Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir sa tenue de ski ?

Les amateurs de ski le savent bien, rien de pire que de pratiquer lorsque la chaleur n’est pas au rendez-vous. Voici nos conseils pour bien choisir votre tenue de ski et se protéger du froid sur les pistes de ski.

Se protéger du froid sur les pistes de ski : l’art de la superposition

Pas la peine de sortir vos gros pulls en laine pour aller dévaler les pistes! Pour avoir chaud lorsque l’on fait du ski, il faut savoir manier l’art de la superposition. La plus grande règle à connaitre en la matière est celle des 3 couches. Pour protéger le torse du froid, toutes les tenues de ski devraient en effet se composer des 3 éléments suivants :

  • Une couche seconde peau : confortable, elle n’entrave pas vos mouvements et évacue la transpiration.
  • Une couche isolante : elle va vous permettre de conserver la chaleur dégagée par votre corps. Pour cela, elle doit chasser l’humidité et sécher rapidement.
  • Une couche protectrice : ce sera votre veste de ski. Elle vous protège des caprices de la météo et offre donc une imperméabilité à toute épreuve, une bonne résistance au vent, mais aussi une bonne évacuation de la transpiration.

Mais l’art de la superposition ne s’arrête pas là en matière de vêtements de ski. Vous trouverez en effet des sous-gants, chaussettes fines et bandeau à coupler à votre équipement pour parfaitement vous protéger du froid sur les pistes de ski.

Protéger les extrémités pour être au chaud quand on fait du ski

Dans les conditions extrêmes, la circulation sanguine privilégie l’irrigation du cœur et du cerveau. Les premières parties du corps à trinquer face à ce réflexe naturel sont donc les pieds et les mains qui souffrent très vite du froid.

Pour bien protéger ses pieds du froid sur les pistes, il faut :

Choisir des chaussettes conçues pour le ski. Fines, elles vont permettre une bonne évacuation de l’humidité. Pour plus de confort, si vous êtes d’une nature frileuse, complétez votre tenue de ski par des sous-chaussettes qui vous apporteront bien plus de chaleur qu’une paire de chaussettes épaisses. Par ailleurs, elles n’empêcheront pas l’évacuation de la transpiration. Si vous avez peur que cela ne fasse pas l’affaire, pensez à la crème chauffante pour les pieds ou aux semelles chauffantes.

Bon à savoir : le choix des chaussures de ski, un facteur clé pour la chaleur

Choisir le bon vêtement de ski est une chose primordiale pour se protéger du froid sur les pistes, mais vos chaussures jouent également un rôle important. Optez donc pour une paire à la semelle épaisse pour une bonne isolation du froid, adaptée à la morphologie de votre pied et, cela va sans dire, à la bonne taille sous peine de comprimer vos pieds, ralentir la circulation sanguine et très vite ressentir le froid.

Pour bien protéger ses mains du froid sur les pistes, il faut :

Savoir ce que l’on veut ! Les moufles sont imbattables pour ce qui est de la chaleur, mais elles peuvent s’avérer peu pratiques comparées aux gants qui sont certes confortables, mais un peu moins isolants. Encore une fois, rien de mieux qu’une paire de sous-gants pour faire monter la température de vos mains de quelques degrés. Ils sont si fins qu’ils vous permettront de garder une protection contre le froid même lors des pauses déjeuner en plein air. Enfin, gardez toujours avec vous des chaufferettes que vous pourrez mettre dans vos gants dès que le froid se fera trop mordant, mais jamais avant, car vous risqueriez de transpirer inutilement

Les bons réflexes pour une tenue de ski qui protège du froid

Pour qu’un vêtement de ski soit parfaitement étanche, il faut qu’il soit composé d’une matière spéciale, mais aussi qu’il comporte une protection supplémentaire contre la neige qui s’insinue en cas de chute. Ainsi, choisissez une veste dotée d’une jupe et un pantalon muni de guêtres à passer sur vos chaussures. Pour la tête, un bandeau et un bonnet respirants peuvent faire l’affaire, mais, pour plus de sécurité, misez sur un casque avec plus ou moins d’aérations intégrées si vous avez peur de transpirer de la tête. Un cache-col peut également s’avérer bien pratique pour éviter que la chaleur ne s’échappe du haut de votre tenue de ski.

Bon à savoir : n’arrêtez pas de bouger

Sur les pistes de ski, le rythme est assez irrégulier. Pour rester bien au chaud en descente comme à la terrasse d’un bar d’altitude, prenez l’habitude de toujours remuer mains et orteils pour que la circulation sanguine fasse son effet et vous protège du froid.

Faites sécher vos tenues de ski

Entre la neige et la transpiration, les vêtements de ski sont soumis à l’humidité toute la journée. Pour se protéger du froid sur les pistes de ski, il est donc important de parfaitement faire sécher vos tenues de ski après chaque journée de pratique. Pour ne pas endommager les tissus techniques avec lesquels ils sont conçus, ne les exposez pas directement à une source de chaleur, mais prenez bien soin de bien étendre votre tenue de ski à température ambiante, des gants aux chaussettes en passant par votre veste de ski, votre pantalon et votre bonnet. De même, pensez à ouvrir vos chaussures de ski pour évacuer un maximum d’humidité. Pour les chaussettes, emmenez deux paires, cela vous permettra d’alterner.

Pour bien se protéger du froid sur les pistes, il faut choisir une tenue de ski à la fois respirante et imperméable. Ensuite, que ce soit pour une descente effrénée ou une pause au soleil d’hiver, vous savez que vous resterez bien au chaud !

Les trois points-clés à retenir pour bien se protéger du froid sur les pistes de ski :
  1. Pour rester au chaud sur les pistes, il faut choisir des vêtements de ski qui évacuent l’humidité créée par la transpiration.
  2. Le premier réflexe pour se protéger du froid sur les pistes est de chouchouter ses pieds et ses mains.
  3. L’humidité est votre plus grand ennemi, veillez donc à bien faire sécher vos tenues de ski en fin de journée.