Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quand la saison des sports d'hiver est finie, c'est l'heure du grand nettoyage. Suivez nos conseils pour savoir comment laver ses vêtements de ski.

Comment laver sa veste de ski et son pantalon ?

Avant de laver ses vêtements de ski, il est important de vérifier l'étiquette et de suivre les instructions données par le fabriquant. La plupart du temps, le lavage en machine est possible. Voici comment procéder :

Même avant un lavage en machine, il est important de frotter délicatement les taches les plus tenaces (col, poignets, aisselles) avec une brosse à ongles imprégnée de savon. Prenez le temps de bien rincer à l'aide d'un gant de toilette humide. Après avoir refermé le zip principal de votre anorak, ouvert les boutons à pression et les scratchs de votre veste imperméable et de votre pantalon, et détendu les cordons de la capuche, placez vos vêtements de ski dans le tambour.

Pour un nettoyage efficace de votre tenue, il ne faut pas trop charger votre lave-linge. Vous serez peut-être ainsi forcé de nettoyer votre blouson et votre pantalon séparément. Si vous vous demandez comment laver sa veste de ski en duvet, pas la peine de vous inquiéter, puisqu'il vous suffit de répéter les mêmes opérations et d'ajouter des balles de lavage qui vont limiter l'agglomération des plumes entre elles. L'essorage devra être délicat et ne pas dépasser 800 tours/minute.

Si le fabricant conseille de laver les vêtements de ski à la main ou si votre tenue est trop volumineuse pour rentrer dans votre machine à laver sans complètement la remplir, comme c'est souvent le cas pour une combinaison de ski, alors il faut y mettre de l'huile de coude !

Comment nettoyer sa combinaison de ski à la main ?

Laver sa veste ski à la main ? Rien de plus simple, il suffit d'avoir du temps devant soi ! Voici les étapes clés pour conserver les qualités techniques de vos vêtements de ski :

  • Faites couler de l'eau tiède dans votre baignoire et ajoutez un savon doux.
  • Faites ensuite tremper votre blouson, votre pantalon ou votre combinaison de ski en appuyant bien pour que l'eau s'imprègne et vienne déloger les taches.
  • Retournez votre vêtement de ski à plusieurs reprises en pressant toujours et en nettoyant les taches rebelles avec une brosse à ongles et du savon.
  • Rincez longuement à l'eau tiède en utilisant la pomme de douche que vous baladerez sur toute la surface de votre combinaison de ski tout en la pressant pour évacuer l'eau savonneuse.
  • Pour l'essorage, pressez vos vêtements de ski sans jamais les tordre. Une fois un maximum d'eau évacuée, placez-les entre deux serviettes de bain pour peaufiner l'essorage avant de passer à un séchage minutieux.

Et si vous recherchez des astuces pour savoir comment laver sa veste de randonnée, c'est exactement la même procédure. En effet, si elles disposent d’un rembourrage plus fin, ce sont les mêmes matériaux techniques qui sont utilisés pour assurer son imperméabilité et sa respirabilité.

Bon à savoir : proscrivez le nettoyage à sec et la poudre

Les solvants utilisés pour le nettoyage à sec sont le pire ennemi des vêtements de ski. En effet, ils endommagent fortement l'imperméabilité et la respirabilité des vestes, pantalons et combinaisons de ski. Quant à la lessive en poudre, elle risque de boucher les pores de votre tissu technique et de gêner l'évacuation de la transpiration.

Bien laver ses vêtements de ski pour prolonger leur imperméabilité

Les vêtements de ski sont dotés de membranes qui leur confèrent une très bonne imperméabilisation. Si les nettoyer peut altérer ces qualités techniques, il en va de même pour la saleté. Autant donc adopter les bons gestes pour laver ses vêtements de ski et garder une veste imperméable et respirante pendant de longues années.

Le premier réflexe à avoir quand on souhaite laver sa veste de ski ou son pantalon est de choisir une lessive adaptée au rembourrage (plumes, duvet ou synthétique). Si votre veste imperméable a été très peu utilisée et offre toujours une imperméabilité à toute épreuve, un simple passage en machine sera suffisant. Que vous utilisiez une lessive technique ou une lessive classique, veillez à procéder à plusieurs rinçages pour éliminer toute trace de savon.

La chaleur permet de réactiver les propriétés du Gore-Tex, la membrane imperméable et respirante la plus répandue. Sauf indication contraire, passer votre tenue de ski au sèche-linge vous permettra donc d’améliorer son étanchéité. Si vous n’en possédez pas, faites sécher votre vêtement à l’air libre et, quand il est sec, placez une serviette sur la surface extérieure et repassez à la température adaptée aux tissus délicats.

Comment imperméabiliser ses vêtements de ski ?

Si la résistance à l’eau de votre anorak de ski ou de votre pantalon montre des signes de faiblesse, l’heure est à la ré-imperméabilisation. Le plus simple est de choisir un procédé par immersion. Après avoir rincé le compartiment à lessive, versez-y votre traitement imperméable. Faites à nouveau tourner votre lave-linge avec votre vêtement de ski propre dedans. Selon le traitement d’imperméabilisation que vous choisirez, le passage au sèche-linge sera ou pas nécessaire. Si c’est le cas et que vous n’en avez pas, procédez comme après un nettoyage classique : séchage puis repassage de la surface à travers une serviette de bain.

Bon à savoir : une goutte d'eau pour tester l’imperméabilité

Pour savoir si votre blouson a besoin d'améliorer son imperméabilité, il vous suffit de verser quelques gouttes d’eau sur la membrane extérieure. Si l’eau glisse, un lavage suffira ; si elle pénètre, vous aurez besoin d’un traitement imperméabilisant.

Le duvet, un séchage délicat

Très isolants et très légers, les plumes et le duvet sont utilisés dans la fabrication de bon nombre de vêtements de ski. Une fois sa combinaison de ski ou sa veste imperméable lavée, il convient donc de prendre certaines précautions pour le séchage. Le lave-linge vous offrira la solution la plus simple et la plus rapide, puisqu’il vous suffira de placer quelques balles de lavage dans le tambour avec votre tenue et de faire tourner sur un cycle de séchage délicat le temps nécessaire en la retournant toutes les 10 minutes. Une fois votre anorak ou pantalon de ski sec, laissez 20 minutes supplémentaire pour réactiver la déperlance.

Pour un séchage à l’air libre, placez votre tenue sur un étendoir à plat. Ne la mettez pas directement au soleil ou à côté d’une source de chaleur et retournez-la matin et soir tout en brisant les boules de plumes agglomérées. Vous pouvez également la secouer pour l’aider à retrouver son volume. Le séchage peut prendre plusieurs jours.

Savoir comment laver ses vêtements de ski vous permettra non seulement de vous assurer un confort optimal mais aussi de maintenir les qualités techniques de votre tenue et de prolonger ainsi leur durée de vie.

Les trois points-clés pour savoir comment laver ses vêtements de ski :
  1. Avant de laver ses vêtements de ski, il est obligatoire de se référer aux instructions d’entretien préconisées par le fabricant.
  2. Il est recommandé de ne pas nettoyer les vêtements de ski dotés d’une membrane imperméable et respirante de type Gore-Tex avec de la lessive en poudre.
  3. Une fois votre combinaison de ski ou votre veste imperméable lavée, vous pouvez lui appliquer un traitement spécifique pour lui redonner une bonne imperméabilité.