Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment entretenir ses chaussures de running ?

Mises à rude épreuve lors de chaque séance, les chaussures de running nécessitent un entretien soigneux pour vous apporter tout le confort nécessaire pour progresser. Voici les bonnes habitudes à prendre pour entretenir ses chaussures de running.

Le lavage de ses chaussures de running, le geste essentiel

Quand on pratique la course à pied toute l’année, il n’est pas rare de se retrouver face à des terrains pleins d’eau voire de boue. Pour bien entretenir ses chaussures de running et prolonger leur longévité, il est donc important de les laver régulièrement. Mais, attention, ne les mettez jamais à la machine à laver sous peine de définitivement les abimer !

Pour nettoyer vos chaussures de running, vous aurez besoin d’eau, de savon, d’une brosse et d’huile de coude. Pas la peine de faire tremper vos baskets, débarrassez-les simplement du maximum de boue et de saletés accumulées puis passez un coup de brosse sèche avant de l’humidifier et de frotter les endroits les plus sales. Pensez également à retirer vos semelles et à les laver séparément. Pour le séchage, oubliez le sèche-linge et placez vos chaussures dans une pièce chauffée sans trop les approcher d’une source de chaleur. Vous pourrez aussi retirer les lacets pour ouvrir la languette et faire disparaitre l’humidité plus vite.

Bon à savoir : défaire ses lacets, la bonne habitude à prendre

Par paresse ou sans même s’en rendre compte, de nombreux coureurs enfilent et ôtent leurs chaussures de running sans même prendre la peine de défaire leurs lacets. Eh bien sachez que cette mauvaise habitude peut, à la longue, fortement endommager la structure de vos baskets au niveau du talon et causer un inconfort récurrent.

Entretien des chaussures de running : l’humidité, le pire ennemi

Inutile de vous dire que, lorsque vous rentrez d’une séance de course à pied sous la pluie, il est important de bien faire sécher vos chaussures. Cependant, même lorsque vous courez par temps sec, l’humidité s’insinue dans vos baskets, mais cette fois-ci, à l’intérieur.

Il est donc important de toujours laisser vos chaussures de running sécher et respirer après chaque entrainement. Pour ce faire, n’hésitez pas à sortir vos semelles pour qu’elles puissent sécher plus rapidement. Ces gestes vous permettront de limiter l’apparition de mauvaises odeurs dues à la prolifération des bactéries. Par ailleurs, courir avec des chaussures humides augmente le risque d’ampoules et de mycoses, vous êtes ainsi prévenu !

Les accessoires pour entretenir ses chaussures de running

Le lavage et le séchage sont les deux incontournables de l’entretien des chaussures de running, mais quelques aides existent pour vous permettre de garder des baskets confortables et performantes. Vous pourrez ainsi saupoudrer du talc à l’intérieur de vos souliers pour accélérer la disparition de l’humidité. Si vous êtes sujet aux mycoses, n’hésitez pas à utiliser une poudre antifongique aux vertus assainissantes. Contre les mauvaises odeurs, quelques pulvérisations régulières de spray antibactérien vous aideront à garder des chaussures de running fraiches.

Bon à savoir : quand changer ses chaussures de running ?

Vous aurez beau parfaitement entretenir vos chaussures de running, vous ne pourrez rien faire contre l’usure de la semelle. On dit généralement qu’une paire peut parcourir jusqu’à 800 km, mais cela dépend vraiment des marques, des matières utilisées pour la semelle et des terrains pratiqués. Dans tous les cas, lorsque vous commencez à voir apparaitre la semelle intermédiaire, c’est qu’il est temps de changer vos chaussures de running.

Par beau temps ou sous la pluie, les chaussures de running en voient de toutes les couleurs. Pour vous permettre de courir confortablement, il est important que vous preniez l’habitude de bien entretenir vos chaussures de running. Grâce à ces gestes simples, vous pourrez très facilement prolonger leur durée de vie et vous offrir de belles sorties !

Les trois points-clés à retenir pour entretenir ses chaussures de running :
  1. Le geste de base de l’entretien des chaussures de running est de les faire sécher à l’air libre après chaque séance ;
  2. Pour nettoyer vos chaussures de running, ne les passez jamais à la machine à laver ;
  3. Parfaitement entretenir ses chaussures de running n’empêche pas l’usure de la semelle extérieure et donc un changement de baskets.