Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quelle taille de bâton de ski choisir ?

Si l’on prend généralement son temps pour choisir les skis parfaits, on néglige parfois les bâtons. Pourtant, c’est un équipement essentiel pour profiter pleinement de ses sorties sur les pistes et gagner en technique. On vous explique quelle taille de bâton de ski choisir pour une glisse sans encombre.

À quoi servent les bâtons de ski ?

Si, lorsque les enfants débutent en ski alpin, on leur apprend souvent à skier sans bâtons, dès que le niveau s’améliore, impossible d’évoluer sur les pistes sans, c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir la taille de ses bâtons de ski. Non, les bâtons de ski ne servent pas qu’à ôter vos fixations, avancer dans la file d’attente du tire-fesses ou vous aider à vous relever d’une chute. Plus votre niveau augmentera, plus ils vous aideront à évoluer sur des pistes difficiles, en hors-pistes et à améliorer votre équilibre sur tout type de neige. Et puis, même si elles sont rares en ski alpin, les quelques montées que vous rencontrerez ne seront pas aussi insurmontables avec de bons bâtons de ski. Enfin, il ne faut pas oublier le fameux « planté de bâton » qui aide bien dans les virages !

Bon à savoir : le planté de bâton, c’est quoi ?

Technique de base du ski rendue célèbre par le film Les Bronzés font du ski, le planté de bâton intervient quand on commence à prendre des virages. Un léger appui sur le bâton de ski permet en effet au corps de se positionner parfaitement pour appréhender la courbe et positionner ses appuis sur le ski aval.


Pourquoi la taille des bâtons de ski est-elle si importante ?

Choisir la bonne taille de bâton de ski vous permettra de ne pas freiner votre évolution et de parfaitement maîtriser votre glisse. En effet, si vous choisissez des bâtons de ski trop grands, cela va créer un déséquilibre corporel qui vous projettera vers l’arrière et vous empêchera de bien prendre les virages. Vous aurez alors beaucoup plus de mal à maîtriser votre trajectoire. Vous rencontrerez le même type de difficultés si vos bâtons de ski sont trop courts puisque vous aurez tendance à vous pencher vers l’avant ce qui retardera votre progression, sans parler de l’inconfort que cela créera.

La bonne technique pour choisir la taille de ses bâtons de ski

Il existe une technique très simple pour savoir si vous avez des bâtons de ski à la bonne taille. Commencez par les retourner, poignée en bas et pointe en haut. Ensuite, tenez-vous droit et saisissez-les sous la rondelle. Avec la bonne taille de bâtons de ski, votre coude formera un angle droit. Si l’angle formé par votre bras est plus important que 90°, alors vos bâtons sont trop petits. Au contraire, si votre bras est replié, vous devez vous orienter vers une taille de bâtons de ski plus petite.

Tableau de correspondances de tailles de bâtons de ski

Plutôt que de vous rendre en boutique et d’essayer au hasard des bâtons de ski pour trouver la taille qui vous correspond, voici un tableau de correspondances qui vous permettra de trouver la bonne hauteur de bâtons de ski selon votre taille.

Votre taille en cm Taille de bâtons de ski en cm
Entre 95 et 105 Entre 80 et 85
Entre 105 et 115 Entre 85 et 90
Entre 115 et 125 Entre 90 et 95
Entre 125 et 135 100
Entre 135 et 145 105
Entre 145 et 155 110
Entre 155 et 160 115
Entre 160 et 170 120
Entre 170 et 175 125
Entre 175 et 185 130
Entre 185 et 190 135
Entre 190 et 200 140
Entre 200 et 210 145

Lorsque vous choisirez la taille de vos bâtons de ski, n’oubliez pas également de prendre en compte votre pratique. Ainsi, si vous faites du freestyle, vous privilégierez les bâtons plus courts que vous pourrez contrôler plus facilement lors de vos figures acrobatiques. Au contraire, pour le ski freeride, il est préférable d’avoir des bâtons de ski plus longs pour passer les zones de neiges profondes sans encombre.

Bon à savoir : ne négligez pas l’essayage

Grâce à ce tableau de correspondances des tailles de bâtons de ski, vous pourrez vous faire une idée du type de bâtons qu’il vous faut. Ne négligez cependant pas un essayage en bonne et due forme. En effet, votre taille est une chose, mais votre morphologie peut complètement changer la donne.

Les bâtons de skis télescopiques, une bonne idée ?

