Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Bien choisir sa veste de running

On aimerait tous courir sous un soleil juste assez chaud, mais, malheureusement, c’est impossible. Pour chausser des baskets de running même quand une bonne météo n’est pas au rendez-vous, il est indispensable de bien choisir sa veste de running.

À quoi sert la veste de running ?

Vous connaissez forcément la règle des 3 couches. Lorsque l’on pratique une activité sportive en plein air, on superpose une couche de base, une couche isolante et une couche protectrice. Bien qu’on s’en affranchisse souvent en course à pied, cette tenue modulable permet de ne jamais avoir trop chaud ou trop froid. Votre veste de running va faire office de couche protectrice, c’est-à-dire qu’elle va vous protéger des éléments extérieurs tout en offrant une bonne respirabilité.

Avant de choisir sa veste de running, il convient de savoir quel type de conditions climatiques vous allez affronter. Veste coupe-vent, veste imperméable ou tenue combinant les deux fonctionnalités sont alors à votre disposition.

La veste coupe-vent, l’incontournable

Même si vous ne courez que lorsque les conditions sont optimales, vous allez vite avoir besoin d’une veste coupe-vent, c’est un peu un incontournable de la course à pied. En effet, en plein effort, la moindre brise peut vite devenir gênante et procurer des sensations de froid.Choisir une veste de running coupe-vent vous mettra ainsi à l’abri de la déperdition thermique. Elle est composée de matériaux qui limitent la résistance à l’air tout en empêchant que le vent s’insinue dans votre tenue. Votre évolution sera donc facilitée.

La veste déperlante pour la pluie fine

Si une petite bruine ne vous fait pas peur, alors il vous faut choisir une veste de running déperlante. Grâce à un traitement spécifique, la pluie ruisselle sur la membrane et vous êtes au sec. L’eau étant instantanément évacuée, vous restez au sec tout au long de votre run.

Mais pour que votre veste remplisse sa mission à toutes les sorties, il est important d’entretenir sa déperlance avec des traitements spécifiques. Il est donc conseillé d’appliquer un spray dédié tous les 5 lavages.

La veste imperméable pour les runners que rien n’arrête

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, rien ne vous empêchera de sortir pour votre session quotidienne. Vous devez alors choisir une veste pour le running imperméable. Sa membrane hydrophobe est couplée à une matière imperméabilisante qui recouvre la surface interne du tissu.

À vrai dire, il serait plus correct de parler de veste coupe-vent imperméable, car ce type de vêtement vous protègera des fortes pluies, mais aussi des rafales. Le niveau d’étanchéité de votre veste imperméable sera indiqué en Schmerber, l’unité qui mesure la pression exercée par l’eau sur un tissu. Plus cette mesure est élevée, plus la veste résiste à des pluies intenses.

Bon à savoir : choisir sa veste de running quand la visibilité baisse

Quand le temps tourne au gris ou pour les amateurs de course à pied nocturne, il est important de choisir une veste de running adaptée à une visibilité diminuée. Il en va plus de votre sécurité que de vos performances ou de votre confort, mais ne négligez pas ce paramètre et optez pour une veste munie de composants rétro-réfléchissants pour être vue des voitures.

La course à pied rend vite accro, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir une veste de running qui vous permettra de sortir, quelle que soit la météo. Si une veste coupe-vent est suffisante pour les moins téméraires, un modèle imperméable voire une veste imperméable coupe-vent peut vite devenir indispensable pour vivre votre passion au quotidien.

Les trois points-clés pour bien choisir sa veste de running :
  1. La veste de running coupe-vent est indispensable dès que l’on commence à pratiquer régulièrement la course à pied.
  2. Veste imperméable ou déperlante : pour bien choisir sa veste de running, penchez-vous sur l’intensité de pluie que vous êtes prêt à affronter.
  3. Une veste imperméable coupe-vent vous permettra de sortir, peu importe les conditions climatiques.