Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quelle taille de skis choisir pour les enfants ?

Les vacances à la montagne sont pour bientôt et votre enfant trépigne d’impatience. Il est temps de l’équiper pour votre prochain séjour aux sports d’hiver : combinaison, moufles, casque et bonnet. Tout y est. Reste à choisir ses skis. Trouver la bonne taille de skis pour enfant adaptée au niveau de votre petit skieur en herbe peut relever du challenge. Alors pour bien choisir la taille de skis enfants, suivez nos conseils.

Comment choisir sa taille de skis enfants ?

Si Einstein avait fait du ski, il nous aurait probablement légué une équation signifiant : « plus le ski est petit, plus il est maniable, et inversement ».

C’est une des règles incontournables du ski. Si l’on recherche la maniabilité, alors on se tournera vers des skis courts. A contrario, si l’on souhaite privilégier la stabilité, des skis longs seront plus adaptés. C’est pourquoi les débutants apprécient les skis raccourcis pour la facilité avec laquelle ils se contrôlent. Pourtant, ce n’est pas un cadeau que de confier de petits skis aux skieurs novices. S’ils peuvent être une aide lors des premiers niveaux d’apprentissage, ils se transforment en obstacle dès que l’on souhaite progresser et augmenter l’allure. Entre trop long et trop court, pour déterminer la taille de ski idéale pour votre enfant, il faudra s’appuyer sur trois critères : son âge, sa morphologie et son niveau.

Choisir la taille du ski selon l’âge de l’enfant

Pour un petit bout de chou s’essayant pour une toute première fois au ski, nul besoin d’expert en taille de skis pour enfants. Avant 3 ans, c’est avant tout un premier contact avec la glisse. Sur le front de neige, en compagnie de ses parents à pied, l’enfant peut apprendre à garder son équilibre sur les skis.

Choisissez simplement les skis les plus courts disponibles

Dès 3 ans, l’enfant peut être inscrit en cours collectif. Néanmoins, les leçons restent très simples et peu techniques. Tournés vers l’aspect ludique de la glisse, les cours ont pour but d’initier les élèves au ski et de leur faire prendre confiance. Tant que l’on reste dans le jardin d’enfants, les pioupious peuvent garder des skis courts, quitte à être un peu justes pour leur taille. En effet, à ce niveau d’apprentissage, le ski n’est qu’un support, un objet, mais n’a pas d’utilité technique précise.

Dès 7 ou 8 ans, alors que l’enfant arrive au niveau 1e étoile, la base de l’apprentissage va évoluer et la qualité du ski prendra alors de plus en plus d’importance. C’est pourquoi, à cet âge, il est important de bien choisir la taille des skis enfants. Si lors du passage du Flocon et de l’Ourson, le petit skieur s’est montré particulièrement doué, sportif et précis dans son chasse-neige, alors on peut considérer qu’il contrôle bien son matériel et qu’il est prêt à évoluer. Dans ce cas, on peut se tourner vers des skis un peu plus longs afin de le solliciter et l’encourager à progresser plus rapidement. En revanche, si passer ces deux niveaux fut difficile, c’est que tous les gestes techniques enseignés ne sont pas encore correctement assimilés. Ne découragez pas votre enfant en augmentant la difficulté avec des skis inadaptés. Optez pour des skis courts afin de faciliter l’apprentissage du futur niveau.

Dès 9/10 ans, la troisième étoile pointe le bout de son nez. Il s’agit de savoir, entre autres, contrôler le ski parallèle et les virages dérapés. Là encore, il faudra s’appuyer sur les retours du moniteur comme de l’enfant pour estimer le niveau de l’élève et par conséquent, la taille des skis la plus adaptée.

Taille de skis et poids de l’enfant

En magasin de skis, lorsque l’équipe qui vous accueille vous demande votre poids, c’est pour deux raisons : l’une, proposer un ski avec un flex accommodant (la rigidité du ski), l’autre, régler les fixations pour éviter les blessures en cas de chute.

En ce qui concerne l’enfant, le poids est également synonyme de force. Entre un élève costaud et un camarade chétif, la puissance des appuis ne sera pas la même. Car il en faut des muscles pour contrôler ses lattes. Tout skieur s’en rend compte quand, arrivé en bas de la piste, il sent ses cuissots chauffer, voire se tétaniser, sous le coup de l’effort fourni.

Donc, outre le poids en tant que tel, c’est surtout la force et la puissance qu’il faut savoir estimer pour connaître la taille de skis à choisir pour un enfant. À ne pas confondre avec l’endurance : un enfant peut être frêle mais tonique. Pour autant, il n’aura pas la force nécessaire pour déformer ses skis lors d’un virage appuyé.

Selon la morphologie de votre progéniture, il sera préférable d’adopter des skis plus courts pour un enfant mince, et plus longs pour un enfant musclé.

La taille des bâtons

Contrairement aux skis, la taille des bâtons se calcule uniquement à partir de la taille du skieur. Il faut que le coude forme un angle droit alors que la personne (enfant ou adulte) tient le bâton par la poignée.

Niveau de ski et profil de skieur

Enfin, le dernier point à prendre en compte pour choisir la taille de skis pour son enfant, c’est l’esprit du skieur. Aime-t-il skier pour jouer avec ses camarades, pour la glisse, pour la vitesse ? Tout le monde n’a pas vocation à passer sa Flèche ou son Chamois. Pour certains enfants, le ski reste un jeu, le plaisir d’une belle journée en extérieur (plutôt que de faire ses devoirs !), l’occasion d’être avec des élèves de leur âge. Pour d’autres, c’est la course, le chrono, la compétition : tout ce qui les booste en adrénaline et en sensations fortes.

Pour les premiers, des skis assez courts conviendront parfaitement car ils seront aisés à manœuvrer. Pour les casse-cou, c’est l’aptitude du ski à rester fiable et stable dans toutes les situations qui leur permettra de progresser et de repousser leurs limites.

Tableau récapitulatif des tailles de skis pour enfants :

On l’a vu, pour bien choisir la taille de skis enfants, il faut s’appuyer sur trois critères : l’âge, la morphologie et le niveau de l’enfant. Selon, l’on choisira la fourchette basse ou haute pour favoriser l’apprentissage du ski par l’élève.

Taille enfant Moyenne Fourchette haute
Moins de 115 cm Cou / Menton Nez / Front
Moins de 135 cm Cou / Menton A sa taille
Moins de 150 cm Menton / Nez A sa taille
Adolescent -15 à -10 cm A sa taille

Des skis droits d’antan aux patinettes, en passant par les skis paraboliques d’aujourd’hui, la taille des skis pour enfants va de la plus riquiqui à la plus longiligne. Pour la plupart des débutants en ski, choisir un modèle adapté demande plus que de simples standards (entre - 15 cm et - 5 cm), cela nécessite une approche globale pour pouvoir proposer des skis en accord avec ses envies, ses compétences et les progrès attendus.

Les trois points clés à retenir pour choisir la bonne taille de skis pour les enfants :
  1. Pour trouver la bonne taille de skis enfants, je prends en compte la taille mais aussi l’âge, le poids et le niveau de l’élève ;
  2. Des skis plus petits sont plus maniables alors que des skis plus longs sont plus stables ;
  3. J’ajuste la difficulté d’apprentissage en optant pour la fourchette haute ou basse.