Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quels vêtements choisir pour faire du ski de fond ?

Vous avez décidé de vous essayer au ski de fond ? Pour profiter pleinement de la glisse nordique, il est indispensable de choisir des vêtements pour le ski de fond qui vous permettront d’évoluer sans entrave et en restant toujours parfaitement au chaud. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Les indispensables trois couches pour le haut

Si l’on prend du volume lorsque l’on s’équipe pour le ski alpin, il convient de choisir des vêtements de ski de fond plus près du corps tout en suivant l’incontournable technique des 3 couches. Cela va en effet vous permettre d’ajuster votre température selon l’intensité de vos efforts.

  • La couche de base : elle va vous permettre d’évacuer la transpiration. Elle doit être composée de fibres hydrophobes qui sèchent vite pour maintenir la chaleur dégagée par votre corps malgré l’humidité.
  • La couche d’isolation : elle doit être respirante tout en vous isolant du froid extérieur.
  • La couche de protection : c’est le dernier rempart entre votre corps et les éléments. Elle vous protège de l’humidité de la neige et du vent. Privilégiez une veste que vous pourrez ouvrir facilement en cas de coup de chaud pendant une section difficile de votre parcours.
Bon à savoir : pourquoi choisir des vêtements près du corps pour le ski est fondamental ?

Les mouvements du ski de fond demandent beaucoup d’amplitude, il est donc important, pour une pratique agréable, de ne pas être gêné par ses vêtements. Choisissez-les le plus ajustés possible, si possible dans des matières stretch pour un balancier des bras parfaitement exécuté.

Quel pantalon pour le ski de fond ?

Comme pour le haut, les pantalons de ski de fond sont plus moulants que leurs pendants pour le ski alpin. L’effort est très intense au ski de fond, c’est pourquoi vous devez choisir un pantalon de ski de fond chaud, mais aussi respirant pour une évacuation parfaite de la transpiration. Cela vous permettra de ne ressentir aucune sensation de froid à cause de l’humidité. Pour épouser vos mouvements, choisissez un caleçon de ski de fond conçu dans un tissu extensible et léger. Vous pouvez également le coupler à un sous-vêtement thermique qui transfèrera la vapeur dégagée par votre corps vers la surface et vous garantira un surplus de chaleur.

Des gants adaptés pour le ski de fond

Dans cette discipline nordique, l’utilisation des bâtons est si importante qu’il est primordial de choisir des gants pour le ski de fond qui vous offriront une bonne préhension, une protection contre les éléments extérieurs et une bonne évacuation de l’humidité provoquée par la transpiration pour garder vos mains bien au chaud.

Des gants imperméables ne sont pas nécessaires, car les chutes sont assez rares en ski de fond. En revanche, ils doivent avoir une membrane coupe-vent et respirante. Par ailleurs, vous n’allez pas juste tenir vos bâtons, mais vraiment les utiliser tout au long de votre effort, prenez donc garde à choisir un modèle dont les coutures ne provoquent pas de frottements désagréables.

Les indispensables d’une tenue de ski de fond

Si les vêtements pour le haut du corps, le pantalon et les gants vous garantissent un confort optimal, il est important de les assortir à une panoplie complète de vêtements pour le ski de fond. Voici les autres indispensables pour évoluer au chaud sur les pistes :

  • Le bonnet : on peut perdre jusqu’à 30 % de la chaleur du corps en ne se couvrant pas la tête. Le bonnet est donc indispensable, mais vous pourrez lui préférer un bandeau ou une cagoule selon les températures extérieures et l’intensité de votre pratique.
  • Les chaussettes : elles doivent garder la chaleur dégagée par vos pieds tout en en évacuant l’humidité. Dirigez-vous ainsi vers des matières respirantes qui sèchent rapidement. Évitez de superposer les paires de chaussettes, cela peut vite devenir inconfortable, car l’humidité restant alors piégée dans la chaussure laisse la porte ouverte au froid.
  • Les surchaussures : lorsque les températures descendent trop bas, vous pouvez vous offrir une protection supplémentaire contre le froid grâce aux surchaussures. Avant de faire votre choix, vérifiez qu’elles sont compatibles avec votre paire de chaussures.
  • Le cache-cou : il offre une bonne isolation du froid et empêche également la chaleur du haut du corps de s’échapper.

Pour parcourir les pistes, peu importe la température, il est important de choisir des vêtements techniques pour le ski de fond. Haut du corps, pantalon et gants seront les pierres angulaires de votre tenue, mais n’oubliez pas le bonnet et les chaussettes !

Les trois points-clés à retenir pour savoir quels vêtements choisir pour le ski de fond :
  1. Pour choisir ses vêtements de ski de fond, il est indispensable de suivre la règle des 3 couches pour habiller le haut de votre corps.
  2. Pour votre confort, optez pour des vêtements près du corps conçus dans des matières stretch qui épouseront tous vos mouvements.
  3. Pour vous protéger du froid, vous devez choisir des vêtements pour le ski de fond à la fois coupe-vent et respirants.