Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment laver une veste Gore-Tex ?

Ski, snowboard ou randonnée, la veste imperméable et respirante est un indispensable des sports outdoor. Découvrez comment laver une veste Gore-Tex pour conserver ses performances techniques et prolonger sa durée de vie.

Pourquoi un nettoyage spécial pour le Gore-Tex ?

Les vêtements en Gore-Tex sont des incontournables des sports en plein air et particulièrement ceux pratiqués en hiver ou sous la pluie. Grâce à cette membrane, ils disposent de très bonnes qualités techniques qui leur permettent d’être à la fois respirants et imperméables. Ainsi, les micro-pores qui la composent sont trop petits pour que l’eau, la neige et l’humidité extérieures puissent pénétrer à l’intérieur du vêtement, mais assez grands pour vous garantir une bonne évacuation de la transpiration et ainsi vous tenir au chaud. Il est donc important de laver sa veste Gore-Tex avec le plus grand soin afin de préserver son imperméabilité sans endommager sa respirabilité et ainsi prolonger sa durée de vie.

Bon à savoir : jamais de nettoyage à sec !

S’il y a bien une chose à retenir pour laver une veste Gore-Tex, c’est qu’il ne faut en aucun cas la nettoyer à sec. En effet, les solvants utilisés peuvent complètement endommager la membrane et vous passerez d’une veste imperméable à une veste lambda. Si vraiment vous n’avez pas le choix, informez votre pressing qu’un solvant à base d’hydrocarbure distillé doit être utilisé pour le rinçage et qu’un spray déperlant devra être appliqué sur toute la surface du vêtement avant le séchage.

Quels produits utiliser pour laver sa veste Gore-Tex ?

Généralement, une lessive liquide classique peut convenir si elle n’est pas ou peu parfumée. N’utilisez jamais de lessive en poudre qui pourrait boucher les micro-pores de votre veste imperméable, d’assouplissant, de chlore ou de détachant. Si votre veste Gore-Tex a des taches spécifiques ou de la saleté plus incrustée à certains endroits, frottez-les légèrement à l’aide d’un gant de toilette imprégné de savon de Marseille avant le passage en machine.

Il est tout de même conseillé d’utiliser une lessive à base de savon spécialement conçue pour le nettoyage des vestes en Gore-Tex. Elle va laver votre veste imperméable et en raviver la respirabilité et la déperlance.

Imperméabiliser sa veste Gore-Tex

Si votre veste commence à prendre de l’âge ou que vous avez noté, lors de vos dernières sorties, que l’eau ne glissait plus dessus mais pénétrait, il est recommandé d’appliquer un traitement spécifique après le nettoyage de votre veste Gore-Tex. Il vous suffira alors de procéder comme pour un lavage classique, puis de nettoyer le compartiment lessive de votre lave-linge avant d’ajouter le traitement. Programmez un cycle normal et faites sécher.

Vous pourrez également opter pour un pulvérisateur à appliquer sur votre veste imperméable propre. Il n’est pas nécessaire de faire sécher votre veste avant l’application. Vous pouvez donc, en la sortant du lave-linge, la positionner sur une surface plane et protégée et pulvériser sur tout le vêtement à environ 15 cm du tissu. Attendez quelques minutes avant d’essuyer le surplus de produit à l’aide d’un chiffon humide. N’appliquez votre imperméabilisant Gore-Tex que sur l’extérieur du tissu.

Attendez ensuite 4 à 5 jours avant de porter votre veste imperméable.

Les bons gestes pour nettoyer une veste en Gore-Tex

Laver une veste Gore-Tex est en fait extrêmement simple. Sauf instructions contraires du fabriquant, vous pouvez la nettoyer en machine à 40 °C. De préférence, mettez votre veste imperméable seule dans le tambour et jamais avec des vêtements très sales. Programmez l’arrêt de votre lave-linge à cuve pleine et procédez ensuite à deux rinçages pour éliminer toutes les traces de lessive. Essorez ensuite à vitesse moyenne afin de ne pas trop froisser votre veste Gore-Tex.

Comment faire sécher sa veste Gore-Tex ?

Laver sa veste Gore-Tex, c’est une chose mais le séchage a également toute son importance pour conserver un vêtement performant. En effet, la chaleur va réactiver le traitement déperlant originel de votre veste imperméable. Vous devrez utiliser une température modérée et un programme destiné aux vêtements délicats. Vérifiez régulièrement le niveau de séchage de votre veste Gore-Tex et, quand toute l’humidité a été éliminée, laissez-la 20 minutes supplémentaires.

On peut également parfaitement laver sa veste Gore-Tex et la faire sécher à l’air libre à condition de la mettre à l’ombre. Une fois sèche, vous aurez besoin de votre fer à repasser pour optimiser la déperlance de votre veste imperméable sans en altérer la respirabilité. Réglez-le sur la température destinée au linge délicat et repassez votre veste Gore-Tex en ayant pris soin de la protéger d’une serviette de bain.

Si vous avez appliqué un traitement pour réactiver les performances techniques de votre veste imperméable, un séchage en machine peut être conseillé selon le produit utilisé. En effet, certains ré-imperméabilisants ont également besoin d’une activation par la chaleur. Procédez alors comme pour un séchage après lavage.

Bon à savoir : attention au rembourrage

Si votre veste imperméable possède une doublure en duvet ou en plume, son séchage vous demandera un peu plus d’attention. Au sèche-linge, veillez à placer des balles de lavage dans le tambour et à la retourner régulièrement. À l’air libre, retournez-la régulièrement, brisez les boules de plumes agglomérées et secouez-la pour l’aider à retrouver son volume.

Pas de sortie réussie sans une veste imperméable et, en la matière, le Gore-Tex est une membrane incontournable. En adoptant les bons gestes pour laver sa veste Gore-Tex, vous allez pouvoir profiter plus longtemps de son imperméabilité sans faille sans pour autant sacrifier à sa respirabilité, qui vous assure une bonne évacuation de la transpiration et des excursions toujours au chaud.

Les trois points-clés pour savoir comment laver sa veste Gore-Tex :
  1. Pour éviter d’endommager les qualités techniques de votre veste imperméable, bannissez la lessive en poudre, le chlore, l’assouplissant, les détachants et le nettoyage à sec.
  2. Il est possible de laver sa veste Gore-Tex avec une lessive classique, mais les produits spécifiquement conçus pour les nettoyer sont à privilégier.
  3. Pour améliorer l’imperméabilité de votre veste Gore-Tex, vous pouvez lui appliquer un traitement par trempage ou à l’aide d’un pulvérisateur.