Vous disposez de 60 jours à compter de la réception des produits pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour des produits concernés. Toutefois, les frais supplémentaires de livraison résultant de votre choix d'un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par Ekosport lors de la finalisation de votre commande ne sont pas remboursés. Vous pouvez choisir de retourner les articles par vos propres moyens ou d'utiliser une étiquette de retour proposée par Ekosport. Dans le cas d'une étiquette prépayée par Ekosport, le prix de celle-ci sera déduit de votre remboursement. Dans le cas où vous avez choisi d'obtenir un avoir plutôt qu'un remboursement, les frais de retour sont à la charge d'Ekosport, dans la mesure où vous choisissez de renvoyer la marchandise avec une étiquette proposée par Ekosport. Si vous choisissez de retourner la marchandise par vos propres moyens, les frais de renvoi restent à votre charge que vous choisissiez d'obtenir un avoir ou un remboursement.
Transporteur | Tarif étiquette de retour |
Délais |
infos complémentaires |
Mondial Relais | 3,99 € | 4 à 5 jours | Le colis doit être déposé dans un point Mondial Relais |
Chronopost | 4,99 € | 2 à 3 jours | Le colis doit être déposé dans un point relais du réseau Chronopost |
Par vos propres moyens | (variable) | (variable) | Vous choisissez de ne pas utiliser d'étiquettes de retour proposées par Ekosport et de renvoyer la marchandise par vos propres moyens. Les frais de renvoi sont à votre charge. Le colis de retour doit être impérativement livré à notre adresse. Les colis de retour livrés en points relais proches d'Ekosport ne seront pas récupérés par nos équipes et vous seront retournés directement. Vous pouvez également choisir cette option lorsque vous souhaitez déposer le colis de retour dans l'un de nos magasins directement (hors magasin de Gap). |
La procédure de retour peut s'effectuer en ligne via votre compte client sur ekosport. Dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur l'onglet « Retour - SAV » :
Pour un traitement rapide de votre demande de retour, nous vous remercions d'être vigilant sur le motif du retour.
Les raisons de ce retour peuvent être diverses : "la taille ne me convient pas", "je me suis trompé(e)", "je souhaite exercer mon droit de rétractation". La marchandise doit alors être neuve (jamais portée), avec les étiquettes et emballages d’origine. Conformément à la loi, les produits personnalisés ne peuvent pas être retournés.
ATTENTION : Le droit de rétractation ne s’applique pas dans le cas d'une paire de skis pour laquelle nous devons effectuer un perçage pour le réglage et le montage des fixations : skis personnalisés.
Le produit reçu est différent de celui commandé (erreur de taille, erreur de descriptif, mauvaise couleur, produit incomplet, antivol…).
l'article reçu est endommagé ou défectueux (coutures défectueuses, mécanisme défaillant, fermeture éclair coincée ou cassée, rayures…).
Pour les cas 1 vous disposez de 60 jours à réception de votre colis pour effectuer votre demande de retour. Pour les cas 2 et 3 vous disposez de 14 jours à réception de votre colis. Passé ce délai, la marchandise et la livraison sont considérées comme conformes.
Dans le cas d'un renvoi, les produits doivent être neufs avec les étiquettes et emballages d'origine.
À la suite de l'utilisation de votre produit acheté chez ekosport, celui-ci présente une usure anormale ou prématurée (crochet cassé, coutures décousues, problème d'imperméabilité, délaminage…). Vous disposez de 2 ans après votre achat pour déclarer un SAV via ce formulaire.
Veuillez suivre les différentes étapes suivantes pour effectuer votre demande de retour :
Pour renvoyer la marchandise par vos propres moyens, merci d’adresser votre colis à :
EKOSPORT, Service Retours
173 rue des Eglantiers
73230 Saint Alban Leysse - France
Si vous ne recevez pas de mail de retour, merci de vérifier dans vos courriers indésirables (spam). Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique « mes demandes » de l'onglet « Retour - SAV ».
A la réception de votre colis par nos services, selon votre choix, vous serez soit remboursé dans un délai légal maximum de 14 jours par le même mode de paiement que vous avez utilisé pour réaliser votre achat, soit crédité d'un avoir. Vous serez averti par e-mail à la réception de votre colis par nos services
Oui, il est possible de laisser votre colis de retour dans l'un de nos magasins (sauf celui de Gap).
Cependant, le magasin fait seulement office de dépôt. Il ne pourra ni vous rembourser, ni vous proposer un avoir, ni effectuer un échange. Votre commande ayant été effectuée sur notre site internet, le retour de votre produit sera traité par le service logistique du site web.
