Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment farter son snowboard ?

Pas de descentes effrénées en snowboard sans un fartage digne de ce nom. Mais cet art difficile à maitriser demande une attention toute particulière. Découvrez les bons gestes pour savoir comment farter votre snowboard et vous garantir un plaisir de glisse optimal à chacune de vos sorties.

Quel matériel faut-il pour farter son snowboard ?

Avant de vous lancer dans le fartage d’un snowboard, il va falloir vous équiper. C’est certes un petit investissement, mais si vous arpentez les pistes régulièrement, vous verrez qu’il sera vite amorti. Pour farter votre snowboard dès que vos sensations de glisse sont altérées, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • D’un nettoyant à semelle (« base cleaner » ou paraffine) ;
  • De la cire ;
  • D’un fer à farter ;
  • D’un racloir à farter;
  • D’une brosse bronze;
  • D’une brosse en nylon;
  • D’une brosse en crin de cheval (optionnelle).

Le nettoyage, une étape clé pour un fartage de snowboard réussi

Avant de commencer à farter son snowboard, il est important de parfaitement en nettoyer la semelle. Pour un fart qui tient et n’endommage pas votre planche, prenez donc le temps de la débarrasser des impuretés et des résidus de fart. Une fois les fixations de votre planche ôtées et votre snowboard installé entre des étaux, vous avez deux options pour réaliser cette opération :

  • Avec un «base cleaner» : Le «base cleaner» est un nettoyant qui se vaporise sur la semelle. Il suffit ensuite d’utiliser une éponge à récurer et de frotter délicatement votre planche avant de parfaire le travail avec un chiffon à polir. Ces nettoyants pouvant assécher la planche, il vous faudra rapidement passer à l’étape cire pour protéger votre matériel.
  • Avec de la paraffine : Il suffit de faire fondre la paraffine contre le fer à farter et d’en déposer tout le long de la semelle en faisant des zigzags. Il faut ensuite passer le fer sur la paraffine en faisant de rapides mouvements circulaires pour la répandre sur toute la surface de la planche et racler immédiatement dans le sens de la glisse. La paraffine fraichement posée va en effet vous aider à capturer toutes les saletés.

Passez ensuite un coup de chiffon et utilisez votre brosse bronze en frottant toujours dans le même sens, sans trop appuyer, pour préparer la semelle propre à recevoir la cire.

Le fartage du snowboard à proprement parler

Maintenant que votre semelle est immaculée, vous allez pouvoir farter votre snowboard. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Déposer la cire : Une fois votre cire choisie en fonction de la température de la neige que vous allez arpenter, procédez comme pour la paraffine pour faire fondre votre pain tout le long de la semelle et le répartir en passant votre fer sur toute la longueur. Vérifiez que votre wax atteigne bien les carres sans toutefois les recouvrir. Une fois la manœuvre terminée, laissez sécher au moins pendant deux heures.
Bon à savoir : le code couleur des cires

Pour savoir quelle cire utiliser pour farter son snowboard, fiez-vous à sa couleur. Les cires jaunes conviennent aux journées les plus chaudes (jusqu’à 20 °C) quand les rouges sont recommandées pour des températures allant de -14 °C à -4 °C. En cas de doute, optez pour un fart universel (pain vert) qui convient à toutes les neiges. Les farts bleus et noirs sont réservés aux froids extrêmes et à la compétition.

  • Racler : Pour réussir cette étape, vous devez incliner votre racloir à 45°. Raclez dans le sens de la glisse en ramenant vers vous. Pour la zone des carres, utilisez l’encoche prévue à cet effet sur votre accessoire. Pour bien farter votre snowboard, vous devez obtenir un niveau de cire homogène sur toute la semelle.
  • Brosser : Pour texturer votre fart et lui conférer une glisse maximale, passez votre brosse en nylon. Le geste doit encore une fois se faire dans le sens de la glisse, par grands mouvements amples, sans trop appuyer. Vous pouvez parfaire l’opération avec une brosse en crin de cheval si vous en possédez une, elle vous aidera à obtenir une cire bien brillante.
Bon à savoir : prenez soin de vos carres

Essentielles à votre équilibre, surtout en virages, les carres sont elles aussi mises à rudes épreuves sur les pistes. Si vous fartez votre snowboard, prenez également l’habitude de régulièrement les affuter. Pour des arêtes nettes et efficaces, il est conseillé de les affuter à 90° si elles présentent des aspérités ou dès qu’elles sont émoussées.

Farter son snowboard prend un certain temps, mais c’est l’assurance d’une glisse sans entrave. Avec un peu d’entrainement, vous verrez à coup sûr la différence !

Les trois points-clés pour savoir comment farter son snowboard :
  1. Pour bien farter son snowboard, il faut tout d’abord bien le nettoyer ;
  2. Pour ne pas abimer votre planche, investissez dans du matériel adapté au fartage de snowboard ;
  3. Farter son snowboard est essentiel pour de parfaites sensations de glisse, mais n’oubliez pas également d’affuter vos carres.