Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir les skis enfants ?

Pour ses enfants, on ne veut que le meilleur ! Mais quand il s’agit de choisir le matériel de ski, on peut facilement être un peu perdu devant la multitude de modèles disponibles en rayon. Ekosport vous conseille sur comment choisir des skis enfants en fonction de leur âge et de leur niveau de glisse. Suivez le guide !

Le ski avant 3 ans

Bien que les cours de ski collectifs ne débutent qu’à 3 ans, il est tout à fait possible d’initier son enfant au plaisir de la glisse avant son 3e anniversaire. Ici, nul besoin d’un ski performant, c’est avant tout un premier contact avec la discipline.

Choisissez les skis les plus courts : il faut que l’enfant puisse « patiner » avec, c’est-à-dire faire glisser ses pieds comme s’il marchait. Il n’est pas question de descendre une piste, aussi verte soit-elle. Restez sur le front de neige dans un espace protégé et le plus plat possible. C’est le moment d’apprivoiser son matériel, d’apprendre à garder son équilibre et surtout de s’amuser !

Snowblades : des miniskis pour adultes

Si, comme beaucoup, vous avez succombé à la mode des snowblades d’il y a quelques années, surtout ne les prêtez pas à vos enfants. Certes, ces miniskis conviennent parfaitement à leur taille, mais leur système de fixation les rend dangereux. En cas de chute, l’enfant ne déchaussera pas, ce qui peut provoquer des blessures dont la fameuse entorse du genou.

Ourson et 1e étoile : les skis recommandés

Votre enfant fait ses premières traces à ski cette saison. Vous l’avez d’ailleurs déjà inscrit à un cours collectif. Ourson ou première étoile, tout dépend de l’énergie, de la motivation et de la rapidité d’apprentissage du tout-petit.

Là encore, ce ne sont pas les performances qui priment, mais plutôt la maniabilité. Plus un ski est court, plus il est facile à contrôler. Pour un début, mieux vaut ne pas décourager l’enfant trop vite avec une paire de skis inadaptée. On recommande généralement un ski entre 15 cm et 10 cm en dessous de sa taille.

choisir les skis débutants enfants ?

Dès la première étoile obtenue, l’enfant s’apprête à délaisser le chasse-neige au profit du ski en parallèle. Dès lors, la qualité du ski va influer sur l’apprentissage de l’élève. En cours collectif, les groupes de petits skieurs quittent les espaces protégés type jardin d’enfants et les pistes vertes pour s’aventurer sur des pistes bleues, voire rouges en fin de séjour. Il est donc primordial d’équiper votre enfant avec des skis de pistes pour débutants.

Quelles sont les caractéristiques d’un ski débutant ? Qui dit novice, dit faute et erreur technique. C’est normal quand on apprend. C’est pourquoi il lui faut un ski « tolérant ». Ensuite, il faut que son matériel soit maniable, au risque de le rebuter et de le frustrer dans son apprentissage. Pour un max de manœuvrabilité, il faut un ski court. Enfin, on garde un patin fin car votre enfant évolue sur piste principalement. Il lui faut donc peu de largeur sous la chaussure.

Ski junior vs ski adulte : les différences clés

Dès 1,50 m ou à partir de 45 kg, l’on peut déjà commencer à regarder du côté des skis adultes plutôt que dans le rayon enfant. Pourtant, niveau budget, la différence saute aux yeux. Pourquoi une telle variation de prix pour des skis sensiblement de la même taille ?

Un ski junior est conçu pour les jeunes adolescents et, dans cette optique, ce sont des skis pour progresser et qui, sous un an ou deux, seront renouvelés. C’est pourquoi les matériaux utilisés dans la fabrication ne sont pas d'aussi bonne qualité que ceux entrant dans la composition des skis adultes. En effet, la majorité des skis juniors sont en mousse injectée, alors que les skis des grands ont un noyau en bois.

D’autre part, à taille et à poids égaux, un enfant ne possède pas la même force physique qu’un adulte. Le flex du ski, c’est-à-dire sa rigidité et par extension sa capacité à se déformer, est bien plus élevé dans la catégorie junior. Ils sont destinés à être utilisés par des enfants avec de petites cuisses et de petits muscles.

Enfin, les fixations, de moins bonne qualité, n’ont pas la même finition, même si, bien entendu, elles seront aussi efficaces en termes de sécurité.

Ski junior ou ski adulte, la question se pose réellement au moment de l’adolescence ou de la préadolescence. Même si votre enfant a fait une poussée de croissance inouïe, il peut être préférable de s’orienter vers des skis juniors plus souples. A contrario, si l’enfant est très costaud et a déjà un bon niveau en ski, un équipement adulte pourra mieux lui convenir.

Faire le bon choix en ski enfant, c’est prendre en compte plusieurs critères dont l’âge et le niveau sportif de sa progéniture. C’est également adapter la taille du ski à sa musculature. Et c’est sans oublier de lui faire plaisir aussi avec une sérigraphie qui lui plaît. Et puis, après ce challenge relevé avec brio, il faudra compléter son attirail de petit skieur avec les chaussures de ski pour enfant, les bâtons et un casque.

Les trois points-clés à retenir pour choisir des skis enfant :
  1. Avant 3 ans, le ski n’est qu’un outil pour découvrir la glisse et apprendre l’équilibre ;
  2. Dès l’apprentissage en école, mon enfant a besoin d’un ski tolérant avec rocker à l'avant ;
  3. Côté taille, un ski débutant enfant fera entre 15 et 10 cm en dessous de sa taille.