Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses vêtements de trail ?

Pratiquer le trail tout au long de l’année nécessite un équipement adéquat selon la météo. Mais comment choisir ses vêtements de trail selon les conditions climatiques ? Ekosport vous explique tout.

S’habiller pour un trail l’hiver

Pour protéger le haut du corps en hiver, il faut choisir des vêtements de trail compatibles avec le système des 3 couches. Vous aurez donc besoin :

  • D’une couche de base : un vêtement technique à la fois respirant pour une bonne évacuation de la transpiration et à séchage rapide.
  • D’une couche de chaleur : une polaire plus ou moins épaisse et respirante vous permettra de chasser l’humidité vers la couche supérieure tout en vous isolant du froid.
  • D’une couche de protection : il s’agira d’une veste coupe-vent et imperméable pour parer à toute éventualité.

Selon votre sensibilité au froid, vous pourrez tout à fait moduler votre tenue et ne pas porter de couche intermédiaire ou de couche de protection. Quant à votre couche de base, un t-shirt à manches courtes pourra amplement vous suffire. En revanche, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de soie ou des gants imperméables et coupe-vent munis d’une doublure pour les courses de trail en altitude. Bonnet et chaussettes en mérinos, à la fois respirantes et chaudes, seront de mise.

En bas, les leggings ou collants de course vous permettront de garder vos muscles et vos articulations au chaud même en début de trail. Enfin, pour les chaussures, vous allez avoir besoin d’une paire imperméable et ventilée. Pour limiter la pénétration du froid, préférez des baskets de trail avec peu de maille sur la tige.

Bon à savoir : attention à vos yeux sur terrains enneigés

réverbération peut causer de considérables dégâts au niveau de la rétine. Si vous souhaitez faire du trail sur les terrains enneigés, n’oubliez pas de prendre une paire de lunettes à la protection adaptée au moment de choisir vos vêtements de trail.

Quels vêtements choisir pour un trail sous la pluie ?

La veste imperméable et coupe-vent est certainement l’élément essentiel au moment de choisir ses vêtements de trail pour la pluie. C’est le seul élément qui pourra imperméabiliser votre tenue de trail. Veillez à trouver un modèle minimaliste et compactable pour le ranger facilement dans votre sac à dos une fois l’averse passée. Selon la chaleur extérieure, vous pourrez la porter directement sur votre t-shirt ou mettre également une couche de chaleur.

Vos jambes seront mouillées quoi qu’il arrive, il est donc préférable de limiter la quantité de tissu que vous porterez afin de ne pas vous alourdir inutilement. Un cuissard ou un corsaire seront largement suffisants lorsque vous ferez votre choix de vêtements pour un trail sous la pluie. Comme pour l’hiver, dirigez-vous vers des chaussures dotées d’une membrane Gore Tex ou similaire pour limiter au maximum l’intrusion de la pluie dans vos baskets. Enfin, vous allez peut-être trouver cela bizarre, mais, pour améliorer votre visibilité et votre confort pendant un trail, il est important de porter une casquette qui mettra vos yeux à l’abri de la pluie.

Les vêtements pour courir un trail l’été

On ne garde que le t-shirt technique qui, grâce à la bonne respirabilité de son matériau et son séchage rapide, va limiter les risques d’irritation dus aux frottements. Une coupe moulante provoque également moins d’échauffements de la peau. S’il est important d’emporter le moins de poids possible avec soi en trail, pour votre haut, un t-shirt léger sera désagréable une fois trempé de sueur. Un peu plus épais, il mettra moins de temps à être mouillé, mais vous tiendra plus chaud : à vous de voir ce que vous préférez. Vous trouverez également des t-shirts techniques avec des parties en maille notamment au niveau des aisselles.

Pour le bas, vous pouvez opter pour un short ou des cuissards, cela dépendra de votre sensibilité aux frottements. Si vous choisissez un short, retenez-le assez ajusté pour limiter les risques d’échauffements cutanés. Côté accessoires, les lunettes et la casquette sont incontournables pour éviter les coups de chaud et les dommages aux yeux.

Les accessoires pour compléter sa tenue de trail

Choisir ses vêtements de trail, c’est une chose, mais il y a quelques accessoires qui pourront vous faciliter la course ?

Les manchettes

On n’a pas toujours le budget pour choisir ses vêtements de trail selon les conditions climatiques. Les manchettes sont alors l’accessoire parfait pour ajuster la protection d’un t-shirt lors d’une sortie plus fraiche que prévu ou quand on prend de l’altitude.

La lampe frontale

En pleine nature, le moindre obstacle peut provoquer des chutes. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable d’avoir une lampe frontale dans son sac à dos pour finir sa course dans de bonnes conditions même quand la visibilité vient à manquer.

La montre cardio GPS

Suivre votre rythme cardiaque, vous donner un relevé du dénivelé parcouru, enregistrer vos parcours et vous permettre de vous repérer facilement : la montre cardio GPS offre de nombreux avantages dès que l’on souhaite pratiquer le trail.

Le buff

Tour de cou ou bandeau plus ou moins couvrant : le buff vous permettra de courir dans toutes les conditions.

Les lunettes de soleil

Été comme hiver, impossible de se lancer dans un trail sans une paire de lunettes de soleil adaptées dans son sac.

L’hydrobag

Une fois que vous aurez fini de choisir vos vêtements de trail, c’est peut-être l’accessoire le plus important sur lequel il faudra vous pencher. L’hydrobag vous permettra en effet d’emporter une grande quantité d’eau ainsi que vos effets personnels pour des sorties en toute sécurité.

Le trail est un sport technique et exigeant tant sur la route que pour l’équipement. Pour réussir toutes vos sorties, ne négligez dont pas de sélectionner des vêtements de trail adaptés et adaptables à toutes les conditions météorologiques.

Les trois points-clés pour choisir ses vêtements de trail
  1. Vent, pluie, froid, chaleur : peu importe le temps, il faut choisir des vêtements de trail respirants pour évacuer la transpiration.
  2. Pour les tenues d’hiver, il est indispensable de connaitre le système des 3 couches.<
  3. Pour des courses de trail confortables, prêtez attention à l’importance des accessoires.