Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment entretenir ses chaussures de snowboard ?

Si l’on pense toujours à l’entretien de sa planche, les bottes de snowboard ont elles aussi besoin d’être chouchoutées. Découvrez tous les bons gestes pour entretenir ses chaussures de snowboard.

Le séchage, l’étape entretien essentielle

C’est vraiment le geste systématique que vous devez avoir pour entretenir vos chaussures de snowboard. Quand on passe la journée les pieds dans la neige, l’humidité est le pire ennemi. Il en va de votre confort, mais aussi de votre sécurité. Pour éviter les mauvaises odeurs et les pieds détrempés voir gelés, prenez l’habitude de bien faire sécher vos bottes de snowboard après chaque sortie.

Normalement, vos bottes sont bien étanches, vous n’aurez donc pas de problèmes avec la neige, mais plutôt avec votre transpiration. Ainsi, investir dans des chaussettes respirantes c’est également participer à l’entretien de ses chaussures de snowboard. D’ailleurs, pensez le plus souvent possible à emmener avec vous une paire de chaussettes supplémentaire pour vous changer en haut des pistes dès que vous sentez que vous avez transpiré un peu trop et que vos pieds sont humides.

L’idéal est de faire sécher vos bottes à l’air libre, mais, vu que c’est un sport d’hiver, pas facile de trouver un soleil assez chaud lorsque l’on pratique. Alors, si vous placez vos boots près d’un radiateur ou de la cheminée, veillez à garder une certaine distance. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser un sèche-chaussures. Il s’agit d’un appareil muni de deux embouts à glisser dans vos chaussons pour faire disparaitre toute trace d’humidité. Dès que les conditions météorologiques le permettent, pensez également à faire prendre l’air à vos bottes.

L’entretien des chaussures de snowboard pas aussi par un nettoyage intérieur et extérieur

Pour que la matière utilisée pour vos bottes de snowboard ne se détériore pas, prenez l’habitude de bien l’essuyer à chaque retour de promenade. Une éponge humidifiée vous permettra de débarrasser le dessus de vos bottes, mais aussi vos semelles de toutes les saletés. Si vous remarquez des taches, frottez avec une brosse à dents sans ajouter de savon.

Si, malgré toutes vos précautions, l’intérieur de vos bottes de snowboard commence à sentir mauvais, vous pouvez leur donner un coup de frais en saupoudrant du bicarbonate de soude sur vos semelles. Laissez agir pendant la nuit et aspirez le tout. Si ce n’est pas assez efficace, ôtez les chaussons de vos bottes et faites-les tremper une heure dans de l’eau tiède additionnée de vinaigre et de savon. Profitez-en pour imprégner un chiffon de ce mélange et essuyer l’intérieur de vos bottes. Essorez vos chaussons et faites-les sécher à l’air libre, ainsi que vos chaussures, autant que faire se peut.

Un bon entretien de chaussures de snowboard passe par leurs chaussons

Si l’extérieur des bottes de snowboard est très résistant, l’intérieur lui, peut montrer quelques faiblesses. Outre les odeurs, il est soumis à beaucoup de pressions, de frottements et d’humidité ce qui peut, à la longue, le détériorer.

Si les vibrations se font ressentir de plus en plus, que la semelle n’est plus aussi confortable ou si vous notez des pertes de matière ou des déchirements à certains endroits, il serait judicieux de changer les chaussons de vos bottes. Il en va de votre confort, mais également de votre plaisir de glisse. En effet, si vous vous sentez mal dans vos boots, alors vous ne serez plus aussi libre de vos mouvements et donc plus aussi précis dans vos impulsions. C’est pourquoi il est important de bien entretenir ses chaussures de snowboard. Cela représente un certain investissement, mais au moins vous pourrez garder vos boots et par conséquent vos réglages !

Bon à savoir : les bons gestes en fin de saison

Comme pour votre planche, il est conseillé de passer par une séance d’entretien de vos chaussures de snowboard en bonne et due forme avant de les ranger pour l’été. Ôtez les chaussons, lavez-les ainsi que l’extérieur de vos chaussures. Laissez sécher le tout à l’air libre. Replacez ensuite vos chaussons dans vos bottes et refermez-les au premier cran pour éviter qu’elles ne se déforment. Enfin, stockez vos chaussures de snowboard dans une housse adaptée et, surtout, dans un endroit sec et tempéré de préférence à l’intérieur de la maison.

Pour un entretien de ses chaussures de snowboard optimal, il faut en prendre soin tout au long de la saison. Quelques gestes simples et rapides vous permettront de prolonger la durée de vie de votre matériel et de surfer tout confort.

Les trois points-clés pour entretenir ses chaussures de snowboard :
  1. L’humidité est le pire ennemi des chaussures de snowboard ;
  2. Pour bien entretenir ses chaussures de snowboard, il faut en prendre soin après chaque session de glisse ;
  3. Si les odeurs se font trop présentes, vous pouvez laver vos chaussons ou les changer s’ils deviennent inconfortables.