Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment imperméabiliser sa veste et son pantalon de ski ?

Pour se protéger du froid à la montagne, il est indispensable de porter des vêtements imperméables. Voici comment imperméabiliser sa veste et son pantalon de ski.

Pourquoi imperméabiliser sa veste ou son pantalon de ski ?

Rien de plus désagréable qu’un blouson de ski ou un pantalon qui prenne l’eau au moindre contact avec la neige. Au moment de composer sa tenue de ski, il est donc primordial de choisir des vêtements techniques dotés d’un traitement imperméabilisant de type Gore-Tex.

Mais entre l’usage sur les pistes et les lavages, il arrive parfois que les performances de votre veste de ski et pantalon diminuent, il est donc essentiel d’appliquer un imperméabilisant qui va redonner à vos vêtements de ski toutes ses qualités déperlantes sans entraver la respirabilité de la matière. Vous devrez donc éviter les traitements qui déposent un film occlusif sur votre tissu, car vous serez certes protégé de l’humidité extérieure, mais votre transpiration ne pourra s’évacuer correctement, ce qui provoquera inconfort et sensation de froid. Sachez par ailleurs que vous ne pourrez jamais imperméabiliser un vêtement classique pour le rendre compatible à la pratique du ski.

Bon à savoir : un bon lavage pour des vêtements techniques qui durent

Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de l’imperméabilité de vos vêtements de ski est de respecter les instructions de lavage. La plupart du temps, elles préconisent un lavage à 40 °C maximum avec une lessive douce et non parfumée. L’adoucissant est à proscrire au risque de boucher les pores de la membrane imperméable de votre veste de ski ou de votre pantalon et d’en altérer les performances. Il en va de même pour le nettoyage à sec dont les traitements chimiques peuvent détruire les spécificités techniques de votre tissu.

L’imperméabilisant en vaporisateur ou applicateur

Pour les combinaisons ou pour imperméabiliser un blouson de ski trop volumineux qui ne pourrait pas passer en machine, vous pouvez choisir un imperméabilisant en spray ou en applicateur. Il suffit de vaporiser le produit ou de l’appliquer à l’éponge sur tout ou partie de votre veste de ski.

La difficulté est de n’oublier aucun endroit sur votre blouson de ski. En revanche, cela permet de cibler plus particulièrement certaines zones plus soumises aux frottements et dont la membrane pourrait être plus abimée. N’appliquez l’imperméabilisant que sur un vêtement propre et, après le traitement, attendez 2 à 3 jours avant de l’utiliser.

La lessive imperméabilisante, la solution facile

Pour imperméabiliser un pantalon de ski, il est souvent plus facile de le mettre à la machine à laver avec une lessive imperméabilisante. Les versions Tech Wash nettoient, ravivent la déperlance et la respirabilité quand les lessives Softshell permettent de restaurer la déperlance tout en conservant les qualités d’évacuation de la transpiration de votre vêtement de ski.

Pour que votre traitement fonctionne, il vous suffit de placer votre pantalon dans le lave-linge avec la lessive pour un cycle classique. Faites ensuite sécher à l’air libre ou à basse température au sèche-linge, et le tour est joué. Le gros avantage est que vous vous assurez une répartition de l’imperméabilisant sur toute la surface de votre pantalon.

Quand imperméabiliser sa veste et son pantalon de ski ?

Selon les spécificités techniques de vos vêtements de ski, vous trouverez des indications sur la fréquence à laquelle vous devez appliquer un traitement imperméabilisant. En pratique, cela devient essentiel dès que vous sentez l’humidité s’incruster lorsque vous êtes en contact avec la neige.

Vous pouvez également procéder au test de la goutte d’eau pour vérifier la déperlance de votre équipement. Il vous suffit de faire couler quelques gouttes d’eau sur différentes zones de votre veste ou pantalon de ski. Si l’eau glisse sur le tissu, c’est que vos vêtements sont imperméables. Si la goutte d’eau s’écrase et est absorbée par la membrane, c’est qu’il est temps d’imperméabiliser votre veste de ski ou votre pantalon.

Avant toute sortie sur les pistes, il est nécessaire de s’assurer que l’imperméabilisant de vos vêtements est au maximum de ses capacités. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez très facilement imperméabiliser votre veste ou pantalon de ski. Veillez cependant à appliquer le traitement quelques jours avant votre départ pour que votre équipement soit prêt dès votre arrivée en station.

Les trois points-clés à retenir pour imperméabiliser sa veste et son pantalon de ski :
  1. Pour imperméabiliser les vestes de ski volumineuses ou les combinaisons trop grosses pour le tambour de votre lave-linge, préférez un imperméabilisant sous forme de vaporisateur ou d’applicateur.
  2. Imperméabiliser un pantalon de ski se fait très facilement en machine à l’aide d’une lessive imperméabilisante.
  3. Pour prolonger la durée de vie du traitement imperméabilisant d’un pantalon de ski ou d’une veste, respectez bien les instructions de lavage données par le fabricant.