Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir un snowboard enfant ?

Les vacances à la montagne sont toujours un moment de famille privilégié alors, pour une expérience encore plus mémorable, découvrez comment choisir un snowboard enfant pour que votre bout de chou puisse s’initier aux plaisirs de la glisse.

Quelle forme de snowboard choisir pour un enfant ?

Il existe deux formes principales de snowboard, ou « shape » comme il convient de dire dans le milieu : le shape directionnel avec un arrière plus fin que l’avant et le Twin Tip. Mais pour choisir son snowboard enfant, c’est vers un Twin Tip qu’il faut se tourner. Ce snowboard symétrique qui a la même forme à l’avant qu’à l’arrière a en effet de nombreux avantages.

Tout d’abord, il va permettre à votre bout de chou de glisser aussi bien en avant qu’en arrière et de très vite maîtriser toutes les possibilités de glisse offertes par le snowboard. Cette grande maniabilité va lui donner une stabilité rassurante et limiter les chutes. Par ailleurs, même si votre enfant pratique le snowboard régulièrement et acquiert vite un bon niveau, il devra patienter avant de s’essayer à un snowboard à shape directionnel. En effet, les marques ne proposent que peu voire pas de modèles de snowboards de ce type pour enfant.

Bon à savoir : le bon âge pour débuter en snowboard

Eh bien il n’existe pas ! Pendant longtemps, il se disait que le snowboard n’était accessible qu’à partir de 8 ans. Les choses ont bien changé depuis puisque, comme pour le ski alpin, on voit désormais des bouts de chou commençant à marcher s’initier au surf des neiges. Il faut dire que la plupart des marques proposent désormais des planches dès 80 cm.

Le bon cambre pour un snowboard enfant

En matière de cambre, l’offre est variée en snowboard pour enfant :

  • Cambre classique : légèrement incurvé vers le haut en son centre, la planche classique assure un bon rebond même sur la neige dure. Ce type de snowboard pour enfant apportera donc un grand confort à votre bout de chou mais aussi une bonne accroche pour se familiariser avec sa glisse.
  • Plat : ce cambre est peut-être le plus tolérant face aux erreurs que peuvent faire les débutants. Choisir un snowboard enfant avec un cambre plat est un bon moyen d’offrir un peu plus de stabilité à votre petit bout lors de ses premières descentes.
  • W Rocker : de profil, ce snowboard ressemble à un « w », d’où son nom. Rocker entre les pieds, cambre classique de part et d’autre et cambre inversé à l’avant et à l’arrière de la planche, le meilleur de chaque type de cambre a été associé pour créer un snowboard polyvalent sur lequel il est facile de prendre ses appuis.

Peu importe le cambre de snowboard que vous choisirez, il sera également bien de l’associer à un rocker. Le rocker est le cambre spécifique en spatule et en talon. Il est très intéressant de choisir un snowboard enfant avec rocker à l’avant et à l’arrière de manière à améliorer la maniabilité de la planche, sa stabilité (même sur la neige fraîche) et limiter les fautes de carres et les chutes.

Bon à savoir : pas de tracas pour la rigidité de votre snowboard enfant

Si les snowboarders prêtent une attention particulière à la rigidité de leur planche qu’ils choisissent en fonction de leur poids, leur niveau et leur pratique, pour initier les enfants, un snowboard souple sera parfait.

Quelle taille de snowboard enfant choisir ?

Pour trouver la bonne taille de snowboard enfant, il faut prendre en compte la taille de votre petit. Pour débuter, une petite planche est fortement recommandée. En effet, elle sera plus maniable et plus facile à apprivoiser. On conseille en général de choisir un snowboard enfant 10 cm plus petit que lui. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la croissance de votre progéniture avant de déterminer sa longueur de snowboard. Eh oui, les enfants grandissent très vite et, pour éviter d’investir dans une nouvelle planche tous les ans, vous pouvez aller au-delà des 10 cm. Voici un guide des tailles qui va vous aider à faire votre choix de snowboard enfant :

TAILLE ENFANT
en cm
TAILLE SNOWBOARD
en cm
94 <80
102 80-90
109 85-95
114 90-100
119 95-105
127 100-110
135 105-120
140 110-125
145 115-130
149 125-135
156 130-145
164 140-150

Pour vous repérer, sachez que le snowboard de votre enfant devra lui arriver à hauteur du menton ou du haut du cou.

Snowboard enfant : faites le bon choix de fixations

Les fixations pour snowboard enfant auront, en règle générale, une plus grande tolérance que les fixations pour adultes afin d’éviter que les plus petits ne passent leurs sorties sur les fesses. Il sera important de les faire essayer à votre bout de chou pour vous assurer qu’il réussit à les enfiler seul et qu’elles conviennent parfaitement à ses chaussures de snowboard. Pour ce qui est de l’emplacement sur la planche, elles seront fixées dans la largeur et vous trouverez même des planches avec deux emplacements de fixation pour pouvoir varier l’écart des pieds si votre enfant grandit d’une année à l’autre et n’est plus à l’aise dans ses fixations.

Bon à savoir : sécurité, on prend de bonnes habitudes

Quand un enfant débute en snowboard, c’est le bon moment pour lui faire prendre de bons réflexes pour sa sécurité. C’est donc casque vissé sur la tête et protection dorsale en place que votre bout de chou fera ses premières glissades.

Pour que votre bout de chou puisse découvrir les joies de la glisse en toute sécurité et confortablement, il est important de choisir un snowboard enfant adapté à sa taille et qui lui facilitera la tâche en matière de stabilité et de recherche d’appuis grâce à une forme et un cambre soigneusement sélectionnés. Et ensuite, à lui les descentes tout schuss !

Les 3 points clés à retenir pour choisir le snowboard de son enfant :
  1. Pour choisir un snowboard enfant, vous devez trouver le shape et le cambre adaptés.
  2. Le guide de tailles vous aidera à trouver la bonne taille de snowboard enfant.
  3. N’oubliez pas l’équipement sécurité pour que votre bout de chou puisse glisser sans se blesser.