Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses skis roues ?

Vous souhaitez revivre les plaisirs du ski nordique même lorsque la neige a quitté les pistes ? Le ski roues est fait pour vous. Apprenez-en plus sur cette technique et découvrez quels types de skis roues choisir !

Le ski roues, c’est quoi ?

Technique d’entraînement pour les uns, discipline sportive à part entière pour les autres, le ski roues est apparu dans les années 1970 et compte de plus en plus d’adeptes. Également appelé ski à roulette ou rollerski, il imite les sensations du ski de fond sur la route. Pour cela, il repose sur l’utilisation de poutres en aluminium d’environ 550 mm sur lesquelles sont fixées des roues aux deux extrémités. Comme pour le ski de fond, il se pratique avec des chaussures de ski attachées par des fixations et des bâtons, dont les pointes sont plus dures pour ne pas se briser sur le bitume.

Bon à savoir : compétitions de ski roues

Le ski roue est devenu si populaire qu’il existe même aujourd’hui des compétitions de ce sport. Les stations de ski commencent également à ouvrir de plus en plus de pistes pour le ski roue afin d’attirer les amateurs de glisse en été.

Les deux techniques du ski roues

Tout comme pour le ski de fond, le ski roue peut se pratiquer de deux manières (classique ou skating) :

La technique classique du ski roues

Technique de base du ski de fond, la technique classique, également appelée « pas alternatif », ressemble à peu près à de la marche. En effet, elle repose sur le principe de prendre appui sur un pied pour propulser son corps en avant en contrebalançant son poids avec les bras.

La technique skating du ski roues

Surnommé également « pas du patineur », le skating ressemble, comme son nom l’indique, au mode de déplacement des patineurs. Il faut balancer le poids de votre corps d’une jambe à l’autre par un mouvement du bassin, tout en continuant de glisser. Plus rapide que le pas alternatif ou classique, le skating promet de plus grandes sensations.

Les deux modèles de skis à roulette

Qui dit deux techniques, dit bien évidemment deux types de skis roues. Selon la technique que vous préférez, vous devrez donc choisir entre :

La technique classique du ski roues

Disposant de roues plus larges et d’un système anti-recul permettant d’imiter les sensations d’accroche procurées par les farts, les écailles et les peaux de phoque d’un ski de fond classique, les rollerskis classiques sont plus accessibles aux débutants en raison de leur stabilité. Ils sont notamment un peu plus longs que les skis roues skating.

Le ski roue skating

Ce type de ski à roulette ne possède pas d’anti-recul. Les roues sont en outre plus étroites et plus hautes, ce qui rend les skis beaucoup plus maniables et renforce les sensations de glisse. Si les descentes sont plus amusantes, les montées demandent toutefois beaucoup plus d’efforts.

Bien s’équiper pour le ski roue

Avant de vous lancer à l’assaut des routes, vous devrez vous procurer également certains accessoires :

  • Un casque ;
  • Des gants pour éviter les ampoules ;
  • Des bâtons avec pointe en tungstène ;
  • Des fixations ;
  • Des chaussures de ski roue (attention car celles-ci dépendent de la technique que vous choisirez).

Précision pour les débutants en ski roue

S’il est plus facile de débuter le ski à roulette quand on a déjà une expérience du ski de fond, le ski roue est accessible à tous. Pour commencer en toute sécurité, mieux vaut toutefois opter pour des skis avec des roulettes plus larges et en caoutchouc offrant peut-être moins de vitesse, mais davantage de stabilité pour pouvoir acquérir les bons réflexes. Notez également que les skis roues, peu importe le modèle, ne possèdent pas de freins. Ne vous lancez donc pas dans une grande descente si vous n’êtes pas encore à l’aise ! Enfin, pour faire vos premiers pas en skis roues, veillez à vous entraîner sur des terrains plats, des pistes cyclables ou des routes peu fréquentées ou fermées.

Conseil : freinage en ski roue

Pour freiner avec des skis roues, il faut appliquer la technique du « chasse-neige », c’est-à-dire écarter les skis et les faire glisser latéralement.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis roues et à vous entraîner sur le bitume avant de retrouver la neige des montagnes !

Les 3 points-clés à retenir sur les skis roues :
  1. Il existe deux techniques et donc deux modèles : classique ou skating.
  2. Les skis roues ne possèdent pas de freins.
  3. Débuter sur terrain plat et sur les routes peu fréquentées.