Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quels vêtements de ski pour un enfant ?

Pour profiter des plaisirs de la neige en famille, il est important de choisir des vêtements de ski pour enfant qui les protègeront parfaitement du froid. On vous guide pour trouver la tenue de ski enfant idéale.

En haut, 3 couches sinon rien !

La règle des 3 couches est un classique pour les grands qui s’applique également aux petits. Pour que ces derniers aient chaud sur le haut du corps, leur tenue de ski enfant doit comporter 3 couches. La première, la couche seconde peau, sera composée d’un sous-vêtement thermique à manches longues. En polyamide ou en polyester, il sera à la fois chaud et respirant, ce qui lui permettra d’évacuer la transpiration, de sécher rapidement et ainsi de maintenir la chaleur dégagée par le corps. Évitez le coton qui n’apporte pas une bonne isolation.

La deuxième couche est la couche isolante. Elle retient l’air chaud et empêche le froid de s’insinuer. Pour une tenue de ski enfant, une polaire sera parfaite. La troisième couche, la protectrice, est celle de la veste de ski. Vous la voulez imperméable et respirante pour empêcher l’humidité extérieure de s’infiltrer sans empêcher la transpiration de s’évaporer.

Vêtements de ski pour un enfant : la combinaison pour les plus petits

Lorsque les enfants commencent à marcher et jusqu’à 6 ou 7 ans, il est recommandé de choisir une combinaison de ski. En effet, les vacances aux sports d’hiver sont alors synonymes d’initiation au ski, ce qui implique de nombreuses chutes. Et puis, il y a toutes ces batailles de neige qui imposent une tenue de ski enfant avec une imperméabilité sans faille.

La combinaison de ski vous permet de vous assurer que votre bout de chou sera bien au sec et au chaud, même lorsqu’il se roulera dans la neige. Choisissez un modèle avec des guêtres intégrées pour éviter que la neige ne s’insinue au niveau des chaussures. Par ailleurs, si vous l’aidez encore à s’habiller, elle s’avèrera bien pratique à enfiler. En revanche, il faut avouer qu’au moment de la pause pipi, c’est un peu le casse-tête.

Pantalon et manteau, le duo parfait quand ils grandissent

Plus grands et plus indépendants, les enfants peuvent porter un ensemble ski « classique » composé d’un pantalon et d’un manteau. La salopette qui remonte bien dans le dos et apporte une assurance étanchéité supplémentaire est également une tenue de ski enfant très courue. Encore une fois, les guêtres sont un indispensable et, un manteau muni d’une jupe pare-neige, vivement recommandé.

Il existe par ailleurs des ensembles ski composés d’un pantalon et d’un manteau qui s’assemblent à la taille par une fermeture éclair. Votre enfant bénéficiera ainsi de tous les avantages d’une combinaison de ski sans en avoir les inconvénients.

L’imperméabilité, un enjeu clés

Pour que votre tribu n’ait pas froid sur les pistes, il est essentiel d’opter pour des vêtements de ski pour enfant parfaitement imperméables, mais aussi respirants. Il est ainsi préférable de choisir une tenue de ski enfant en Gore-Tex, au moins pour la combinaison de ski, le pantalon, le manteau et les gants.

Comment habiller bébé au ski ?

Les bébés ont le droit eux aussi à leurs vacances à la neige ! Pour les protéger du froid, il suffit de leur appliquer également la règle des trois couches. Un body en laine et des collants thermiques en première couche puis un pantalon et un haut en polaire. Le tout sera à la fois chaud et respirant. Ajoutez, selon la température, une combinaison de ski en polaire et le tour est joué.

Mais pour que bébé soit parfaitement au chaud pour ses premières balades dans la neige, vous devrez en outre vous équiper d’un système de portage. Écharpe ou porte-bébé physiologique conviennent admirablement, mais, si les températures descendent très bas, préférez une veste de portage. En polaire ou en softshell, elle vous permet de porter bébé contre votre corps et de le recouvrir d’une extension de votre veste. C’est donc votre chaleur qui fait office de radiateur !

Attention aux extrémités

Pas de tenue de ski enfant digne de ce nom sans le trio d’incontournables chaussettes, gants, casque.

Mais pour que bébé soit parfaitement au chaud pour ses premières balades dans la neige, vous devrez en outre vous équiper d’un système de portage. Écharpe ou porte-bébé physiologique conviennent admirablement, mais, si les températures descendent très bas, préférez une veste de portage. En polaire ou en softshell, elle vous permet de porter bébé contre votre corps et de le recouvrir d’une extension de votre veste. C’est donc votre chaleur qui fait office de radiateur !

Les gants : ils vont être mis à rude épreuve et l’imperméabilité n’est pas une option. Équipés d’une membrane Gore-Tex et d’une doublure en duvet ou en matière technique, ils garderont les mains de vos enfants à l’abri du froid.

Les chaussettes : comme pour les adultes, il faut choisir des chaussettes fines en fibres synthétiques qui vont évacuer la transpiration et sécher rapidement. Ne superposez pas les paires, cela comprime la circulation sanguine et rend les pieds beaucoup plus sensibles au froid.

Le casque : il est obligatoire et cela tombe bien, puisqu’il évite la déperdition de chaleur et n’a pas son pareil pour protéger votre bout de chou. Doté d’aérations, il permet une bonne évacuation de l’humidité et prévient les coups de chaud.

Les accessoires pour compléter une tenue de ski enfant

Choisir un ensemble ski pour enfant est une chose, mais, pour allier confort et sécurité, il ne faut pas oublier les accessoires suivants :

  • Le cache-cou : préférez-le à l’écharpe qui se perd facilement et peut être dangereuse si elle s’accroche.
  • Le masque : plus pratique et protecteur que les lunettes, il est essentiel pour protéger les yeux de la réverbération. Choisissez-le à double écran pour éviter la buée. Pour les bébés, vous trouverez aisément des lunettes bandeau pour un bon maintien.
  • Les bottes de neige : elles doivent être fourrées pour la chaleur et étanches pour empêcher la neige de tremper les pieds de votre enfant. Il est préférable de choisir des après-ski enfants montants et munis d’une semelle antidérapante.
  • La protection solaire : pas moins d’un indice 50, et ce même quand le temps est nuageux.

Pour que les vacances à la montagne soient un plaisir pour toute la famille, il est important de savoir quels vêtements de ski choisir pour un enfant. Bien équipé, il pourra découvrir les joies de la neige et de la glisse en toute sécurité et bien au chaud.

Les trois points-clés à retenir pour savoir quels vêtements de ski enfant choisir :
  1. La combinaison de ski est le vêtement le plus pratique pour les plus petits.
  2. Pour une tenue de ski enfant qui protège du froid, adoptez la règle des 3 couches.
  3. Pour compléter l’ensemble ski de votre enfant, n’oubliez pas les accessoires.