Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
AUJOURD'HUI   OUTDOOR DAYS • TRAIL / RUNNING 20% de remise suppl.* • BIVOUAC / BAGAGERIE 10% de remise suppl.*

Comment entretenir ses chaussures de randonnée et de trek ?

Passage dans l’eau ou dans la boue, poussière et cailloux : les chaussures de marche peuvent être mises à rude épreuve. Voici les gestes à adopter pour entretenir ses chaussures de randonnées et de trek, et ainsi prolonger leur durée de vie et votre confort.

Nettoyer ses chaussures de randonnée

Après chaque sortie, il est important de nettoyer ses chaussures de randonnée et de trek. Si vous avez évolué sur un terrain sec, un coup de chiffon ou de brosse devrait les débarrasser de la poussière accumulée. Vous pouvez également frapper la semelle de chacune de vos chaussures l’une contre l’autre. Mais s’il a plu ou si vous avez dû traverser des zones boueuses alors, un nettoyage en bonne et due forme est obligatoire. Étant confectionnées dans différents matériaux, les chaussures de marche nécessitent un entretien particulier selon qu’elles seront en cuir, en nubuck ou en matières synthétiques. Mais avant toute chose, ôtez les semelles intérieures pour éviter de les mouiller.

Nettoyage des chaussures de randonnée en cuir

En séchant, la boue peut altérer les qualités du cuir de votre tige. Après avoir retiré autant de boue possible, passez une éponge humidifiée sur laquelle vous aurez ajouté un peu de savon neutre. Pour les coutures et les crochets, utilisez une brosse non abrasive.

Nettoyage des chaussures de randonnée en nubuck

Pour nettoyer des chaussures en nubuck, il faut utiliser une brosse spécifique. Essayez de débarrasser un maximum de boue avec cet outil. Pour les endroits les plus sales, une gomme nubuck voire un peu d’eau additionnée de savon vous permettront de retirer les taches.

Nettoyage des chaussures de randonnée Gore-Tex

Comme ces chaussures de randonnée et de trek sont faites en matière synthétique, on pourrait être tenté de les passer à la machine à laver. C’est cependant le meilleur moyen d’anéantir l’imperméabilité du Gore-Tex ! Pour nettoyer vos chaussures, brossez-les délicatement. Il vous faudra ensuite utiliser de l’eau sans détergent pour enlever les taches sans altérer les propriétés de la membrane.

Bon à savoir : nettoyer l’intérieur de vos chaussures

La transpiration a vite fait de s’incruster dans des chaussures de randonnée et, entre la poussière et la boue qui s’insinuent, il faut également penser à nettoyer l’intérieur de vos chaussures de randonnée. Après avoir ôté la semelle, il vous suffira d’y verser de l’eau tiède et de frotter légèrement avec une brosse avant de vider votre chaussure. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit totalement propre.

Le séchage, une étape clé

Le séchage est certainement l’étape la plus délicate dans l’entretien des chaussures de randonnée. Il doit être rapide pour éviter le développement de bactéries ou l’altération de la tige, mais vous ne devez en aucun cas placer votre chaussure face à une source de chaleur directe au risque de l’endommager. Pour bien faire sécher vos chaussures de randonnée ou, simplement, les aérer après une balade en été :

  • Faites sécher la semelle intérieure à part ;
  • Défaites les lacets et ouvrez bien vos chaussures ;
  • Laissez sécher à température ambiante ;
  • Pour accélérer le séchage, vous pouvez les remplir de papier journal roulé en boules que vous changerez régulièrement.

Entretenir la tige de ses chaussures de randonnée

Vos sorties peuvent altérer les qualités du matériau utilisé pour votre tige. Pour lui donner une seconde jeunesse, profitez d’avoir nettoyé vos chaussures de randonnée et de trek pour leur donner une seconde jeunesse en leur appliquant un traitement spécifique.

Il est ainsi conseillé d’utiliser un produit imperméabilisant une à deux fois par an. Cette action va en fait redonner sa déperlance à la tige, c’est-à-dire que l’eau va ruisseler à sa surface et ne pas s’infiltrer. Sous forme de spray ou de graisse, vérifiez bien que le produit choisi est compatible avec le matériau de votre tige. Une chose est sûre, pour le Gore-Tex, l’utilisation de graisse ou de cire est fortement déconseillée, car cela altère les propriétés respirantes de la chaussure. Pour le cuir, pensez à utiliser des crèmes protectrices qui vont nourrir la matière et empêcher qu’elle ne se craquelle. Évitez en revanche le cirage qui risque d’abimer la tige.

Une fois vos produits passés sur la tige, veillez à nouveau à bien laisser sécher vos chaussures de randonnée.

Entretenir ses chaussures de randonnée permet d’en conserver les qualités et de marcher confortablement pendant longtemps. Cela représente certes un investissement en temps, mais c’est l’assurance de ne jamais se retrouver les pieds détrempés !

Les trois points-clés à retenir pour bien entretenir ses chaussures de randonnée :
  1. Après chaque sortie, il est essentiel d’aérer et de laisser sécher ses chaussures de randonnée et de trek ;
  2. Vous devrez adapter votre nettoyage à la matière de votre chaussure (cuir, nubuck, Gore-Tex) ;
  3. Le séchage des chaussures de randonnée doit se faire à température ambiante.