Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quel sac à dos airbag choisir ?

Rien de tel que la poudreuse pour faire le plein de sensations fortes. Mais pour s’offrir de bons moments en toute sécurité, il est important de choisir un sac à dos airbag pratique et facile à utiliser. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Sac à dos airbag : comment ça marche ?

Pour savoir quel sac à dos airbag choisir, il faut en comprendre le fonctionnement. Le principe est simple et s’appuie sur la théorie de la ségrégation inverse. Lors d’un écoulement de corps granuleux, les plus grosses particules remontent vers le haut et les plus petites sont aspirées vers le fond. En se déployant, le sac avalanche augmente le volume de votre corps et vous permet donc de rester à flot au cas où une avalanche se déclencherait. Il peut toutefois arriver qu’un skieur équipé d’un sac à dos airbag soit enseveli mais, bien souvent, au moins une partie de son ABS dépasse, ce qui permet de le localiser facilement.

Ainsi, le taux de mortalité des personnes prises par une avalanche alors qu’elles portaient un sac à dos airbag est inférieur à 5 % quand il est de 13 % pour les victimes ne portant pas de dispositif anti-avalanche. Mais pour que votre sac à dos airbag fasse son travail, il faudra le déclencher assez tôt. Restez très vigilant et ne loupez donc pas le coche : mieux vaut utiliser une cartouche d’air comprimé pour rien et mettre toutes les chances de survie de son côté.

Quelle technologie choisir pour son sac à dos airbag ?

Les progrès en matière de sac avalanche sont permanents, et de nombreux fabricants ont développé leur propre technologie. Cependant, elles reprennent toutes plus ou moins les 3 systèmes de déclenchement suivants : par câble (une cartouche de gaz remplit la poche de flottaison du sac à dos), par pyrotechnie (une aiguille perce une cartouche d’air comprimé) et par bouton (activation d’un système de soufflerie). Parmi l’offre de sacs avalanche disponibles sur le marché, voici les plus remarquables :

Sac à dos airbag ABS

C’est le premier à avoir fait son apparition sur le marché et son succès ne se dément pas. Il suffit de tirer sur la poignée pour déclencher un système pyrotechnique qui va engendrer une pression suffisante pour que l’aiguille perce la cartouche d’air comprimé. Deux ballons de 85 litres chacun sont alors gonflés. Le gros avantage de ce sac avalanche est que, si l’un des ballons est endommagé, vous disposez tout de même du second pour vous maintenir à flot. En revanche, il ne protège pas beaucoup la tête du skieur. Si vous êtes amené à utiliser votre sac à dos airbag, vous devrez ensuite le porter chez un revendeur pour recharger la cartouche et changer la poignée.

Sac à dos airbag RAS

L’airbag est déclenché par un câble actionné par une poignée. Une cartouche d’air est alors percée et remplit le ballon. Comme pour le sac avalanche ABS, vous devrez recharger la cartouche d’air après utilisation. Les deux principaux avantages de cette technologie sont que le ballon déployé (150 litres) a une forme de U et entoure ainsi parfaitement la tête, mais que vous pourrez également n’emporter votre système d’airbag que lorsque vous partirez en hors-piste. En effet, « RAS » signifie « Removable Airbag System » soit « ballon d’air amovible ». Si vous appréciez autant le ski sur pistes que le freeride ou la randonnée, il est conseillé de choisir un sac à dos airbag de ce type.

Sac à dos airbag PAS

Le sac avalanche PAS (Protection Airbag System) s’actionne comme un sac airbag RAS. Si le système de ballon (150 litres) n’est pas amovible, il est partiellement logé dans les bretelles, ce qui permet d’avoir une contenance importante et donc intéressante pour les longues excursions. En revanche, il pèche un peu en termes de confort puisque les bretelles sont plutôt rigides.

Le sac à dos airbag BCA Float

C’est grâce à une poignée qu’il ne faudra pas oublier de visser dans votre sac que la cartouche d’air comprimé est actionnée. En quelques secondes, un ballon unique de 150 litres en forme de U se gonfle. La tête et les cervicales sont bien protégées, mais pas le corps. Il devient par ailleurs très difficile de skier une fois le ballon déclenché. Choisir un sac à dos airbag BCA Float, c’est opter pour un sac avalanche simple d’utilisation, mais aussi pour la recharge puisqu’il existe des kits pour préparer ses cartouches d’air.

Sac à dos airbag Jetforce

Ici, l’heure est également à la simplicité d’utilisation, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer un ventilateur qui va utiliser l’air extérieur pour gonfler l’airbag de 200 litres, le plus gros du marché. La soufflerie est alimentée par une batterie lithium-ion, dont vous pouvez contrôler le niveau à tout moment. L’énorme avantage de cette technologie de sac avalanche est que vous pouvez l’actionner autant de fois que vous le souhaitez puisqu’il ne nécessite pas de cartouche. Parfait donc pour s’entraîner, même si cela implique un poids plus lourd que pour les modèles à cartouches.

Bon à savoir : le bon équipement sécurité pour le hors-piste

Pour respecter les règles de sécurité avalanche, il est important d’avoir un sac à dos airbag, mais aussi d’être équipé des 3 incontournables du hors-piste : le DVA (détecteur de victimes d’avalanche), la sonde et la pelle avalanche.

Choisir son sac à dos airbag : une question de poids

Que ce soit pour de la randonnée ou du ski, il est important de faire attention au poids que l’on embarque. Plus vous prendrez un sac à dos gros, plus il sera lourd, même à vide. Et c’est sans compter le système du sac avalanche en lui-même, qui est en général compris entre 1 kg et 3,5 kg. Si vous ne sortez en hors-piste qu’occasionnellement, essayez de limiter au maximum le volume de votre sac. En revanche, pour les sorties plus longues voire les excursions de plusieurs jours, vous n’aurez pas d’autre choix que de choisir un sac à dos airbag qui vous permettra de stocker votre matériel de sécurité avalanche et votre équipement. Pour gagner en légèreté, vous pourrez, sur certains modèles de sacs avalanche, remplacer les cartouches en acier par des modèles en carbone plus léger.

Choisir son sac à dos airbag peut considérablement améliorer vos chances de survie en cas d’avalanche. Différentes contenances et technologies et des prix variés : l’offre est très diversifiée, ce qui vous permettra à coup sûr de trouver le modèle qui vous accompagnera dans vos virées en hors-piste.

Les trois points-clés à retenir pour bien choisir son sac à dos airbag :
  1. Pour que votre sac avalanche vous maintienne à flot si vous êtes pris par la neige, il faut que vous le déclenchiez.
  2. Pour choisir son sac à dos airbag, il faut trouver la forme de ballon qui vous convient le mieux et la contenance qui vous permettra d’emporter l’équipement dont vous avez besoin.
  3. Il existe plusieurs technologies de déclenchement pour les sacs à dos airbag. Elles sont toutes efficaces, seuls le mode d’utilisation et le prix diffèrent.