Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir sa tente pour le bivouac et le camping ?

Si certains apprécient les nuits à la belle étoile, la tente reste un incontournable de la randonnée. Pour profiter de vos excursions en pleine nature, on vous aide à choisir une tente pour le bivouac et le camping qui répondra à tous vos besoins.

Choisir sa tente selon son expédition

Partir pour une randonnée de plusieurs jours et bivouaquer chaque soir à un endroit différent ou s’installer sur le bord d’un lac pour une semaine de camping nécessite des équipements différents.

Pour le bivouac, il vous faudra choisir une tente légère car vous devrez la transporter tous les jours. Compacte, facile à monter et à démonter, la tente pour le bivouac met la fonctionnalité en première ligne et ne propose bien souvent qu’un espace pour dormir et, éventuellement, un coin rangement.

Si vous installez votre camp au même endroit pour toute la durée de votre séjour, vous pouvez choisir une tente pour le camping. Le confort et l’espace seront alors les critères cruciaux à prendre en compte pour faire de vos vacances dans cette maison de substitution une réussite.

Tente de bivouac : la légèreté avant tout

Le poids de votre tente montagne sera crucial dans votre choix. Mais n’oubliez pas que plus votre tente pour le trekking sera légère et compacte, moins elle sera confortable et résistante. Pour trouver le bon compromis, misez sur une tente de randonnée d’environ un kilo par personne. Lorsque vous optez pour une tente pour plusieurs personnes, n’hésitez pas à en répartir les éléments dans les sacs à dos de chaque randonneur. Si vous vous en sentez les épaules, choisir une tente de bivouac de 2 ou 3 places alors que vous randonnez en solo peut vous permettre d’avoir plus d’espace, notamment pour stocker votre paquetage à l’intérieur de la tente.

Il y a encore bien d’autres éléments à prendre en considération pour choisir une tente légère, mais aussi pratique :

  • La forme : modèle « igloo » pour un montage facile mais doté d’une faible résistance au vent qui peut poser des problèmes en montagne, tente tunnel pour un bivouac résistant mais délicat à installer, ou géodésique pour un espace intérieur optimal et des camps en altitude qui résisteront à toutes les rafales ?
  • La couleur : il n’est pas question de style ici, mais bien de praticité. Privilégier une couleur claire vous permettra de bénéficier d’un minimum de lumière à l’intérieur de votre tente, même par temps sombre.
  • L’indice de saisonnalité : selon votre destination et la saison à laquelle vous partez, vous ne choisirez pas la même tente de randonnée. C’est pourquoi vous trouverez un indice vous permettant d’en savoir plus sur les qualités d’isolation de votre tente : 2 saisons pour une utilisation au printemps et en été, 3 saisons pour les beaux jours mais aussi l’automne, et 4 saisons pour une tente de trekking ou une tente pour la montagne qui résisteront aux conditions extrêmes et aux fortes différences de température.
  • L’isolation : les matériaux de la chambre devront conjuguer respirabilité et résistance, tandis que le tapis de sol devra être prêt à affronter des terrains accidentés. Préférez toujours un modèle doté d’aérations pour renouveler l’air et limiter la condensation, surtout pour une tente pour la montagne.
  • Le toit : les modèles mono-toit seront des tentes très légères, mais de la condensation pourra vite se former à l’intérieur. En été, vous pourrez compenser ce petit défaut en laissant la porte de votre tente de randonnée ouverte. Le double toit apporte, lui, un surcroit surcroît d’isolation contre les intempéries, et se continue bien souvent en une abside sur l’entrée de la tente.

Choisir sa tente pour le camping : cap sur le confort et le bien-être

Le temps de votre séjour, votre tente de camping va devenir votre maison. Vous allez donc avoir besoin d’espace et de confort, particulièrement si vous recherchez une tente familiale. Voici les questions à vous poser pour faire le bon choix :

  • Le nombre de personnes : les tentes de camping peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, mais pour que votre tente familiale réponde aux besoins de tous les membres de la famille, il vous faut aussi trouver la bonne répartition des chambres.
  • La forme : la tente de camping se décline en autant de formes que la tente pour le bivouac, et ce, peu importe le nombre de personnes qui profiteront du camp. Cependant, les tentes tunnel et géodésiques sont les modèles les plus adaptés si vous recherchez une tente familiale qui propose plusieurs chambres.
  • L’imperméabilité : plus votre séjour en extérieur sera long, plus vous risquerez d’être confronté à des intempéries. Pour choisir une tente pour le camping résistante à la pluie, penchez-vous sur son indice « Schmerber ». Il exprime le nombre de gouttes qu’une toile peut supporter avant que l’eau ne s’infiltre. Plus il sera élevé, plus votre tente sera étanche.
  • L’isolation : en été, la chaleur peut vite devenir étouffante. Les tentes en polyester n’offrent pas la meilleure des isolations, il faut donc bien penser à y faire entrer l’air frais chaque matin. Les tentes en polycoton offrent, elles, une meilleure isolation contre le chaud et le froid. Le coton est, lui, très respirant, et vous assurera une température agréable dans votre tente peu importe le temps extérieur. C’est réellement la matière à privilégier pour une tente familiale.
  • La résistance aux UV : lorsque le soleil tape, il ne fait pas qu’augmenter la chaleur à l’intérieur de votre tente, il détériore également la toile. Le polyester est la matière la moins solide face aux rayonnements du soleil. Le polycoton se défend bien, mais le coton, lui, est imbattable et peut durer plusieurs décennies sans perdre de ses qualités d’isolation.
  • L’espace détente : la superficie optimale de l’espace de vie dépendra du nombre de personnes présentes, mais aussi de vos préférences. Véritable salon où tout le monde pourra se retrouver, il peut cependant être agrandi grâce à des extensions. Pare-soleil ou auvent, cela vous permettra de vous offrir un espace protégé à moindre coût.

Par ailleurs, sachez que les vestes imperméables offrent également une protection contre le vent.

Bon à savoir : entraînez-vous à installer votre campement

Les tentes igloo sont les plus faciles à installer mais, avec un peu d’entraînement, vous réussirez à monter votre tente pour le bivouac peu importe son système. Avant de partir à l’aventure, prenez donc le temps de faire des essais chez vous pour parfaitement maîtriser le schéma de montage de votre tente.

Pour partir profiter du grand air, il est important de choisir une tente pour le bivouac ou pour le camping qui vous apportera tout le confort nécessaire à un séjour réussi. Tente légère pour les expéditions randonnée en montagne ou lors d’une semaine de trekking, ou véritable maison en extérieur à installer pour un campement de plusieurs semaines en famille ou entre amis, votre tente se devra d’être un havre protecteur qui répond à tous vos besoins.

Les trois points-clés pour choisir sa tente pour le bivouac et le camping :
  1. Pour choisir une tente pour le bivouac, il faut principalement prendre en compte sa légèreté et s’assurer qu’elle sera adaptée aux conditions climatiques que vous aurez à affronter.
  2. Le choix d’une tente pour le camping dépendra surtout du confort qu’elle vous apportera (espace intérieur, nombre de chambres, espace de vie…).
  3. Bivouac ou camping, l’imperméabilité de la toile est un point de confort incontournable.