Pour retourner votre commande en magasin, rendez-vous dans votre compte client, rubrique RETOUR-SAV. Choisissez le numéro de la commande concernée par le produit à retourner. Renseignez la quantité, le motif, sélectionnez avoir ou remboursement et pour le renvoi choisissez "retour par mes propres moyens". Vous recevrez alors un mail avec un bon de retour à placer à l’intérieur de votre colis, avant de le déposer en magasin.
Une fois le colis déposé, le magasin le retourne vers notre entrepôt où il sera vérifié et validé. Vous recevrez alors votre remboursement sur le moyen de paiement utilisé lors de votre commande, ou alors, si vous aviez demandé un avoir, celui-ci sera crédité directement dans votre compte client, dans l’onglet « Cartes cadeaux/Avoirs ».
Nous vous rappelons que nous disposons de 14 jours une fois le colis déposé au magasin pour vous rembourser ou créditer votre compte client d’un avoir.
Vous pouvez retourner les produits ne vous convenant pas. Vous pouvez choisir de vous faire rembourser la totalité des sommes versées ou d'être crédité d'un avoir. A noter que les frais de port sont remboursés sur la base du "frais de port" le moins cher.
ATTENTION : Le droit de rétractation ne s’applique pas dans le cas d'une paire de skis pour laquelle nous devons effectuer un perçage pour le réglage et le montage des fixations: skis personnalisés. Nous précisons également, que les packs skis + fixations (non montés) ou snowboard + fixations (non montés) doivent être retournés intégralement, il n'est pas possible de désolidariser un pack.
Lors de la livraison, vous devez toujours bien vous assurer que le produit n'est pas endommagé (de manière apparente ou après déballage). Le transporteur a l'obligation de vous accorder le temps nécessaire au déballage du produit pour sa vérification.
Si le produit s'avère endommagé, vous avez alors deux possibilités: soit vous acceptez quand même le produit (en émettant des réserves précises auprès du transporteur afin de faciliter le traitement du retour) et vous devrez nous le retourner, soit vous refusez le produit et le transporteur a la charge de le retourner au vendeur
Vous devez créer votre demande de retour via vote compte et choisir le motif "Retour défectueux". Vous devez joindre des photos de l'article illustrant le problème et renseigner le problème rencontré dans les commentaires du retour. Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique « mes demandes » de l'onglet « Retour - SAV ». Vous recevrez par mail une confirmation de votre demande accompagnée de votre bon de retour à imprimer et à joindre au colis.
En cas de produit non conforme (erreur de taille, erreur de descriptif, mauvaise couleur, produit incomplet, antivol…), vous pourrez formuler vos réclamations auprès de notre service client. Il vous sera demandé de décrire précisément les motifs justifiants la non-conformité et d'argumenter à l'aide de photos. Vous devez créer votre demande de retour via vote compte et choisir le motif "Retour non conforme". Vous devez joindre des photos de l'article illustrant la non-conformité accompagnée d'un commentaires explicatif. Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique « mes demandes » de l'onglet « Retour - SAV ». Vous recevrez par mail une confirmation de votre demande accompagnée d'une étiquette de retour prépayée et de votre bon de retour à imprimer et à joindre au colis.
Lors d'un retour d'article commandé avec un code promo, cette remise sera déduite du remboursement ou de l'avoir de l’article.
Dans le cadre d'une opération commerciale "produit à x€", si vous souhaitez retourner un article, la remise dont vous avez bénéficié lors de votre commande est appliquée au prorata du prix de l'article renvoyé.
Exemple : "j'ai bénéficié de l'offre promotionnelle 3 articles achetés, le moins cher des 3 à 1€"
Si je retourne l'article à 1€, je serai remboursé de :
Si je retourne l'article 1, mon remboursement sera de :
Lorsque nous recevons votre colis, nous disposons de 14 jours pour vous rembourser ou créditer votre avoir sur votre compte bancaire. Attention, le colis peut être livré dans notre entrepôt mais son statut dans votre compte client n’évolue pas. En effet, il ne passe pas de suite au statut « colis réceptionné » car la marchandise est d’abord vérifiée avant d’être validée. Lors de la validation de votre retour, vous serez informé par mail.
Ekosport ne fait pas d’échange, uniquement un avoir ou un remboursement. Si vous souhaitez recevoir le même article dans une taille différente, vous devez passer une nouvelle commande.
Dans le cadre d’un retour concernant une commande réglée en 3 fois sans frais, le montant du remboursement est déduit des mensualités à venir.
Exemple :