) plus fiable et plus léger. Dans le même temps, les stations de ski attirent de plus en plus de monde et certains skieurs ont besoin de se ressourcer dans des étendues vierges où le silence reprend ses droits. Au programme : un bol de nature et un max de plaisir.

Aujourd’hui, on retrouve 2 types de pratiquants :

  • Les premiers pratiquent le ski de rando “race”. Ce sont des randonneurs à ski. Ils recherchent avant tout la performance et le dénivelé. Certains partent pour des raids de plusieurs jours en pleine montagne.
  • Les seconds ont plus une pratique “loisir”. Ils partent à la journée pour atteindre un sommet ou le haut d’une crête, et se faire plaisir lors de la descente. C’est le ski de randonnée “touring” ou polyvalent.

Ces profils de skieurs induisent du matériel de ski de randonnée différent en ce qui concerne les chaussures et les skis. Mais le point commun est la nécessité de disposer d’un équipement de sécurité performant.

Quand vous pratiquez la rando à ski, vous êtes soumis aux caprices de la montagne. Les conditions de neige peuvent être changeantes (poudreuse, neige croûtée, gelée, cartonnée), ainsi que la météo. Tout cela a une incidence sur la stabilité du manteau neigeux, mais également sur votre fatigue.

Comment choisir son équipement de ski de randonnée ?

On ne part pas faire une randonnée à ski avec son équipement de ski de piste. L’ensemble du matériel est différent. On fait le point ici.

Les skis de rando

Vous êtes plutôt un skieur en quête de performance ou un pratiquant loisir ? Voici quelques informations pour choisir vos skis de randonnée.

Infos

Type de pratique

Incidences sur la pratique

Ski de randonnée race ou compétition

Ski de randonnée polyvalent touring, ou loisir

Cambre

Classique

Classique

Rocker

Spatule : portance en poudreuse

Talon : maniabilité du ski


Rocker spatule

Rocker spatule

ou

Rocker talon + spatule

Largeur au patin

Plus le ski est large, meilleure sera la portance en poudreuse. Mais la montée sera plus difficile (poids).

70 - 80 mm

80 - 90 mm

Taille du ski de randonnée

Un ski plus long sera moins maniable en montée (poids) mais plus stable à la descente.

-10 cm à -15 cm

- 5 cm

Poids (la paire)

Influe sur les performances.

< 2 kg

Entre 2 et 3 kg

Fixations

Il faut trouver le compromis entre poids en sécurité. Les fixs à inserts Low Tech Compétition sont très légères mais moins sécure.

Les hybrides ou les fixs à plaques sont plus lourdes mais plus confortables en descente (et moins chères).

Fixation à inserts Low Tech compétition

ou

Fixations à inserts Low Tech

Fixations à inserts Low Tech hybrides ou à plaque.

Les chaussures de ski de randonnée

En ce qui concerne les chaussures, matériel de ski de randonnée indispensable, là encore, votre choix doit se porter vers du matos adapté à votre pratique.

Voici quelques caractéristiques générales :

  • Une chaussure flexible pour favoriser les mouvements de la cheville lors de la montée. On parle de débattement.
  • Un poids faible, entre 1 100 grammes la paire pour la compétition et 3 kg pour la pratique touring.
  • Le maintien : en touring, 2 à 4 boucles. En racing, 1 boucle + 1 boa.

Les bâtons de ski de randonnée

Pour la randonnée à ski, optez pour des bâtons de qualité. Ils doivent être solides et disposer d’une poignée confortable. Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne le choix du matériau et de la taille du bâton de ski de rando. Certains, surtout s’ils privilégient la montée, préfèrent les prendre en carbone et un peu plus longs que leur équipement classique pour l’alpin. D’autres optent pour des bâtons télescopiques ajustables en aluminium qui s’adaptent au dénivelé. Ils sont plus lourds mais plus résistants. Enfin, optez pour une rondelle large qui ne s’enfonce pas dans la poudreuse.

Les peaux de phoque

Autre équipement de ski de randonnée : les peaux de phoque. Vous pourrez trouver des peaux de phoque en mohair, en synthétique ou mixte. Certaines sont autocollantes et d’autres nécessitent de la colle. Il existe plusieurs types de fixations en fonction de votre marque de ski ou de votre pratique.

Vous en saurez plus en consultant cet article dédié au choix des peaux de phoque en ski de rando.

Les accessoires de sécurité

Dernier indispensable de l’équipement de ski de randonnée : les accessoires de sécurité. Le DVA, anciennement ARVA, émet des fréquences qui permettront de vous retrouver en cas d’accident ou d’avalanche. Pour compléter, pensez à la pelle d’avalanche, à la sonde, au sac airbag et à la trousse de secours pour les petites blessures.

Quelles sont les plus grandes marques de matériel de ski de randonnée ?

Vous vous demandez peut-être comment choisir entre les nombreuses marques qui équipent les randonneurs à ski ? Retrouvez ici notre sélection :

Salomon
Dynastar
Dynafit
Faction
Scarpa
Black-Diamond
Völkl