Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment entretenir son snowboard ?

Faire le plein de sensations sur les pistes c’est une chose, mais pour que chaque sortie tienne ses promesses, il est important de bien entretenir son snowboard. Voici donc les bons réflexes à avoir.

Le fartage, l’incontournable de l’entretien du snowboard

Lorsque l’on achète un snowboard ou qu’on le loue, il est déjà farté. Cependant, pour que vos conditions de glisse restent optimales, il est important d’entretenir son snowboard en le fartant régulièrement. On recommande généralement un fartage toutes les 10 sorties. Selon les conditions de neige et les terrains que vous affronterez, vous pourrez farter votre snowboard plus souvent et choisir un fart spécialement conçu pour la température de la neige lors de votre prochaine sortie.

Le fartage est une opération délicate que vous pourrez très facilement confier à un professionnel. Mais si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra alors vous équiper de nettoyant à semelle, d’un fer à farter, de fart, d’un racloir, d’une brosse bronze et d’une brosse en nylon. Et, bien évidemment, il vous faudra aussi un peu d’entraînement !

N’oubliez pas d’affûter vos carres

En matière d’entretien de snowboard, le fartage est dans tous les esprits, mais les carres sont souvent négligées. Pourtant, elles ont elles aussi un rôle prépondérant dans votre glisse et votre prise de virages puisqu’elles assurent une bonne accroche. Il est donc important de procéder à un affûtage de snowboard en bonne et due forme au moins à chaque début de saison.

Mais comme l’on ne sait jamais quand on va rencontrer un caillou mal placé sur la piste ou dans la poudreuse, il est mieux de régulièrement contrôler ses carres afin de les affûter avant qu’elles ne soient trop endommagées. N’oubliez cependant pas qu’à chaque affûtage d’un snowboard, les carres perdent en matière, ne réalisez donc cette opération que lorsqu’elle est nécessaire.

Que faire en cas de rayures ou de trous ?

Il arrive parfois que la semelle d’un snowboard soit rayée ou présente un trou. Si les dommages sont trop profonds, il vous faudra malheureusement changer de planche. Mais si les dégâts ne sont que superficiels, vous pourrez réaliser un surmoulage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de confier cette opération à un professionnel.

Après avoir retiré les résidus de fart, il va placer votre snowboard dans une machine qui va déposer uniformément une matière similaire à votre semelle, tout en la chauffant à très haute température pour assurer une parfaite adhésion au snowboard. Une fois l’excédent débarrassé au niveau des carres, plusieurs ponçages du surmoulage vont redonner à votre semelle son épaisseur originelle et, bien évidemment, faire disparaître toute trace d’usure.

Bien stocker son snowboard pour bien glisser

Il est rare de pouvoir dévaler les pistes toute l’année, c’est pourquoi une des étapes incontournables pour entretenir son snowboard est de le stocker dans des conditions optimales.

En saison :

  • Lors de la pause déjeuner, évitez de laisser votre snowboard en plein soleil.
  • La semelle de votre snowboard est très fragile, ne la laissez donc jamais reposer sur des graviers ou un mur présentant des aspérités.
  • Séchez vos carres à chaque retour de sortie.
  • Débarrasser la semelle et les fixations de la neige qui s’y est accumulée.

Hors saison :

  • Quand la saison est finie, prenez le temps de réaliser un fart de base que vous ne raclerez pas. Cela officiera comme une couche protectrice de votre semelle. Vous pourrez aussi vous adresser à un atelier pour l’entretien de votre snowboard.
  • Stockez votre snowboard dans une housse et dans une pièce sèche et tempérée afin d’éviter que votre planche ne soit endommagée par l’humidité ou les variations de température.
Bon à savoir : que faire des fixations en été ?

Si vous avez besoin d’ôter les fixations de votre planche lorsque vous réalisez les différentes opérations de l’entretien de votre snowboard, comme le fartage, l’affûtage ou le surmoulage, il n’est pas nécessaire de les retirer en fin de saison. Cela vous permettra par ailleurs de ne perdre aucun élément.

Pour vous assurer une glisse sans encombre à chaque saison, il est important de bien entretenir son snowboard. Fartage, affûtage, surmoulage et stockage en bonne et due forme sont indispensables pour une planche au maximum de ses performances, alors ne les oubliez pas !

Les trois points-clés à retenir pour savoir comment entretenir son snowboard :
  1. Pour bien entretenir son snowboard, il est important de le farter au moins une fois par saison.
  2. L’entretien du snowboard passe également par l’affûtage des carres.
  3. Pour que votre snowboard ne s’abîme pas, pensez à le stocker en protégeant sa semelle.