Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir son duvet, son sac de couchage de bivouac, de randonnée ?

Indispensable d’un paquetage de randonnée, le sac de couchage doit être choisi avec précaution sous peine de ne pas profiter pleinement de votre excursion ! On vous donne tous les éléments pour choisir un duvet ou un sac de couchage de bivouac parfait.

Trouver la bonne température de confort

Vous tenir chaud, c’est la mission première de votre duvet. Pour vous aider à choisir votre sac de couchage bivouac, vous trouverez sur l’emballage 3 températures :

  • La température de confort : c’est la température jusqu’à laquelle vous pourrez dormir décontracté et sans sensation de froid. Cette température est estimée pour une femme de 60 kg.
  • La température limite de confort : à cette température, le sujet est recroquevillé pour limiter la perte de chaleur et commence à ressentir le froid. Le sujet pour déterminer cette température est un homme de 70 kg.
  • La température extrême : à cette température, le risque d’hypothermie devient important et peut même entrainer la mort (estimation pour une femme de 60 kg, recroquevillée sur elle-même).

Pour choisir votre duvet de camping, ne considérez que la température de confort. Pour identifier celle qui vous convient, prenez en compte les points suivants :

  • L’endroit où vous dormirez : bivouac en montagne, températures, précipitations et vent sont autant d’éléments qui vous feront choisir un sac de couchage de randonnée avec une température de confort basse pour le grand froid, plus élevée pour un duvet de camping.
  • Les conditions du bivouac : dormirez-vous en plein air, en refuge, sous une tente ?
  • Votre sensibilité au froid : il arrive qu’après une journée de marche, on soit un peu plus sensible au froid et, si vous êtes frileux de nature, optez pour une température de confort plus haute que ce dont vous pensez avoir besoin.
Bon à savoir : comment sont déterminées les températures des sacs de couchage

Pour assurer la conformité et l’uniformité des températures associées à un sac de couchage de randonnée, les fabricants se doivent de les calculer en suivant la norme EN13537. Elles sont déterminées pour une personne dormant en sous-vêtements et d’un certain poids. Le ressenti peut donc ensuite différer selon les vêtements portés durant la nuit et la morphologie de chacun.

Quel garnissage choisir pour son sac de couchage pour bivouac ?

Vous aurez le choix entre deux matières de rembourrage pour votre sac de couchage de camping:

  • Les fibres synthétiques : elles sont plus lourdes que les plumes, mais tolèrent mieux l’humidité. Elles sont également moins chères ; en revanche, elles se compressent moins bien. Il est donc recommandé de choisir un sac de couchage de bivouac en fibres synthétiques si vous risquez d’être confronté aux intempéries ou si vous dormez à la belle étoile et avez assez de place disponible pour transporter votre sac de couchage.
  • En duvet et plumettes d’oie ou de canard : il est léger, isolant et respirant. La répartition entre ces deux composantes du garnissage est affichée sur votre sac de couchage. 70/30 signifie que votre duvet est constitué de 70 % de duvet et 30 % de plumettes. Ces dernières lui confèrent son pouvoir gonflant et isolant. Très compressible, il ne résiste cependant pas très bien à l’humidité et peut être onéreux. Vous trouverez toutefois des duvets dotés d’une enveloppe hydrophobe.

Le duvet de bivouac sera à privilégier si vous recherchez un modèle léger et qui prend peu de place, tout en apportant un bon confort thermique.

Bon à savoir : attention au poids de votre sac de couchage

Plus vous marcherez, plus vous aurez besoin d’un sac à dos léger, il est donc important de rester vigilant sur le poids de votre sac de couchage. À température égale, le duvet sera plus léger que le sac de couchage en fibres synthétiques. En revanche, pour les expéditions en grand froid, vous devrez forcément choisir un duvet lourd.

Trouver la bonne forme de duvet

La forme de votre sac de couchage de camping sera une composante cruciale de votre confort. Les modèles sarcophage épousent la forme du corps pour une protection thermique renforcée. Peu encombrants et légers, ils ont les faveurs des randonneurs et sont également les sacs de couchage pour enfant les plus efficaces, car ils permettent de trouver l’ajustement idéal en longueur et en largeur.

Certaines personnes sont cependant gênées par le manque d’espace au niveau des pieds, elles pourront alors choisir un sac de couchage de bivouac couverture. Vous perdrez en confort thermique puisqu’il contiendra plus d’air que votre chaleur corporelle aura du mal à réchauffer. Ils ne comportent par ailleurs pas de capuche, une option très intéressante surtout par grand froid ou à la montagne. À préférer donc pour une excursion camping sous des cieux cléments.

Quel système de fermeture pour son sac de couchage

Le système de fermeture fait partie intégrante des qualités isolantes de votre sac de couchage de camping. Si pour les duvets couverture, il n’existe qu’un système de fermeture éclair, les versions sarcophage présentent deux options :

  • Serrage à la capuche : une fois glissé dans votre sac de couchage, vous pourrez ajuster la fermeture de votre capuche et laisser une ouverture plus ou moins grande au niveau de votre visage selon les températures extérieures.
  • Double serrage : en plus du serrage à la capuche, ces modèles possèdent une collerette au niveau du torse pour emprisonner la chaleur au niveau du corps. Vous pouvez alors laisser la capuche ouverte sans avoir froid. Ce double système de fermeture se trouve surtout sur les sacs de couchage pour le grand froid.
Bon à savoir : l’astuce pour plus de chaleur

Pour gagner quelques degrés, vous pourrez ajouter dans votre sac de couchage un drap de sac en soie ou en polaire. Attention cependant, si cette astuce peut vous sauver la mise quand les températures descendent un peu plus bas que prévu, pour les conditions extrêmes, choisissez directement un sac de couchage pour grand froid.

L’isolation thermique offerte par votre duvet sera bien évidemment votre préoccupation principale au moment de choisir votre duvet de camping, mais n’oubliez pas de prendre également en compte son poids, son volume et son système de fermeture pour trouver le garnissage qui vous accompagnera lors de vos expéditions.

Les trois points-clés à retenir pour choisir son duvet ou sac de couchage de bivouac :
  1. Pour être parfaitement isolé du froid, vous devrez prendre en compte la température de confort pour choisir votre sac de couchage de camping.
  2. Il existe deux types de rembourrages pour votre sac de couchage : les fibres synthétiques et le duvet, les premières étant plus lourdes et encombrantes.
  3. Le sac de couchage couverture apporte un surplus de confort, mais il est moins isolant que le duvet sarcophage.