Elles sont douces, elles sont chaudes, elles ne vous font pas mal : vous aimeriez garder vos chaussures de ski pour la vie. Pourtant, après quelques années, il faut parfois en changer. Il n’y a pas de secret, pour faire durer son matériel, mieux vaut en prendre soin. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour entretenir durablement vos chaussures de ski.
Que ce soit pour les skis ou les chaussures de skis, l’entretien, c’est quotidien ! Après une belle journée sur les pistes (ou hors-piste), débarrassez vos chaussures de la neige accumulée. De préférence avec vos gants ou une brosse à poil doux, plutôt qu’en les tapant l’une contre l’autre.
Si votre casier est équipé de sèche-chaussures, parfait ! Pendez-les simplement le talon vers le bas et le bout de la chaussure vers le haut. À défaut, il peut être utile d’enlever le chausson pour le faire sécher. C’est le cas si vous transpirez excessivement des pieds ou après une très looooongue journée de glisse. Il suffit généralement de stocker la coquille au casier et les chaussons dans l’appartement. Nous vous déconseillons de les placer directement sur le radiateur ou à proximité. Une source de chaleur trop chaude ou trop proche pourrait les déformer. Laissez-les simplement sécher à l’air libre le temps d’une nuit. Cela permettra également d’aérer la mousse et d’empêcher le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Dans le casier, n’oubliez pas de refermer les crochets et le strap afin que la coque conserve sa forme. Inutile de trop serrer.
Le strap qui ferme la partie haute de la chaussure est généralement en velcro, c’est-à-dire un scratch. C’est donc également un attrape-poussière et autres peluches ! Pour s’en débarrasser, utilisez un bout de ruban adhésif, une brosse à poil de fer ou une pince à épiler.
La fermeture des stations de ski approche et vous vous apprêtez à remiser vos chaussures pendant quelques mois. C’est l’heure du grand nettoyage de vos chaussures de skis. Pour un stockage prolongé, nous comptons sur vous pour :
Soit vous transpirez beaucoup, soit le chausson n’a pas l’occasion de sécher intégralement, soit la mousse est imprégnée d’une odeur dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, dans tous les cas, il existe des solutions.
La plus simple et la plus économique consiste à aérer le chausson pendant plusieurs jours. Cela lui permet d’évacuer toute l’humidité et généralement les odeurs associées. Si les odeurs reviennent, il faudra renouveler l’opération ou passer à l’étape suivante.
Si cela ne fonctionne pas, sachez qu’il existe des sprays à pulvériser à l’intérieur de la chaussure. Vous les trouverez en magasin de sport mais également dans n’importe quel magasin de chaussures. Destinés à combattre les odeurs persistantes, ces produits se révèlent plutôt efficaces. Pour une approche plus écolo, les astuces de grands-mères listent le bicarbonate de soude comme un très bon destructeur d’odeur.
Autre option : laver son chausson. En effet, certaines chaussures possèdent un chausson amovible. On peut soit le plonger dans un bac d’eau froide et de lessive pour un lavage à la main, soit en machine sur un programme « lavage à froid ». Attention à l’essorage, on opte pour le minimum possible. Bien entendu, le sèche-linge (qui est une source de chaleur) est proscrit. Ensuite, laissez sécher les chaussons en extérieur plusieurs jours avant de les réintégrer dans la coque.