Pour ne pas avoir à choisir en magasin des bâtons de ski à votre taille, vous avez l’option des bâtons télescopiques. Pratiques à ranger hors saison, ils se régleront à votre taille au centimètre près et se verrouilleront dans la bonne position. Vous pourrez aussi les prêter lorsque vous ne les utilisez pas. Attention cependant, car ces modèles sont souvent plus fragiles que les bâtons de ski classiques, mais aussi bien plus chers à l’achat. Ils restent cependant un bon investissement si vous pratiquez d’autres sports que le ski comme la randonnée, les raquettes ou même le ski télémark puisque vous pourrez vous adonner à toutes vos passions avec une seule et même paire de bâtons.

Après la taille, comment choisir ses bâtons de ski ?

Une fois que vous aurez trouvé la bonne taille de bâtons de ski, il y a quatre éléments sur lesquels vous devrez vous pencher pour choisir vos bâtons de ski :

Le tube

C’est l’élément central de votre bâton. La matière et le diamètre de vos bâtons décideront de leur poids. Pour un niveau débutant ou intermédiaire et une pratique sur les pistes damées, des bâtons en métal de type aluminium seront peut-être un peu lourds mais d’une solidité à l’épreuve de toutes les chutes. Plus vous gagnerez en technique et en vitesse, plus cela vaudra la peine d’investir dans des modèles qui allient rigidité et légèreté comme les bâtons en fibre de carbone. Pour une pratique du ski dans le cadre de courses de vitesse, vous préférerez un tube courbé ce qui limitera le frottement dans l’air de vos bâtons de ski et donc la perte de vitesse.

La rondelle

Fixées en bas de vos bâtons de ski, les rondelles leur évitent de trop s’enfoncer dans la neige. Il en existe de différents types. Les petites, qui équipent la majorité des modèles, sont parfaitement adaptées au ski sur piste. Si vous êtes plutôt freeride, choisissez des bâtons de ski équipés de rondelles à large diamètre : vos bâtons s’enfonceront ainsi moins dans la poudreuse lorsque vous les utiliserez. Si vous skiez en majorité sur le domaine et ne vous aventurez que très rarement en hors-piste, vous avez aussi l’option diamètre intermédiaire pour des bâtons de ski adaptés à toutes les neiges.

La poignée

C’est elle qui vous permettra de garder le contact avec vos bâtons, alors soyez attentif à votre ressenti ! Alors enfilez vos gants, prenez-les en main et assurez-vous que ce geste est confortable. Lorsque vous ferez votre choix de bâtons de ski, plusieurs types de poignées vous seront proposés pour une prise en main parfaitement ergonomique. Le caoutchouc est la matière la plus répandue. Bien sculptée, cette poignée sera agréable et résistante. Vous trouverez aussi des bâtons de ski avec des poignées en mousse qui seront, elles, plus légères. Le must en la matière semble toutefois être les poignées bi-matières. Leur alliage de caoutchouc ou plastique et de mousse leur permet d’être à la fois légères et particulièrement confortables.

La dragonne

Tous les détails ont leur importance en matière de ski alors, au moment de faire le choix de la taille de vos bâtons de ski, la dragonne méritera elle aussi toute votre attention. Tous les bâtons en sont équipés et il est fortement recommandé de les enfiler à tout moment pour être sûr de ne pas perdre un bâton en pleine descente ou lors d’une montée en télésiège. Il ne faut cependant pas qu’elles gênent votre évolution c’est pourquoi il vaut mieux privilégier des dragonnes larges qui resteront bien hautes sur le poignet. De bons bâtons de ski hors-piste seront, eux, équipés de dragonnes amovibles qui se détacheront si le bâton reste bloqué par un obstacle évitant ainsi tout risque de blessure.

Pour parfaitement profiter des joies de la glisse, il est important de minutieusement sélectionner son matériel. Choisir la bonne taille de bâtons de ski vous permettra de vous faire plaisir sans encombre sur les pistes, alors prenez votre temps !

Les trois points clés à retenir pour bien choisir la taille de ses bâtons de ski :
  1. S’ils semblent accessoires, les bâtons de ski sont essentiels à la pratique du ski.
  2. Pour choisir la bonne taille de bâtons de ski, prenez en compte votre taille mais aussi le type de ski que vous pratiquez.
  3. Pour choisir vos bâtons de ski, pensez également à analyser vos besoins en matière de tube, rondelle, poignée et dragonne.