Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quel sac de voyage choisir ?

Prêt pour de nouvelles aventures ? Le voyage est planifié, reste à vous équiper d’un sac à dos à la hauteur de vos envies. Volume, matière, résistance, rangement ou encore confort de portage : Ekosport vous conseille dans le choix de votre sac de voyage.

Poids et litrage : que choisir pour son sac de voyage ?

On pourrait être tenté de choisir le plus gros sac à dos possible. Après tout, vous avez toute votre maison à transporter : vêtements, trousse de toilette, chaussures, livres et plus encore ! Pourtant, un choix sage se reportera sur un litrage adapté.

Le litrage, qu’est-ce que c’est ? C’est le volume que peut contenir un sac de voyage. Il faut bien faire la différence entre le volume (donc l’espace occupé par les objets) et le poids. C’est la fameuse blague : « qu’est-ce qui est le plus lourd : un kilo de plomb ou un kilo de plume ». Tous deux pèsent un kilo, mais occupent un volume différent. Il faut donc d’une part, bien organiser son sac pour occuper le maximum d’espace, et d’autre part, veiller au poids total pour voyager avec confort, sans s’épuiser !

Pour simplifier, on considère qu’un sac de voyage de 10 à 30 litres est suffisant pour une excursion à la journée. Pour un voyage de plusieurs jours, visez entre 35 et 50 litres. Il faudra parfois faire des concessions pour n’emporter que l’essentiel !

Le portage du sac à dos

Critère essentiel, le confort de portage est l’élément déterminant dans le choix d’un sac de voyage. Quatre accessoires influent directement le portage :

  • Les bretelles ;
  • La ceinture de hanches ;
  • Les rappels de charge ;
  • La ceinture pectorale.

Tout d’abord, les bretelles doivent être matelassées pour ne pas blesser vos épaules sous le poids du sac, l’idéal étant qu’elles disposent d’un tissu « nid d’abeille » pour évacuer aisément la transpiration. De plus, il faut que leurs formes soient adaptées à votre morphologie, de manière à ce qu’elles se placent naturellement et confortablement sur vos épaules. Essayez le sac de voyage, déplacez-vous, faites des mouvements : quel est votre ressenti ? Maintenant, lestez-le avec un poids de 10 à 15 kg. Qu’en est-il désormais ?

Un sac bien porté est un sac dont le poids est principalement supporté par vos hanches. Il est donc primordial d’ajuster la ceinture ventrale pendant l’essayage. Il existe d’ailleurs des tailles dans les sacs à dos, qui correspondent à la longueur de la ceinture de hanches, mais aussi à la hauteur du sac de voyage.

Afin que le sac ne vous tire pas vers l’arrière, on utilise des rappels de charges. Ce sont des petites lanières sur le haut des bretelles qui permettent de le stabiliser. Enfin, la lanière pectorale sert à maintenir les bretelles en place et aide à la répartition de la charge.

Les accessoires utiles d’un sac de voyage

Parmi les accessoires utiles, on compte les poches de rangement, les séparateurs à l’intérieur du sac et la housse de pluie. S’ils ne sont pas fournis, ils peuvent être achetés séparément.

Matière d’un sac de voyage : les avantages et inconvénients

Outre les couleurs, les sérigraphies et les différents modèles, le choix de la matière doit se placer dans le top 3 des critères de choix. La bonne décision dépendra du type de voyage que vous prévoyez et de la météo espérée.

Les sacs de voyage en tissus se montrent particulièrement robustes et survivent à bien des situations. En soute, dans le coffre, sous le lit, sur votre dos ou par terre, il en verra de toutes les couleurs. L’un des avantages majeurs du tissu est qu’il est réparable. On peut le recoudre ou le décorer d’un écusson masquant la déchirure. En revanche, il ne protège que peu vos affaires de l’humidité. De plus, en cas de pluie, le tissu imbibé pèsera d’autant plus lourd sur vos épaules. Enfin, il se salit aisément, bien qu’il reste lavable.

Les matières synthétiques, comme la toile de nylon par exemple, constituent une deuxième solution. Très fins, quasiment plastifiés, ils ont le grand avantage d’être imperméables, ce qui est un plus non négligeable par météo capricieuse. Pour autant, ce sont des matières fragiles, qui en cas de déchirure, ne pourront pas être recousues, ni réparées.

Compagnon de voyage fidèle, votre sac vous accompagnera dans toutes vos péripéties. Bien le choisir, oui, mais pas que ! Un bon réglage, notamment des bretelles et des sangles, peut faire la différence et grandement améliorer votre confort.

Les trois points-clés à retenir pour savoir quel sac de voyage choisir :
  1. Le litrage doit être adapté à la durée du voyage, en prenant en compte le poids ;
  2. Le confort de portage dépend du réglage et de votre morphologie ;
  3. Pour un sac de voyage, le tissu se montre plus durable, au détriment de l’imperméabilité.